21 mars : Journée pour l'élimination de la discrimination raciale Documentaire : Trop noire pour être française ?
L'Espace diversité laïcité propose, mardi 21 mars à 18h30, une soirée autour du documentaire "Trop noire pour être française ?"

À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Mission égalité diversité de la Ville organise une projection-débat autour du film "Trop noire pour être française ?"

Projection du documentaire : “Trop noire pour être française ?” réalisé par Isabelle Boni-Claverie
(52 min - 2015)
La réalisatrice, Isabelle Boni-Claverie, est noire. Elle a grandi dans un milieu privilégié et ne présente aucun des handicaps sociaux supposés freiner son intégration. Pourtant, elle est victime de discriminations. La République lui aurait-elle menti ?
Éclairé par les analyses d’Eric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Patrick Simon et Sylvie Chalaye, ainsi que par les témoignages d’anonymes, “Trop noire pour être française ?” propose une réflexion impertinente sur les inégalités de notre société ainsi que sur les stéréotypes qui persistent encore aujourd’hui.


Débat avec le public, animé par Bernard Djatang de l’association Africlap, en présence d’acteurs toulousains œuvrant en matière de lutte contre le racisme et de lutte contre les discriminations : SOS Racisme, CRAN...

 


En pratique

Mardi 21 mars à 18h30 à l'Espace diversité laïcité
38, rue d'Aubuisson

métro ligne A et B station Jean-Jaurès et ligne B station François-Verdier
05 81 91 79 60
Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

 

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 - XXI).