Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 10 au 20 février 2017

Retrouvez les rendez-vous prévus à l'Espace diversités laïcité jusqu'au 20 février.

 

exposition du 15 février au 1er mars

Exposition de Patrick Baz "Transgenres et fières de l’être au Liban" dans le cadre du Festival Des Images aux Mots (DIAM) avec la participation d'Amnesty International. Vernissage mercredi 15 février à 18h.
"Je ne m'étais jamais rendu compte que nous avions des transsexuels au Liban. Je n'imaginais pas qu'ils se montraient en public ici. Quand je réalise que si, je suis assez stupéfait. Après tout nous sommes au Moyen-Orient..." Ainsi commence le reportage photographique de Patrick Baz sur Hans Harling, Sasha et Toy, des transgenres qui posent fièrement pour le photographe et lui racontent leur quotidien.
Contrairement à d'autres pays du Moyen-Orient, le Liban semble commencer à reconnaître les droits des transsexuels. En janvier 2015, une décision de justice autorise le changement de sexe à l'état civil. Mais le quotidien des transsexuels demeure difficile, entre incompréhensions, harcèlement et discrimination.
Patrick Baz est né à Beyrouth. Il n'a que 12 ans quand la guerre du Liban éclate. Fasciné par la guerre, il décide de flirter avec la mort avec son appareil photo. En 1989, l'Agence France Presse (AFP) lui donne l'opportunité de couvrir la première Intifada. Il couvre d'autres conflits qui secouent la planète. Il occupe le poste de directeur photo de l'AFP pour le Moyen-Orient de  1996 à 2015.
Il est actuellement responsable du développement d'AFP - services pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

En savoir plus sur le site du festival Des Images aux Mots

 


vendredi 10 février

à partir de 17h. Conférence et opinions croisées sur le thème : "Comprendre la radicalisation" proposée par l'association Kirikou Evènements (AKE) née en 2002 à Toulouse dans le but de mettre sur le devant de la scène la diversité culturelle et la riche mixité sociale que l'on trouve dans la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Intervenants : El Yamine Soum, sociologue et auteur des "Nouveaux défis de l’éducation" et Dominique Bons, présidente de l’association "Syrien ne bouge agissons".
Pourquoi, dans un contexte de paix, des jeunes Français ont-il pu s’attaquer avec une telle violence à des individus choisis ou encore de manière totalement arbitraire comme lors des attentats du 13 novembre 2015 ? Cette conférence se propose de tenter de comprendre  pourquoi des jeunes qui ont grandi en France partent sur les zones de guerre Syrie/Irak mais aussi pourquoi certains sont séduits par les idéologies extrémistes.

 

 

 

 

à 19h. Rencontre multiculturelle proposée par l'association Chili, Culture & Solidarité pour ceux qui cherchent un lieu de conversation pour pratiquer l’espagnol, le français ou le catalan, pour les bons coins culturels, pour des idées d’emplois…
Inscription obligatoire par mail ou au 06.83.58.88.63
 


samedi 11 février

à partir de 15h. Dans le cadre de la journée internationale tolérance zéro contre les mutilations sexuelles féminines, l’association "Ta Vie en Main" organise différents ateliers :

  • Projection de courts métrages suivis de débats animés autour de la thématique des mutilations sexuelles féminines
  • Exposition du projet "Excision, ma façon de dire non", GAMS Belgique
  • Rencontre et discussion autour d’un pot de convivialité
  • Accueil des enfants des parents présents à la manifestation avec proposition d’activités ludiques encadrées par des animateurs

L’association se propose d’œuvrer à la disparition de ces pratiques en privilégiant l’information, l’éducation et la formation ; cette association est affiliée à la Fédération Nationale Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines, des Mariages forcé et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et enfants (Fédération GAMS).

 

 


jeudi 16 février

à 19h30. Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, l'association Karavan propose une soirée autour du film marocain de Hassan Benjelloune "Les Oubliés" en présence du réalisateur et du célèbre comédien, acteur, Abderrahim Elmeniari. La projection est suivie d'un débat.
Le film raconte le drame de jeunes Marocain-e-s venu-e-s tenter leur chance à Bruxelles. Ils tombent dans les circuits de l’immigration clandestine, de la prostitution, de la mafia. Leur quotidien devient un enfer. Piégés par le rêve, déçus par une société agressive, ils se font exploiter jusqu’à la mort. Un récit mouvementé qui nous interpelle pour la défense des droits humains

L’association Karavan, implantée dans le quartier d’Empalot a pour objectif l’accès à la culture pour tous et la lutte contre toutes les discriminations. Plus d'informations sur le site de Karavan.

 

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations