Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 13 au 20 janvier 2018

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 20 janvier 2018.

"Enfants soldats"
exposition du 13 au 28 janvier 2018

Exposition proposée et présentée par Amnesty International dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l’Homme.
L’objectif de cette exposition est d’informer le public sur l’utilisation des enfants dans les conflits armés et les facteurs expliquant cette pratique.
Elle doit aussi permettre d’informer sur le rôle des institutions internationales pour éradiquer ce fléau.

 

Vernissage de l'exposition "Enfants soldats" samedi 13 janvier à 16h suivi de la projection-débat du film "Wrong elements" de Jonathan Littell - Ouganda, 2017, 2h13 - VO sous-titré français ; en présence de Philippe Brizemur, responsable de la Commission Enfants d'Amnesty France.

Le film "Wrong elements" : En Ouganda en 1989, un insurgé acholi, Joseph Kony, forme un mouvement rebelle qu’il nourrit en enlevant des adolescents dont la moitié restera en vie. Ungroupe d’amis, enlevés à 12 ou 13 ans, tente de retrouver une vie normale. Victimes et bourreaux, ils restent les “Wrong elements”. Joseph Kony court toujours.

Téléchargez le programme des événements organisés dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l'Homme (format pdf)

 

 

 

 

 


mercredi 17 janvier

9h - 17h. Séminaire de clôture du projet européen Amitié Code organisé en partenariat avec l’académie de Toulouse  et l’ECCAR (Coalition des villes européennes contre le racisme). Présentation des actions phares du projet européen Amitié Code (Capitalizing On Development) menées depuis juin 2016.

Le projet financé par la Commission Européenne a impliqué des organismes publics et des ONG de six villes européennes : Bologne, Hambourg, Loures, Riga, Séville et Toulouse. Elles ont travaillé ensemble sur les thématiques des droits humains, des migrations et du développement pour sensibiliser les citoyens autour de ces grands enjeux. La formation ciblée d’acteurs-clés comme les enseignants et les fonctionnaires des collectivités locales était un des objectifs du projet. En savoir plus sur le projet européen Amitié code.
 
Participation sur inscription par mail. Indiquez si vous assisterez à toute ou partie du séminaire et  pour la collation servie à l’occasion du déjeuner.

 

à 19h. Conférence "Palmyre, cité de la reine Zénobie, heurs et malheurs" par Annick Neveux-Leclerc, chargée de mission au musée du Louvre et chargée de cours à l'École du Louvre. Soirée organisée par le Collectif Toulouse Syrie Solidarité, avec le soutien de l'association l'Esprit libre/Fraternité sans frontières. Une collecte sera organisée au profit des enfant syriens en exil.

Palmyre, oasis de la steppe syrienne, à mi-chemin entre Euphrate et Méditerranée, a su drainer à son profit, aux premiers siècles de notre ère, une grande partie du commerce de luxe des Routes de la Soie. Avec sa population cosmopolite et sa culture plurielle, la cité fut un exemple de mélange harmonieux et d’équilibre entre Orient et Occident. Victime de la terrible guerre qui se joue actuellement en Syrie, sa mémoire a, plus que jamais, besoin d’être chantée…afin que ses habitants ne soient pas oubliés !

 


vendredi 19 janvier

19h. Conférence : "Histoire et mémoire coloniales en France" par Colette Zytnicki dans le cadre du cycle de conférences - débats sur l'histoire et la mémoire de la colonisation.
Après l'histoire et la mémoire de la colonisation en Tunisie en novembre 2017 puis au Maroc en décembre, la mise en perspective sera celle de la colonisation vue de la France. Après avoir rapidement évoqué les grandes lignes de cette histoire et rappelé comment travaillent les historiens, Colette Zytnicki parlera des questions mémorielles suscitées par ce passé dans la société française actuelle.
 
Colette Zytnicki est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle a d’abord travaillé sur l’histoire des Juifs à Toulouse (Une communauté toujours recommencée. Les Juifs à Toulouse, entre 1945 à 1970, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail,1998) puis sur le monde juif au Maghreb à la période coloniale (L’histoire des Juifs du Maghreb à l’époque coloniale. Naissance d’une historiographie coloniale, Paris, Presse de l’Université de Paris-Sorbonne, 2011).
Ses travaux portent également sur la société coloniale en Algérie par le biais de l’étude du tourisme (Le tourisme dans l’Empire français. Politiques, pratiques et imaginaires, Colette Zytnicki et Habib Kazdaghli (dir.), Paris, Publication de la Société Française d’Histoire des Outre-Mers, 2009 ; Algérie, terre de tourisme. Histoire d’un loisir colonial, Paris, Vendémiaire, 2016).


samedi 20 janvier

17h. Projection - débat autour du film de de Patrick et Pascal Aubry "Par profits et pertes, de l'Amazonie au Lot-et-Garonne", 2016, (VO sous-titré français) sur le thème des résistances aux lobbies industriels.
Le film met en parallèle les conséquences de la construction de la centrale hydro-électrique de Belo Monte sur le Rio Xingu en Amazonie brésilienne et celles de la présence d’une usine d’enrobé bitumineux au bord d’une rivière en Lot-et -Garonne.


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations