Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 14 au 23 avril 2017

Retrouvez les rendez-vous prévus à l'Espace diversités laïcité jusqu'au 23 avril.

 

Exposition jusqu'au 28 avril

Famille et handicap

Exposition présentée par les Associations familiales de la Haute-Garonne, rejointes par l’Arche en pays toulousain, Trisomie 21 Haute-Garonne, l’Office chrétien des personnes handicapés et l’association C.H.A.R.G.E

Le but de cette exposition est de faire évoluer le regard sur le handicap. Sans nier les immenses problèmes que rencontrent les familles touchées par le handicap, —certaines photos douloureuses le suggèrent, nous avons mis l’accent sur les moments de bonheur partagés, sur l’amour qui lie la fratrie, sur la vie qui recèle des trésors d’inventivité pour surmonter les épreuves. Car le handicap peut aussi bien fragiliser que souder une famille dans la solidarité autour de celui qui n'est pas comme les autres.
Des photos sont souvent plus parlantes que de grands discours. Nous avons voulu montrer que l’on peut être handicapé et heureux de vivre, que la cellule familiale est le premier lieu d'accueil du handicap, que toute vie vaut d'être vécue malgré les difficultés.
 
Le collectif « Tombé du nid », du nom du livre éponyme, a envoyé photos et textes de ses pages Facebook. Des familles adhérentes des AFC ont bien voulu nous confier leurs clichés. L’escrimeur paralympique Maxime Valet, toulousain, double médaillé à Rio, a donné une photo de sa victoire.

> Plus d'infos sur les associations familiales catholiques

 


mardi 18 avril

à 18h30. Café Jaurès avec une conférence sur le thème "Jaurès : regards sur sa présence en région lyonnaise" animée par Catherine Moulin et organisée par les Amis de Jaurès.

Catherine Moulin est l’auteure d’un mémoire de maîtrise intitulé "Jean Jaurès, un missionnaire du socialisme : regards sur sa présence en région lyonnaise", réalisé sous la direction d’Yves Lequin, et soutenu en 1986 à l’Université Lumière Lyon 2 sous la présidence de Madeleine Rebérioux.

Le propos s'articulera autour de 3 thèmes :

  • une périodisation des déplacements de Jaurès replacée dans le contexte plus large de ses différents engagements politiques.
  • l'organisation et le déroulement des déplacements de Jaurès.
  • une dernière partie sera consacrée à l’image que la presse locale donne de Jaurès.

Lorsqu’on pense à l’activité politique de Jaurès, on évoque avant tout son activité à Paris (à la Chambre des députés, dans les locaux de l’Humanité, voire dans de grandes manifestations comme au Pré st Gervais en mai 1913), à l’étranger,  ou bien alors on songe à l’enfant du Tarn, au député de Carmaux.  Mais Jaurès sillonnait aussi la France en réponse à de multiples sollicitations.  Si on évoque sa présence dans la région lyonnaise (à savoir Rhône, Loire, Isère, Ain, Drôme, Hte Savoie), on pense essentiellement au fameux « discours de Vaise », prononcé le 25 juillet 1914, dans un quartier populaire de Lyon, parce qu’il s’agit de l’ultime discours de Jaurès en France avant son assassinat le 31 juillet.
Ce discours est en réalité révélateur d’une présence que l’on pourrait qualifier d’ « assidue » de Jaurès dans la région lyonnaise tout au long de sa vie politique : entre 1886 et 1914, il y est venu une trentaine de fois.

> Plus d'infos


jeudi 20 avril

à 19h. Soirée culturelle de soutien aux peuples syriens et irakiens organisée par les Ami(e)s d'Averroès, l'association des Pieds Noirs Progressistes, l'Après, Alter-Echos.

3 moments forts pour témoigner de leur solidarité :

  • Prise de parole du Collectif Toulouse Syrie Solidarité
  • Récital poétique avec Fadwa Souleymande, poétesse, actrice et figure de la révolution syrienne
  • Récital de chants arabes et méditerranéens avec le duo Diva d'Orient : Suzanne Abdelhadi, chanteuse et percussionniste irakienne et Lakhdar Hanou, artiste toulousain au Oud (luth arabe)

dimanche 23 avril

à partir de 14h30 jusque 20h. Printemps Kabyle organisé, comme chaque année, par l'association Kabyle de Toulouse.
Au programme, une conférence de l'écrivain-journaliste Karim Akouche qui présentera son dernier livre "La religion de ma mère". La conférence sera suivie de chants et musique kabyles avec Youcef Hedjaz.

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations