Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 16 au 25 juin 2017

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 25 juin.

"Parcours d'immigrés"
exposition du 15 au 30 juin

Exposition de différents parcours d’immigrés en région toulousaine présentée dans le cadre du programme d’histoire en lien avec celui de français, ainsi que dans le cadre du parcours citoyen, des élèves de la classe de 1ère STMG1 du lycée Théodore Ozenne conseillés par le photographe Jean-Luc Aribaud.

Vernissage lundi 19 juin à 18h

La région toulousaine devient un espace de forte immigration, en particulier de travailleurs, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Plusieurs phases migratoires apparaissent, comme dans le reste de la France : l’entre-deux-guerres, les "Trente
Glorieuses" et depuis 1974. Les origines migratoires sont diverses et évoluent au gré des besoins en main-d’œuvre et des renouvellements des mouvements migratoires dans le contexte de mondialisation (des Espagnols aux Européens de l’Est en
passant par les Italiens, les Maghrébins, les Africains subsahariens ou les Asiatiques). Ces migrants, hommes et femmes, jouent un rôle essentiel dans l’économie et la société locales.
Cependant, depuis plusieurs décennies, dans un contexte de crise économique et financière, le débat sur la place des immigrés dans la société française est vif. Par ailleurs, la question de l’intégration de leurs descendants est un enjeu essentiel.


lundi 19 juin

à 18h. Réunion d'information sur le recrutement par Médecins Sans Frontières
Tous les 3e lundis du mois à 18h, l’antenne régionale de Médecins Sans Frontières propose une réunion d’information sur le recrutement. Ces réunions sont ouvertes aux personnes intéressées pour partir en mission avec MSF, qui correspondent à un des profils métier (présentés sur le site internet à la rubrique recrutement), avec au moins 2 ans d’expérience et la maitrise de l’anglais. Plus d'infos sur le recrutement.

 

 


mardi 20 juin

à 19h30. Ciné-club de la diversité proposé par l'association Karavan en partenariat avec l'atelier du Scribe : projection d’un diaporama sur un séjour solidaire au Maroc et de documentaires sur le tourisme solidaire et la coopération sociale. Plus d'infos sur le site de l'association Karavan.

 


Le Marathon des Mots

13e festival international de littérature

Événements programmés à l'Espace diversités laïcité

vendredi 23 juin

  • 11h30. Des vies : rencontre avec Laïa Jufresa (Umami, Buchet Chastel) et Serge Joncour (Repose-toi sur moi, Flammarion).
  • 14h. Tu veux ma photo ? Une performance des détenus du centre de détention de Muret, avec la complicité de Benoît Severac (Trafics, Pocket) et Christophe Anglade (Cie Paradis Eprouvette).
  • 15h30. Boris Terral lit The night de Rodrigo Calderon (Gallimard)
  • 17h. Loin des villes : rencontre avec Simon Johannin (L’été des charognes, Allia), Cécile Coulon (Trois saisons d’orage, Viviane Hamy) et Jean-Baptiste Del Amo, récent lauréat du prix du livre Inter pour son roman Règne animal chez Gallimard.
  • 19h. Thomas Gonzalez lit Sirena Selena de Mayra Santos-Febres (Zulma).
  • 21h. Projection de Danbé, la tête haute de Bourlem Guerdjou (Arte France, Europacorp Television, TV5 Monde, 2014, 88min) qui retrace le parcours d’Aya Cissoko, qui deviendra champion du monde de boxe à 28 ans avant que ses pas le conduisent à Sciences Po. Projection présentée par Aya Cissoko et Marie Desplechin.

samedi 24 juin

  • 10h. Projection de N'importe qui de et présentée par François Bégaudeau parti interroger des passants avec la question "J’ai une question intéressante sur la démocratie : est-ce que vous vous sentez représentés ?" (France, 2017, 114 min).
  • 12h. Raconter la France : rencontre avec François Bégaudeau et Aurélien Bellanger (Le grand Paris, Gallimard).
  • 14h30. Jean-Philippe Ricci lit Boxe de Jacques Henric (Le Seuil).
  • 16h. La SCAM présente : Thomas B. Reverdy et Sylvain Venayre lisent Jardin des colonies (Flammarion).
  • 18h. Malik Zidi lit Le grand Paris d'Aurélien Bellanger (Gallimard)
  • 20h30. Armelle Abibou lit N'appartenir de Karim Miské (Viviane Hamy).

dimanche 25 juin

  • 14h30. La SCAM présente : Sylvain Prudhomme lit Légende (Gallimard).
  • 16h. Blandine Rinkel lit L'abandon des prétentions (Fayard), accompagnée par Pierre Jouan aux claviers.

Télécharger le programme du Marathon des Mots à l'Espace diversités (format pdf)
Plus d'informations sur le site du festival le Marathon des Mots 2017


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations