Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 17 au 26 février 2017

Retrouvez les rendez-vous prévus à l'Espace diversités laïcité jusqu'au 26 février.

 

exposition du 15 février au 1er mars

Exposition de Patrick Baz "Transgenres et fières de l’être au Liban" dans le cadre du Festival Des Images aux Mots (DIAM) avec la participation d'Amnesty International.
"Je ne m'étais jamais rendu compte que nous avions des transsexuels au Liban. Je n'imaginais pas qu'ils se montraient en public ici. Quand je réalise que si, je suis assez stupéfait. Après tout nous sommes au Moyen-Orient..." Ainsi commence le reportage photographique de Patrick Baz sur Hans Harling, Sasha et Toy, des transgenres qui posent fièrement pour le photographe et lui racontent leur quotidien.
Contrairement à d'autres pays du Moyen-Orient, le Liban semble commencer à reconnaître les droits des transsexuels. En janvier 2015, une décision de justice autorise le changement de sexe à l'état civil. Mais le quotidien des transsexuels demeure difficile, entre incompréhensions, harcèlement et discrimination.
Patrick Baz est né à Beyrouth. Il n'a que 12 ans quand la guerre du Liban éclate. Fasciné par la guerre, il décide de flirter avec la mort avec son appareil photo. En 1989, l'Agence France Presse (AFP) lui donne l'opportunité de couvrir la première Intifada. Il couvre d'autres conflits qui secouent la planète. Il occupe le poste de directeur photo de l'AFP pour le Moyen-Orient de  1996 à 2015.
Il est actuellement responsable du développement d'AFP - services pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

En savoir plus sur le site du festival Des Images aux Mots

 


Lundi 20 février

à 18h. Lancement, en présence du président d’honneur Guy Chapouillié, de la 3e édition de Ciné Palestine, manifestation organisée en Occitanie, du 20 février au 1er mars 2017 par la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs.
Projection du film "Ismail",  fiction de Nora Alsharif - 2012, Palestine /Jordanie – Royaume-Uni – Qatar – 28 min – VOSTF.

Ciné Palestine ce sont des fictions, documentaires, courts métrages, certains inédits en France, projetés en présence de leurs réalisateurs/trices palestiniens. Ces rencontres enrichissent le regard porté sur le cinéma palestinien et la culture de ce pays. L’édition 2017 s’ouvrira également à d’autres rives de la méditerranée. Elle associera au 7e art d’autres formes d’expression artistique : lecture, musique...
> Téléchargez le programme Ciné Palestine 2017 (format pdf)

 

à 18h. Rendez-vous pour la réunion d'information de l'antenne régionale Médecins sans frontières. Régulièrement, MSF organise une réunion d’information à but de recrutement. Il est recommandé d'y assister avant de postuler en ligne. Les réunions d'information ont lieu sans inscription préalable. Elles abordent différents sujets dont le fonctionnement d’une mission, les projets MSF, les conditions de travail, de vie et de sécurité sur le terrain, les profils recherchés, les critères de recrutement selon votre profil, les conditions de départ ainsi que le processus de recrutement. Plus d'infos sur le site de Médecins sans frontières.

 


mercredi 22 février

de 9h à 17h. Formation/sensibilisation sur inscription sur le thème : Travail forcé et esclavage moderne… en France aussi ? Rendons visible l’invisible animée par le Comité contre l’Esclavage Moderne en partenariat avec l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières et Responsabilité Sociale des Entreprises et Développement Défi 8.7.
Cette formation offre aux participants la possibilité de travailler sur des cas pratiques, et s’adresse à tous ceux qui souhaitent relever le Défi 8.7
> Inscription par mail

> Téléchargez le détail de la formation "Travail forcé et esclavage moderne… en France aussi ?" (format pdf)

 


jeudi 23 février

à 18h30. Conférence proposée par l'Université populaire du Grand Toulouse dans le cadre du cycle histoire sur le thème : migrations et migrants animée par Henri Del Pup, professeur de l’enseignement supérieur, en Institut Universitaire des Maîtres  et Université de Toulouse Le Mirail.

L’Université Populaire du Grand Toulouse propose des cycles de cours sur divers thèmes avec des intervenants qualifiés et bénévoles pour une heure de présentation et d’échanges.
> Plus d'infos sur le site de l'Université populaire du Grand Toulouse

 


vendredi 24 février

à 14h. Réunion d’information et d'échanges autour du thème "Élèves en situation de handicap : Et après le collège ?" organisée par le Groupement Inter associatif Scolarisation & Handicap (GISH).

Intervenants :

  • Chargé d’insertion de la Plate-forme d’Accompagnement d’Insertion Professionnelle (PAIP) du Rectorat
  • Responsable de l’enseignement agricole
  • B. Fosse et A. Calvet, référentes d'insertion professionnelle service adultes de la MDPH 31
  • Elizabeth Marsal, référente d'équipe pluridisciplinaire service enfants de la MDPH 31
  • Eric Massuyeau, chef de service CFAS relais (géré par l’ARSEAA)
  • Hélène Varengot, délégation régionale ONISEP Occitanie

> Téléchargez le programme de la réunion (format pdf)

> Inscription par mail

> Plus d'information sur le GISH

 

à 19h. Projection du film "Hafu : The Mixed-Race Experience in Japan" réalisée par Megumi Nishikura, Lara Perez Takagi (VOSTFR – durée : 85 min) proposée par l’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon (ATMPJ).
Le film dénonce les discriminations que subissent les métis au Japon.  Jugés trop différents, culturellement et physiquement, les "hafu" (nom donné aux métis, du mot "half" en anglais) sont souvent mis au banc de la société japonaise. C’est à travers le témoignage de cinq métis que les réalisatrices ont voulu faire prendre conscience de ce problème, auquel le Japon sera de plus en plus confronté avec son ouverture au reste du monde.
La projection sera suivie d’une visioconférence avec Lara Perez-Takagi, coréalisatrice du film.

 


samedi 25 février

à 14h. Conférence-débat "la laïcité garantit-elle l'égalité femmes-hommes ?" présentée par Françoise Laborde, sénatrice depuis 2008 et élue à la mairir de Blagnac. Manifestation organisée par le comité laïcité république Toulouse Midi-Pyrénées.
L’assemblée générale du Comité Laïcité République  Toulouse Midi-Pyrénées suivra à 16h et est ouvert à toute personne intéressée.

> Téléchargez la fiche de présentation (format pdf)

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations