Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 19 au 28 mai 2017

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 28 mai.

Vendredi 19 mai et lundi 22 mai

La 2e édition des Soirées d’Averroès sur le thème "l'Islam pluriel" est organisée du 15 mai au 9 juin 2017 par l'association "Les Ami (e)s d’Averroès".


vendredi 19 mai à 19h. Conférence "la place de la religion, une question qui nous fait contemporain d'Averroès"
Conférence animée par Marie-Jean Sauret, professeur émérite de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages  : psychanalyse et politique, psychanalyse et religion…

lundi 22 mai à 19h. Rencontre-débat autour du livre "Un Incendie au Paradis : Femmes, Religion et Cultures" avec l'auteur Amin Zaoui, intellectuel algérien, universitaire, écrivain et ancien directeur général de la bibliothèque nationale d’Algérie. La rencontre sera suivie d’une séance de vente dédicace.

 

Téléchargez le programme complet des Soirées d’Averroès du 15 mai au 9 juin (format pdf)

 

 


Lundi 22 mai

à 18h30. Conférence proposée par l'Université Populaire du Grand Toulouse sur "Jean Zay, cet homme méconnu" par Pierrette Soula, conférencière nationale, ancienne élève de l’école du Louvre et de formation scientifique.
C’est Jean Zay lui-même qui l’écrit dans une lettre à l’écrivain Maurice Genevoix: "Souvent des universitaires, des instituteurs anonymes sortent des rangs pour me serrer la main. Quatre ans de gouvernement ne m’ont rien procuré dont je puisse être plus fier". Nous sommes en septembre 1939, l’ancien ministre de l’Education nationale, panthéonisé ce mercredi 27 mai, a 35 ans.
 


23e Festival des Fiertés du 17 mai au 10 juin 2017

Le Festival des Fiertés LGBT de Toulouse est organisé depuis cette année par l’association Pride Toulouse, association créée en juin 2016 et issue de la commission Marche d’Arc en Ciel. La Festival débute mercredi 17 mai, date de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie et s’achève samedi 10 juin avec la Marche des Fiertés. Événement annuel fédérateur de la communauté LGBTQI toulousaine et des départements limitrophes, le Festival des Fiertés propose un programme riche et varié d’expositions, de projections de films, conférences, spectacles (musique, cabaret, théâtre), rencontres et sorties conviviales …

 

Les événements proposés à l'Espace diversités laïcité

expositions jusqu'au 9 juin

  • Exposition Photo "Paul est Gay"

    Zakari Babel, artiste photographe toulousain vous propose cette exposition sous la forme d’un roman photo inspiré d’une histoire vraie. Elle vise à lutter contre les discriminations envers les homosexuels dans le monde du travail. Créée et présentée en 2015 pour F.A.C.E. (Fondation Agir Contre les Exclusions) à l’occasion du festival VISA pour l’Image à Perpignan, elle est cette année parrainée par les associations Pride Toulouse et l’Autre Cercle Midi-Pyrénées.
     
  • Exposition VIH & SENIORS par DiverSeniors
    Les séniors LGBT d’aujourd’hui se sont émancipés et ne ressemblent absolument pas à  leurs aînés. Beaucoup  ont toujours une vie sexuelle, mais certains ont aussi des comportements sexuels à risque : Informez vous! Aimez la vie, faites l’amour, mais soyez prudent.
     
  • "Les couples dans leur diversité"
    L’orientation sexuelle est un terme assez récent, qui définit un mode durable d’attirance sexuelle/sentimentale pour le sexe opposé, le même sexe, ou les deux sexes, et les genres qui vont avec. Ces attirances sont communément acceptées comme étant l’homosexualité, la bisexualité, et l’hétérosexualité. L’association Bi-Visible souhaite œuvrer pour que cette orientation sexuelle soit mise en lumière au travers de cette exposition photos.

vendredi 19 mai

à 20h. Atelier (Les)Bien(ne) dans ma sexualité ! (Atelier sexo-lesbien non mixte) proposé par SOS Homophobie Midi Pyrénées.
Animatrice de prévention depuis 2010 et créatrice du site Sexy SouciS, Diane vous propose un atelier autour des sexualités des femmes qui aiment les femmes. Places limitées à 20 personnes. Inscription obligatoire par mail.

samedi 20 mai


à 20h. Spectacle "X, Y et moi ?" par la Compagnie L’An 01 et débat tout public à partir de 12 ans.
Soirée organisé par Pride Toulouse.
"Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation, les hommes sont bagarreurs, les femmes ne pensent qu’à leur apparence physique, les hommes ne pensent qu’au sexe, les femmes ne pensent qu’au mariage, les femmes sont sensibles, les hommes sont plus forts…" autant de clichés qui ne demandent qu’à être démontés au cours de ce spectacle jubilatoire, déconcertant et tellement juste à la fois. Un spectacle qui déconstruit les genres et fait vaciller les certitudes.


mardi 23 mai


à 20h. Cinéma-débat autour du film "La Parade"
- tragi comédie serbe réalisée en par Srdan Dragojevic en 2011
Les volontaires en service civique à Unis-Cité vous proposent une brève présentation de la réalité de l’homophobie dans les pays d’Europe de l’est. Elle sera suivie de la projection du film qui dépeint avec humour la difficile organisation d’une marche des fiertés ("La Parade") en Serbie au début des années 2000 puis d’un débat sur la question de l’homophobie.

 

mercredi 24 mai

à 20h. Rencontre-débat : "À la découverte de nos préférences sentimentales et/ou sexuelles".
Objectifs :  proposer un espace d’information clair et précis sur la santé sexuelle et/ou amoureuse des adultes et d’apporter à toute personne, des outils pour relever le défi d’une vie amoureuse et sexuelle harmonieuse. Places limitées à  20 personnes.
Inscription par mail ou téléphone : 07 82 75 53 24
 


Téléchargez le programme du Festival des Fiertés 2017 (format pdf)

 

 

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations