Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 2 au 9 décembre 2017

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 9 décembre.

jeudi 7 décembre , soirée de clôture de l'opération "Les 4 saisons du sport féminin 2017"


Tables-rondes et débats proposés à partir de 18h par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes en présence de représentants de la mairie, du Ministère des Sports, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’association Femix’Sports Occitanie.

Inscription obligatoire via le lien

 

En première partie de soirée, le public sera invité à débattre autour de la question de la mixité et de la médiatisation du sport au féminin, à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un second temps sera consacré à la présentation d’acteurs locaux et d’initiatives promouvant le sport au féminin, et sera ponctué d’animations.

De nombreuses personnalités de portée locale et nationale seront présentes : institutionnels, athlètes, médias et partenaires des « 4 saisons du sport féminin 2017 ».

En savoir plus sur l'engagement de la Ville de Toulouse pour l'égalité femmes-hommes


Exposition : "La laïcité, un art de vivre ensemble"

organisée par l'association Libres MarianneS Midi-Pyrénées du 4 au 22 décembre
dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre.

Au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, les membres de l'association Libres MarianneS Midi-Pyrénées (LMS) se sont posé la question « Que pouvons-nous faire pour lutter contre les intégrismes religieux de tous bords » ?
LMS organise régulièrement des soirées / débats en rapport avec la thématique laïcité. La volonté était ici de concerner les plus jeunes, les enfants mais aussi les parents d’élèves.
En appui à la Charte de la laïcité affichée dans les établissements scolaires, l'idée était d'aider les enseignants en leur présentant un outil plus original qu’un livre : c’est ainsi qu’est née l’exposition : « La laïcité, un art de vivre ensemble ».
Après avoir étudié de près la charte, l'association a voulu la présenter de façon plus ludique en créant deux personnages adolescents se posant des questions et tentant d’y répondre : Marianne et Laïkos. Après une présentation de ces personnages sont abordés les thèmes liés à laïcité :
Ce qui porte atteinte à la laïcité ; Les discriminations ; Le sexisme ; Ce qui participe à la laïcité ; Ce qu’implique la laïcité ; La laïcité à l’école.
Composée, au départ, de sept panneaux, cette exposition invite jeunes et moins jeunes à réfléchir à des questions et débats très actuels. Elle vient d’être complétée par deux panneaux portant sur la genèse de la laïcité et proposant un éclairage sur cette thématique en milieu scolaire.
LMS, agréée par l’Éducation nationale, accompagne cette exposition dans des collèges et écoles élémentaires.

Téléchargez le programme des événements organisés autour de la Journée nationale de la laïcité 2017 (format pdf)


lundi 4 décembre

14h. Conférence sur l'homophobie mondiale et ses incidences en France depuis 2012 proposée par DiverSeniors et animée par Roy Higginson, Président de DiverSeniors et militant des droits LGBT depuis 35 ans.

 

 

 

 

 


mardi 5 décembre

18h. Conférence : "Aux armes citoyens : de l'hoplite au citoyen. Émergence du citoyen dans la Grèce ancienne". 
dans le cadre du cycle Histoire de l’Université Populaire du Grand Toulouse.
Intervenant : Henri Del Pup,  professeur  à  l’Ecole Supérieure du professorat et de l’enseignement de Toulouse (ESPE anciennement Institut Universitaire de Formation des Maîtres IUFM) en Collège, lycée, École normale et à l’Université avec un versant sur les publics en difficultés et/ou en reconversion.
 


mercredi 6 décembre

19h. Conférence "De Clovis à Briand : un grand récit de la laïcité" par le Comité Laïcité République dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre. Conférence présentée par Georges Bringuier, inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale, vice-président du Comité Laïcité République, auteur d’ouvrages autour de la laïcité et de biographies (Darwin, Grothendieck, le chevalier de La Barre). 

Le cheminement qui conduit du baptême de Clovis jusqu’à Aristide Briand, passe par la croisade contre les Albigeois, la gifle d’Anagni, la Pragmatique sanction de Bourges, le Concordat de Bologne, les guerres de religions et les édits alternant tolérance et restrictions religieuses, les Lumières, la Révolution, la première séparation de 1995, le Concordat de 1801, la Commune, la laïcisation de l’Ecole, ... pour aboutir à la loi de séparation de 1905. Ce parcours chaotique est parsemé de chausse-trappes et de rivalités multiséculaires entre l’Église de Rome et la France, alternant les phases d’ultramontanisme et les périodes de gallicanisme.
Le récit de cette épopée doit permettre de mieux comprendre la laïcité dans notre monde contemporain et peut participer au ré-enchantement de la laïcité.

Téléchargez le programme des événements organisés autour de la Journée nationale de la laïcité 2017 (format pdf)


jeudi 7 décembre

18h. Soirée de clôture de l'opération "Les 4 saisons du sport féminin 2017" proposée par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes en présence de représentants de la mairie, du Ministère des Sports, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’association Femix’Sports Occitanie.
Inscription obligatoire via le lien

En première partie de soirée, le public sera invité à débattre autour de la question de la mixité et de la médiatisation du sport au féminin, à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un second temps sera consacré à la présentation d’acteurs locaux et d’initiatives promouvant le sport au féminin, et sera ponctué d’animations.
De nombreuses personnalités de portée locale et nationale seront présentes : institutionnels, athlètes, médias et partenaires des « 4 saisons du sport féminin 2017 ».

En savoir plus sur l'engagement de la Ville de Toulouse pour l'égalité femmes-hommes


samedi 9 décembre


14h. Conférence "Sphère publique, sphère privée : comment s'applique la laïcité ou comment la loi de 1905 garantit-elle la liberté de conscience ?" proposée par l'association La Libre Pensée.

Intervenant  : David Gozlan, secrétaire général de la Fédération nationale de La Libre Pensée.
Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État –loi à laquelle la date retenue pour la Journée nationale de la laïcité fait écho– avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958.

Téléchargez le programme des événements organisés autour de la Journée nationale de la laïcité 2017 (format pdf)


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations