Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 21 au 30 avril 2017

Retrouvez les rendez-vous prévus à l'Espace diversités laïcité jusqu'au 30 avril.

Exposition jusqu'au 28 avril

Famille et handicap

Exposition présentée par les Associations familiales de la Haute-Garonne, rejointes par l’Arche en pays toulousain, Trisomie 21 Haute-Garonne, l’Office chrétien des personnes handicapés et l’association C.H.A.R.G.E

Le but de cette exposition est de faire évoluer le regard sur le handicap. Sans nier les immenses problèmes que rencontrent les familles touchées par le handicap, —certaines photos douloureuses le suggèrent, nous avons mis l’accent sur les moments de bonheur partagés, sur l’amour qui lie la fratrie, sur la vie qui recèle des trésors d’inventivité pour surmonter les épreuves. Car le handicap peut aussi bien fragiliser que souder une famille dans la solidarité autour de celui qui n'est pas comme les autres.
Des photos sont souvent plus parlantes que de grands discours. Nous avons voulu montrer que l’on peut être handicapé et heureux de vivre, que la cellule familiale est le premier lieu d'accueil du handicap, que toute vie vaut d'être vécue malgré les difficultés.
 
Le collectif « Tombé du nid », du nom du livre éponyme, a envoyé photos et textes de ses pages Facebook. Des familles adhérentes des AFC ont bien voulu nous confier leurs clichés. L’escrimeur paralympique Maxime Valet, toulousain, double médaillé à Rio, a donné une photo de sa victoire.

À Toulouse, la  fédération est formée de 3 associations : l’AFC de Toulouse, des Coteaux et de l’Hers avec environ 400 familles adhérentes. Plus d'infos sur les associations familiales catholiques


dimanche 23 avril

à partir de 14h30 jusque 20h. Printemps Kabyle organisé, comme chaque année, par l'association Kabyle de Toulouse.
Au programme, une conférence de l'écrivain-journaliste Karim Akouche qui présentera son dernier livre "La religion de ma mère". La conférence sera suivie de chants et musique kabyles avec Youcef Hedjaz.

 

 

 

 

 


mardi 25 avril

à 20h. Projection du film "Saankal" dans le cadre de la 5e édition du Festival des cinémas indiens à Toulouse du 21 au 30 avril 2017 organisé par une petite équipe de bénévoles issus d’horizons divers, tous passionnés par l’Inde et sa pluralité. En présentant la société indienne par l’image, et en particulier ses cinémas, elle souhaite provoquer les échanges et la confrontation interculturelle.

> "Saankal" de Dedipya Joshii, avec Chetan Sharma, Tanima Bhattacharya, Harish Kumar - 2015 (1h39, Drame - Hindi)
Dans un village du désert du Thar, au Rajasthan, la communauté Mehar perpétue la tradition ancestrale qui interdit aux femmes d’épouser des hommes en dehors du village. Les hommes en âge de se marier venant à manquer, le conseil de village impose aux femmes d’épouser des jeunes garçons. C’est le cas pour les deux protagonistes, Abeera, une femme de 26 ans, et Kesar, un enfant de 11 ans, qui voient ainsi leur vie gâchée. Inspiré d’une histoire vraie, ce premier film a reçu des prix dans une dizaine de festivals indiens et internationaux, dont celui du meilleur réalisateur au festival international de Shaan-E-Awadh (Inde).
 

> Téléchargez le programme du Festival des cinémas indiens 2017 (format pdf)

 

à 21h. Soirée témoignage Médecins sans frontières : Retour de plusieurs missions – Libye, Nigeria, Corée du Nord par Jean-Fabrice, chef de mission
Tous les derniers mardis du mois à 21h, l’antenne régionale de Médecins sans frontières propose le témoignage d’un volontaire de Midi-Pyrénées de retour de mission sur le terrain avec MSF. Réunion d’échanges sur les différents métiers des volontaires expatriés (cela peut-être un médecin, infirmier, logisticien, administrateur, kiné, sage-femme, psychologue, chef de mission,…) et les différents types de mission avec MSF (urgence, conflits armées, vaccination, choléra, catastrophes naturelles….) dans leurs différents pays d’intervention.
Ces réunions sont ouvertes à tous les publics, que vous souhaitiez partir en mission ou en savoir un peu plus sur les actions de MSF. Rendez-vous également sur le site Médecins sans frontières de Toulouse.

 

 


jeudi 27 avril

à 19h30. Ciné club de la diversité autour du film franco-sénégalais de Dyana Gaye "Des étoiles". Soirée proposée par Karavan et l’association "Ciné Palabres" en présence de la réalisatrice.
La soirée se poursuivra avec un débat sur ce film qui raconte des histoires d’exil : entre Dakar, Turin et New-York, les destins de Sophie, Mame Amy, Abdoulaye et Thierno se croisent, se mêlent et se séparent. Les personnages évoluent.
Quel est donc pour chacun et chacune le chemin de la liberté ?

 

> Plus d'infos et bande annonce sur le site de l'association Karavan

 

 

 

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations