Les rendez-vous de l'Espace Diversités Laïcité du 5 au 12 mars 2016

Retrouvez les rendez-vous prévus à l'Espace diversités laïcité jusqu'au 12 mars.

expositions

du 5 au 15 mars

Présentée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l'exposition "Gueules d'Ange" est une série malicieusement intitulée de portraits noir et blanc de joueuses de rugby. 100% féminines, face à l'objectif, les joueuses révèlent leur vrai visage !
La photographe, Sophie Gisclard, diplômée de l'ETPA, porte un regard décalé sur le monde qui l'entoure.

 

 

du 10 au 19 mars

"De l'autre côté du charcot - Carnets de passage par Abya Yala" par le collectif El Cambuche.
Rencontre samedi 19 mars à 17h en présence des artistes.
Photographies de Patxi Beltzaiz - Récits : Traba
Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie. Un bout de route partagé du Mexique à la Colombie. Traces d'un voyage où la mort  a une robe rouge et où la vie se chante dans la rue.
 


vendredi 4 mars et samedi 5 mars

À l'occasion de la Journée des droits des femmes, l'Université Populaire de Philosophie de Toulouse et l'association Alderan proposent deux conférences et un atelier-débat sur le thème des nouvelles parentalités : les techniques d'assistance médicale à la procréation modifient-elles le rapport à la parentalité ?

Réservation conseillée auprès de l'Université Populaire de Philosophie : 05 61 42 14 40 ou par mail.

  • Vendredi 4 mars à 20h30. L'assistance médicale à la procréation : aspects  techniques et légaux par Jean Parinaud, professeur de biologie et médecine du développement et de la reproduction à la faculté de médecine Toulouse Purpan, praticien hospitalier au CHU de Toulouse. 
     
  • Samedi 5 mars à 14h. Mutations des mœurs et des techniques et diversification des  parentalités, animée par Gérard Neyrand, sociologue, spécialisé dans l'étude des relations privées, professeur à l'université Paul Sabatier, Toulouse 3.
     
  • Samedi 5 mars à 16h. Atelier débat : "Bienvenue à Gattaca", est-ce la  société qui nous attend ? animé par Maud Leguistin, sociologue, enseignante en sciences humaines et communication.

 


lundi 7 mars

à 18h. Rencontre-débat dans le cadre du Café Jaurès sur le thème : "La mémoire de Jaurès en pays Carmausin" proposée par l'association Les Amis de Jaurès et animée par Véronique Malfettes, responsable du Musée-mine départemental de Cagnac et adjointe au maire de Pampelonne.
Plus d'infos sur le blog des Amis de Jaurès à Toulouse.

 

 

 


mardi 8 mars

à 19h. Conférence-débat dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes sur le thème : "Face à un monde qui évolue, la formation tout au long de la vie, une opportunité pour s'adapter" à l'initiative de l'association Femmes avenir 31.
à 20h30. "La Vie en Rose" interprétée par Marine de Nicola et le guitariste Nicolas.
Remise d'un diplôme d'honneur, au nom de la Ville, à des femmes mises en lumière par l'association par Julie Escudier, conseillère municipale en charge de l'égalité femmes-hommes.      

Télécharger le programme, format .pdf

 

 

 


jeudi 10 mars

à 19h. Conférence dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes sur le thème : "Hommes, femmes et sports : quelles inégalités ?" animée par Mélie Fraysse, chargée d'enseignement en sociologie à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier et professeure agrégée d'Education Physique et Sportive.
Depuis sa naissance au XIXe siècle, dans l'élite blanche et masculine anglo-saxonne, le sport moderne reste bel et bien l'apanage du masculin. Malgré la féminisation constante du mouvement sportif, de nombreuses inégalités persistent notamment au niveau des postes occupés par les femmes dans les fédérations, de leur médiatisation et de la pratique même de certaines activité.

 


samedi 12 et dimanche 13 mars

Dans le cadre du festival Cinélatino, une sélection de films est présentée à l'Espace diversités Laïcité.

 Samedi 12 mars

- 14h. Violeta se fue a los cielos de Andrés Wood (Chili, Argentine, Brésil, Espagne)
- 16h40. Manuela Saenz de Diego Risquez (Venezuela)
- 18h30. Frida, Nature Vivante de Paul Leduc (Mexique)
- 20h30. Carlos Gardel, el mago de Martin Borteiro (Uruguay)

Dimanche 13 mars

- 14h30. 5 vezes chico – o velho e sua gente de Gustavo  Spolidoro, Ana Rieper, Camilo Cavalcante, Eduardo Goldenstein, Eduardo Nunes (Brésil)
- 18h. Juntos defendemos nuestra madre tierra de Nicolas Defosse (Mexique)
- 20h. Ernesto "Che" Guevara, le journal de Bolivie de Richard Dindo (France)

Programme complet sur le site de Cinélatino


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public :  lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations