Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 7 au 16 octobre
Retrouvez les rendez-vous prévus à l'Espace diversités laïcité jusqu'au 16 octobre.

Frontières
Exposition prolongée jusqu'au 30 octobre

Exposition conçue et réalisée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, et cofinancée notamment par la ville de Toulouse.
Rarement les frontières n’ont suscité autant de controverses, de débats, d’inquiétudes et d’espoirs. Pourtant, en Europe, le 20e siècle avait fait émerger l’utopie d’un monde démocratique, où la stabilité et la paix faciliteraient la libre circulation des hommes et des marchandises dans des vastes zones d’échanges économiques, synonymes de progrès et de prospérité. Une utopie dont la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 a marqué l’apogée. Cet idéal, en se concrétisant dans l’espace Schengen, est devenu une réalité pour les jeunes générations d’Européens. Les deux dernières décennies n’ont cependant pas vu ces espoirs se concrétiser. Aujourd’hui, l’incapacité de l’Europe à faire face à la crise des migrants et des réfugiés qui, par centaines de milliers fuient des zones de conflits et la pauvreté dans l’espoir d’une vie meilleure, semble avoir enterré le rêve d’un monde sans frontières. L’explication de ces difficultés réside probablement dans le fait que les frontières expriment des réalités historiques, géographiques et humaines très complexes.


du 3 au 15 octobre

4e journées culturelles franco-algériennes


Organisées par les Ami(e)s d'Averroès, les Pieds Noirs Progressistes et leurs amis, l'APRÈS et le journal Alters Échos avec le soutien de la mairie de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Pour cette nouvelle édition, en plus des questions historiques, de mémoires, sociales ou politiques, au-delà des liens culturels entre les deux pays, les organisateurs ont souhaité ouvrir les rencontres à d’autres questions de société, notamment écologiques.

> Téléchargez le programme des 4e journées culturelles franco-algériennes (format pdf)

ou sur le site de l'association l'APRÈS
contact mail de l'association les Ami(e)s d'Averroès

 

Programme de la semaine

  • Samedi 8 octobre à 20h30 à La Cave Poésie. Conférence-concert "Sabiraï ou les langues dans la chanson Raï". Avec Hadj Meliani, professeur-chercheur à l’université d’Oran sur le "patrimoine immatériel algérien", Musiciens.

  • Lundi 10 octobre à 20h30 au cinéma ABC. Film-débat "dans ma tête, un rond-point", documentaire de Hassen Ferhani  (2015, 1h40) avec Saad Chakali, critique de cinéma.
    Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis, l’enfer et le football se racontent. Une métaphore de l’Algérie d’aujourd’hui.

  • Mardi 11 octobre à 19h à l'Espace diversités laïcité. Conférence-diaporama sur le patrimoine archéologique algérien : "L’Algérie a été romaine, un peu, beaucoup…" Avec : Nacéra Benseddik, épigraphiste, historienne et archéologue algérienne.

  • Mercredi 12 octobre à 19h à l' Espace diversités laïcité - Rencontre autour des Harkis.
    On pense en général que les harkis ont soit réussi à s’enfuir en France, soit été massacrés au moment de l’Indépendance.  En réalité, la plupart vivent toujours en Algérie depuis un demi-siècle. Une vérité difficilement acceptable des deux côtés de la Méditerranée. Avec Pierre Daum, écrivain et journaliste d’investigation, auteur du livre "Les harkis, le dernier tabou".

  • Jeudi 13 octobre à 19h à l'Espace diversités laïcité - Conférence "Évolutions géopolitiques et rapports franco-algériens" avec Daho Djerbal, sociologue et historien algérien.

  • Samedi 15 octobre au Bijou, avenue de Muret. Soirée de clôture. Récital musico-poétique avec : Magyd Cherfi, auteur, chanteur, compositeur. Sur réservation uniquement. Par mail.


Lundi 10 octobre

Comédiens du Théâtre de l'acte19h30. Lancement et présentation de la série d’actions de médiation de la compagnie Théâtre 2 l’acte et de ses partenaires autour de la création de la pièce "1572 Massacre à Paris" de Christopher Marlowe.

Implantée à Toulouse depuis 1968, le compagnie Théâtre 2 l’acte, gère, depuis 12 ans  le théâtre Le Ring. Les partenaires sur ces actions de médiation sont :  Les jeudis de l’Histoire, les librairies Ombres Blanches,Terra Nova, le Cinéma le cratère,La cave poésie et Oh les beaux jours.


Lundi 10 et mardi 11 octobre

Séminaire européen sur le thème "La nouvelle génération dans les jumelages : communication et lien intergénérationnel" organisé par la Maison de l'Europe Midi-Pyrénées avec le soutien de Toulouse Métropole, la Région Occitane/ Pyrénées-Méditerranée, du Fonds pour le développement de la vie Associative, de la Fédération française des Maisons de l'Europe et de EUNET.

La Maison de L’Europe travaille depuis plus de quinze ans sur le thème des jumelages de communes. Elle a récemment initié le projet "La Nouvelle Génération dans les Jumelages" destiné aux élus, salariés et bénévoles des structures de jumelages.
Les retours et échanges d'expériences tout au long de ce projet ont mis l’accent sur des besoins spécifiques en communication et une meilleure connaissance des programmes européens qui permettraient de mener des projets avec et pour les jeunes. Elle propose un nouveau séminaire pour approfondir ces thèmes de manière pratique et innovante autour de tables rondes, ateliers et témoignages  de jeunes et de responsables réseaux venant de toute la France, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et d’Espagne.

Téléchargez le programme du séminaire (format pdf)


Mercredi 12 octobre

18h. Conférence sur le thème : "de l'usage des risques psychosociaux et tout particulèrement du harcèlement" par Marie-José Lacroix, formatrice, coach et consultante, proposée dans le cadre du cycle de conférences sur le thème de la psycho-sociologie, de la science et de l’éducation organisé par l'Université populaire du Grand Toulouse.
L'Université populaire du Grand Toulouse qui a pour objectif de mettre à la portée de tous, gratuitement, un enseignement sous forme de cycles de cours sur des sujets variés par des intervenants bénévoles.
> Téléchargez le programme des conférences de l'Université populaire du Grand Toulouse d'octobre à décembre 2016 (format pdf)

 


Vendredi 14 octobre

19h. "Retour sur l'affaire Dreyfus". Pièce de théâtre historique (durée : 1h) écrite et jouée par Elodie Delfa avec le concours de la Ligue des Droits de l’Homme, section de Castelnaudary suivie d'un débat animé par Sarah El Kahaz de la Ligue des Droits de l’Homme.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Un livreur de journaux de l’époque nous raconte toute l’affaire, depuis l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus en octobre 1894, en passant par les procès, la dégradation, le bannissement sur l’île du Diable, le "J’accuse" de Zola, la création de la Ligue des Droits de l’Homme, la réhabilitation…
Tour à tour, entre faits historiques, humour et rebondissements, les différents protagonistes de cette affaire complexe reprennent vie, à travers le jeu de la comédienne.
 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations