Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public qui gère 45 structures à destination des personnes âgées, handicapées, de la petite enfance et intervient dans le secteur de la lutte contre les exclusions. Son conseil d'administration est présidé, de droit, par le maire de Toulouse.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) compte 1100 agents. Il est doté d'un budget de fonctionnement de 56 millions d'euros.
Depuis mars 2008, l'équipe municipale souhaite faire du CCAS, un outil important de la politique municipale de solidarité. Il est placé sous l'autorité de la Direction générale adjointe, développement social et solidarités.

 

Il gère des établissements et services à destination :

et intervient dans le secteur de la lutte contre les exclusions.

Les services du CCAS

EHPA Sept DeniersEn direction des personnes âgées 
Le CCAS compte 9 Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), 6 Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées valides (EHPA), un Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), 2 Centres d'Hébergement Temporaire (CHT), un centre d'accueil de jour pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer et un pôle social 3e âge (rue de Varsovie).

Toute personne, souhaitant être conduite dans l'un d'entre eux a la possibilité de déposer un dossier d'inscription auprès du CCAS (2 rue de Belfort).

 

9 EHPAD
Ces établissements accueillent des personnes âgées d'au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides ou en perte d'autonomie. Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d'une dérogation expresse délivrée par le Conseil Général. Ces établissements sont ouverts en priorité aux personnes âgées toulousaines ou domiciliées dans le département, ainsi que celles à charge directe de leur famille résident à Toulouse. Ils proposent une prise en charge médico-sociale individualisée visant à maintenir l'autonomie, assurer un accompagnement aux actes de la vie quotidienne, offrir un cadre de vie agréable et apporter les soins adaptés à l'état de santé de la personne accueillie.
EHPAD Bellefontaine
EHPAD Le Repos (quartier Saint Michel)
EHPAD Bonnefoy
EHPAD Le Fontaines (Casselardit)
EHPAD Gaubert (rue Sainte Lucie)
EHPAD Les Minimes
EHPAD Pierre Ducis (Casselardit)
EHPAD Les Tourelles (Lardenne)
EHPAD Dr Marie (rue Ozenne)

6 EHPA
Ces établissements accueillent des personnes âgées valides de plus de 60 ans. Les prestations offertes sont l'encadrement médical et soignant, la restauration, l'animation et des prestations hôtelières.
EHPA Sept Deniers
EHPA Tounis

Les Résidences Conviviales pour Personnes Agées (RCPA) :
EHPA Colombette
EHPA Jolimont
EHPA l'Ormeau
EHPA Saint – Louis

Pour les EHPAD comme pour les EHPA, les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Général. Les résidents peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) pour la prise en charge du tarif dépendance, de l'aide sociale départementale et des aides au logement pour la prise en charge du tarif hébergement.

Demande d'inscription en maison de retraite

Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription en ligne. Après l'avoir imprimé et rempli, vous devez le déposer complet auprès du
Service Social Seniors
1 rue de Varsovie
31300 Toulouse
téléphone : 05 62 48 54 56

Plus d'informations en cliquant ici.

haut de page


Crèche AmidonniersEn direction de la petite enfance
Le CCAS gère 15 crèches collectives où la politique d'admission en crèche est aujourd'hui conduite en liaison étroite avec la direction petite enfance de la ville. Les critères d'admission dans ces crèches sont les mêmes que pour les établissements d'accueil petite enfance gérés par la ville de Toulouse. Les familles peuvent s'adresser aux Centres Petite Enfance de la ville.
Amidonniers
Bagatelle
Claude Nougaro (Bellefontaine)
Compans Caffarelli
Empalot
Garonnette
Jolimont
Jules Julien
Minimes
Reynerie
Sainte Lucie
Saint Michel
Taur
Trois Renards (Saint Sernin)
Varsovie (rue de Varsovie)

haut de page


IME de MontaudranEn direction des personnes en situation de handicap
Le CCAS de Toulouse est gestionnaire de l'Institut Médico-Éducatif(IME) de Montaudran. Cet établissement accueille 67 enfants, âgés de 3 à 18 ans et souffrant de handicaps : 30 en internat et 37 en externat. La mission de cet établissement est de dispenser des prestations d'accompagnement et de prise en charge médicales, éducatives et thérapeutiques auprès des enfants.
A savoir : un projet de création maison d'accueil spécialisée de 40 places pour adultes handicapés.

haut de page


En direction des personnes en difficulté
Intérieur locaux rue de BelfortConcernant la lutte contre l'exclusion, le CCAS dispose de 2 Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), d'un centre maternel, d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Il assure également la veille sociale, un service de tutelles, de domiciliation pour les publics sans résidence stable, un centre de soins.

Le Centre d'Accueil d'Urgence d'Antipoul (rue Antipoul, quartier Saint Cyprien) héberge les personnes sans domicile fixe pour un mois, renouvelable une fois. Des personnes peuvent exceptionnellement être accueillies pour une nuit, sous réserve des places disponibles

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale du Pont Vieux et le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Maison des Allées ont pour mission d'héberger, de soutenir et d'accompagner les personnes sans domicile fixe en vue de leur réinsertion sociale

Le Centre Maternel situé rue Sainte Lucie est géré par le CCAS ; cette structure assure une mission d'accueil mère-enfant dans le cadre de la protection de l'enfance (durée moyenne de séjour de 12 mois après décision de l'aide sociale à l'enfance). Dans ce cadre, le Centre Maternel assure un accompagnement dans le cadre de la relation Mère-Enfant et la prise en charge de l'enfant, un accompagnement dans la gestion de la vie quotidienne, un accompagnement à l'insertion et un accompagnement à la recherche d'un logement.

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) du Ramel (36 chemin de Bitet) est gérée par le CCAS ; cette établissement accueille 46 enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans placés dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance ou confiés à la structure. Ces enfants sont accueillis au sein de 4 groupes de vie répartis par tranche d'âge. L'accueil est continu 365 jours par an et 24 heures sur 24.

La veille sociale : le numéro d'appel 115 permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chargée d'évaluer et de répondre aux situations d'urgence sociale ; l'équipe mobile sociale a pour mission d'aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue ou dans des logements précaires, de sillonner les rues de Toulouse et jouer un rôle de médiateur avec le CHU et les CHRS ; le point d'accueil d'information et d'orientation (rue Antipoul) est un espace d'accueil où les travailleurs sociaux reçoivent, informent et orientent les personnes sans résidence stable.

 

Intérieur locaux rue de BelfortDans ses locaux situés rue de Belfort, le CCAS offre de nombreux services en direction des publics en situation d'exclusion :
- un service de domiciliation pour les publics sans résidence stable pour leur permettre de posséder une adresse administrative afin de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
- un service proposant des mesures d'accompagnement social pour les personnes sans résidence stable, sans enfant à charge, ayant fait une demande de RSA et domiciliées au CCAS.
- un service d'accueil pour établir un premier contact avec les personnes, de les informer et de les orienter vers les services compétents. Ce service délivre également le courrier des personnes domiciliées au CCAS.
- un service d'accueil social et d'orientation pour toute demande faite à la mairie de Toulouse
- un service d'instruction du RSA : instruction et transmissions aux autorités compétentes des demandes de RSA des personnes domiciliées au CCAS.
- le centre de santé, dispensaire qui propose des consultations médicales gratuites pour les résidents de la commune tous les après-midi de 14h00 à 16h00.
- un service des tutelles avec 7 délégués aux tutelles exerçant auprès de populations fragiles dans le cadre de la protection juridique des majeurs.

haut de page

En savoir plus

Centre Communal d'Action Sociale
2 bis,  rue de Belfort
31000 Toulouse
05 61 58 85 85