Les services du CCAS pour les personnes âgées

Le CCAS compte 9 établissements d'hébergement pour personnes âgées Dépendantes (EHPAD), 6 établissements d'hébergement pour personnes âgées valides (EHPA), un services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), 2 centres d'hébergement temporaire (CHT), un centre d'accueil de jour pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer et un pôle social 3e âge (rue de Varsovie).

Toute personne a la possibilité de déposer un dossier d'inscription auprès du CCAS (2, rue de Belfort) ou du pôle social senior (3, rue de Varsovie).

 

9 EHPAD
Ces établissements accueillent des personnes âgées d'au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides ou en perte d'autonomie. Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d'une dérogation expresse délivrée par le conseil départemental. Ces établissements sont ouverts en priorité aux personnes âgées toulousaines ou domiciliées dans le département, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidente à Toulouse. Ils proposent une prise en charge médico-sociale individualisée visant à maintenir l'autonomie, assurer un accompagnement aux actes de la vie quotidienne, offrir un cadre de vie agréable et apporter les soins adaptés à l'état de santé de la personne accueillie.

6 EHPA
Ces établissements accueillent des personnes âgées valides de plus de 60 ans. Les prestations offertes sont l'encadrement médical et soignant, la restauration, l'animation et des prestations hôtelières :  EHPA Sept Deniers et EHPA Tounis.

Six établissements pour personnes âgées autonomes (EHPA)

Les Résidences Conviviales (RCPA) :

Pour les EHPAD comme pour les EHPA, les tarifs sont fixés chaque année par le conseil départemental. Les résidents peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) pour la prise en charge du tarif dépendance, de l'aide sociale départementale et des aides au logement pour la prise en charge du tarif hébergement.

 

Deux centres d'hébergement temporaire (CHT)

 


Un centre d'accueil de jour pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Centre d'accueil de jour Asnières

Demande d'inscription en maison de retraite

Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription en ligne. Après l'avoir imprimé et rempli, vous devez le déposer complet auprès du
Service Social Seniors
1 rue de Varsovie
31300 Toulouse
05 62 48 54 56

Plus d'informations en cliquant ici.


En savoir plus

 

Centre Communal d'Action Sociale
2 bis, rue de Belfort
31000 Toulouse
05 61 58 85 85