Les services du CCAS en direction des personnes en difficulté

Concernant la lutte contre l'exclusion, le CCAS dispose de trois centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), d'un centre maternel, d'une maison d'enfants à caractère social (MECS). Il assure également la veille sociale, un service des majeurs protégés, de domiciliation pour les publics sans résidence stable, un centre de soins.

Intérieur locaux rue de BelfortLe Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Antipoul (9, rue d'Antipoul, quartier Saint-Cyprien) héberge 85 hommes, orientés par le 115, sur des places de stabilisation. Ces personnes sont hébergées jusqu'à ce qu'une solution adaptée d'hébergement ou de logement leur soit proposée. Des personnes peuvent exceptionnellement être accueillies, également via le 115, pour une ou quelques nuits nuit sur des places dont les titulaires sont temporairement absents. Lors des plans "grand froid", le centre accueille 5 personnes de plus. Une équipe socio-éducative accompagne les personnes accueillies dans leurs démarches d'accès aux droits et d'insertion.

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale du Pont Vieux et le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Maison des Allées ont pour mission d'héberger, de soutenir et d'accompagner les personnes sans domicile fixe en vue de leur réinsertion sociale.

Le Centre maternel situé rue Sainte-Lucie est géré par le CCAS. Cette structure assure une mission d'accueil mère-enfant dans le cadre de la protection de l'enfance (durée moyenne de séjour 12 mois après décision de l'aide sociale à l'enfance). Il offre non seulement un accompagnement de la relation mère-enfant et la prise en charge de l'enfant, mais aussi un soutien dans la gestion de la vie quotidienne, un accompagnement à l'insertion et à la recherche d'un logement.

La Maison d'enfants à caractère social (MECS) du Ramel (36, chemin de Bitet) accueille 46 enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans placés dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance. Ces enfants sont accueillis au sein de quatre groupes de vie répartis par tranche d'âge. L'accueil est continu 365 jours par an et 24 heures sur 24.

La veille sociale, avec le numéro d'appel 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est chargée d'évaluer et de répondre aux situations d'urgence sociale.
L'équipe mobile sociale a pour mission d'aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue ou dans des logements précaires, de sillonner les rues de Toulouse et jouer un rôle de médiateur avec le CHU et les CHRS. Le point d'accueil d'information et d'orientation (avenue Étienne-Billières) est un espace où les travailleurs sociaux reçoivent, informent et orientent les personnes sans résidence stable.

 


Intérieur locaux rue de Belfort

Dans des locaux situés au 2bis rue de Belfort, le CCAS offre de nombreux services visant à permettre et à développer l'accès aux droits des personnes en situation d'exclusion :

- le service d'accueil reçoit, écoute, informe et oriente les personnes en fonction de leurs demandes vers un service du CCAS ou vers les organismes compétents pour répondre.

- le service de domiciliation permet aux personnes sans résidence stable d'avoir une adresse administrative pour pouvoir faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Les demandes initiales et les renouvellements d'élection de domicile font l'objet d'un entretien avec un travailleur social au cours duquel sont abordés les différents droits auxquels la personne peut prétendre.

- le service de l'aide sociale légale assure l'instruction des dossiers de demande de prise en charge par l'aide sociale d'aides pour personnes âgées ou handicapées (placements en établissement ou service d'aide à domicile).
Ce service assure également l'instruction :

  • des demandes de RSA pour les personnes sans résidence stable domicilées au CCAS
  • des demandes "d'allocation de solidarité personnes âgées" pour les personnes habitant Toulouse qui ne peuvent bénéficier d'aucune retraite.

- le service accueil social, orientation et accompagnement dans le logement répond aux sollicitations à caractère social arrivant à la Mairie ou au CCAS. Il intervient également à la demande d'Habitat Toulouse pour des locataires en grande difficulté et accompagne des personnes admises dans le dispositif "Logements Passerelles" de la Mairie.

- le service social d'acompagnement des bénéficiaires du RSA/SRS accompagne les personnes bénéficiaires du RSA, sans résidence stable, sans enfant à charge et domiciliées au CCAS, pour toute leurs démarches d'insertion socio-professionnelle, de recherche de logement ou d'hébergement.

- le service des aides financières examine les dossiers de demandes d'aides financières adressées par les travailleurs sociaux des différents partenaires toulousains. Ces demandes sont adressées directement au CCAS par les partenaires ou remises lors des réunions hebdomadaires du dispositif de coordination des aides financières (CORAFIN).

- le service micro-crédit, en partenariat avec le Crédit municipal de Toulouse, la Mairie de Toulouse et la Caisse des dépôts et consignations, peut accorder des pêts à des personnes ne pouvant en obtenir auprès de leur banque du fait de leur situation précaire. Montant maximum de 3 000€ remboursable en 36 mois maximum.

- le centre de santé propose des consultations de médecine générale de 14h à 16h ouvertes à tous sans avance de frais. Consultations accessibles aux personnes ayant ou non une couverture maladie.

- le service de protection des majeurs assure la prise en charge des personnes vulnérables sous mesures de tutelles, curatelles ou sauvegardes de justice.


En savoir plus

 

Centre Communal d'Action Sociale
2 bis, rue de Belfort
31000 Toulouse
05 61 58 85 85