Le crédit municipal de Toulouse

Créé en 1867, le crédit municipal de Toulouse, ancien Mont de Piété, propose de nombreux services comme les prêts et l'épargne solidaires, l'accompagnement financier, la monnaie éthique "le sol violette". Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les activités de cette institution.

Les services solidaires

>> Prêt sur gages

Le crédit municipal de Toulouse, établissement public communal de crédit et d'aide sociale, a pour activité principale le prêt sur gages dont il a le monopole, et en particulier le prêt sur objets de valeur : bijoux, tableaux, sculpture, petit mobilier...
Ce sont des prêts simples et rapides offrant une solution à tout problème financier. La souplesse du système réside dans le choix qui est proposé au déposant de retirer son objet, contre remboursement du capital et des intérêts, quand il le souhaite.


>> Le livret d'épargne solidaire

À la différence de la plupart des produits d'épargne classiques, les placements solidaires du crédit municipal de Toulouse proposent aux épargnants d'affecter directement le capital aux prêts sociaux du crédit municipal : le micro crédit personnel et le prêt sur gages.

  • Le livret d’épargne solidaire : L'action sociale du livret solidaire est renforcée par la possibilité donnée à l'épargnant de reverser une partie ou la totalité de ses intérêts à une association partenaire (Association des Paralysés de France, Action contre la Faim, Amnesty International, AGIR abcd, Solidarités international, Midi-Pyrénées Actives, Ressources Humaines sans Frontières). Il s'adresse aux particuliers comme aux associations. Les sommes déposées étant conservées dans l'établissement, il s'agit d'un produit sans risque.
  • Les comptes à terme solidaires : Ils s’adressent aux particuliers.

La rémunération est garantie sur toute la durée du placement : 6, 12, 24 ou 36 mois.


 >> Le micro crédit personnel accompagné

Le crédit municipal de Toulouse propose grâce au micro crédit personnel accompagné (MCPA) un prêt pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle grâce au financement de projets tels que l'accès au logement, l'éducation et la formation, la santé, l'emploi et la mobilité, les équipements ménager, la cohésion sociale et familiale.
Cet outil a été créé par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, visant à lutter contre l'exclusion bancaire, en complément des aides et dispositifs existants.
Caractéristiques des prêts M.C.P.A. :

  • Montant : de 300 à 3000 euros
  • Durée : de 6 à 36 mois
  • TAEG : 3,04 %
  • Sans frais de dossier
  • Les bénéficiaires d'un M.C.P.A. disposent d'un accompagnement social sur toute la durée du prêt

Renseignements auprès du C.C.A.S. de Toulouse, - 2 bis rue de Belfort, au 05 61 58 85 72


>> Le conseil économique personnel : le point conseil budget

Ce service gratuit est proposé, en partenariat avec l'association AGIR abcd, aux personnes en difficulté financière. Après une analyse de la situation, un diagnostic est proposé ainsi que la mise en place d'actions appropriées afin d'éviter l'accumulation de dettes, le surendettement ou l'absence de maîtrise de la consommation.
L'aide peut se compléter de conseils pour le dépôt d'un dossier de surendettement ou encore d'une orientation vers un éventuel micro crédit personnel.
Service ouvert le mardi, à partir de 10h.
Possibilité de rendez-vous en téléphonant au 05 34 44 55 89 aux heures de permanence


>> Échange euro en sol violette
Le sol est une unité de compte éthique et solidaire. Au crédit municipal, vous pouvez échanger des euros contre des sols ; un sol = un euro.
Le sol permet de procéder à des échanges équitables de biens et services.
En collaboration avec l'association CLAS-Violette . Plus d'infos sur cette monnaie en cliquant ici.


Les missions historiques

>> Vente aux enchères
gros plna sur la main d'un commissaire priseurTous les troisièmes mercredi, jeudi, et vendredi de chaque mois, ses ventes attirent une clientèle nombreuse assurée de bénéficier des meilleures conditions d'achat grâce à la qualité des objets proposés et grâce à des frais sur vente particulièrement attractifs. La capacité d'expertise du Crédit Municipal, fruit de plus de 140 années d'expérience, a fait de sa salle des ventes l'une des plus prisées du sud de la France, notamment pour les bijoux anciens. Chaque année, les enchères organisées par le Crédit Municipal de Toulouse totalisent des ventes de plus d'un million d'euros.
Pour les vendeurs souhaitant se séparer de leurs objets, une avance sur le prix de vente est immédiatement proposée.
Cliquez ici pour vous abonner aux catalogues des ventes aux enchères mensuelles.


>> Service de garde
Le Crédit municipal, c'est un service de garde qui permet de mettre à l'abri des objets précieux. Une cave climatisée est également mise à disposition pour le stockage de grands crus.


>> Service d'estimation
Le Crédit municipal propose des estimations d'objets : ce service gratuit permet d'évaluer la valeur de vos objets.
Ce même service est disponible en ligne, cliquez ici pour y accéder.

Informations pratiques

Crédit municipal
29, rue des Lois
31000 Toulouse
05 61 21 69 12
www.credit-municipal-toulouse.fr

L'actu en bref

Par thème :

Les rendez-vous de l'Espace diversités

Le 30/05/2017
Mardi 30 juin à 20h rapport annuel de l'association SOS Homophobie, et à 21h soirée témoignage de retour de missions au Nigéria et en République démocratique du Congo avec Médecins sans frontières.

Dentistes de garde

Le 29/05/2017
Retrouvez la liste des dentistes de garde les dimanches et le Lundi de Pentecôte du mois de juin.

Festival Alchimie du Jeu

Le 24/05/2017
Le parc des expositions accueille la 16e édition du festival "Alchimie du jeu" du 26 au 28 mai 2017. Auteurs de jeux, associations et bénévoles seront au rendez-vous pour vous faire découvrir une multitude de jeux de société. L'entrée est gratuite. 

Les rendez-vous de l'Espace diversités

Le 24/05/2017
Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 28 mai.

Contacter facilement les services de la ville par téléphone

Le 22/05/2017
Vous êtes une personne sourde ou malentendante. Vous avez des difficultés d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec certains services de la mairie de Toulouse. C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP). Le service est gratuit ! 
Toutes les actualités