Gaubert (rue Sainte Lucie) - EHPAD

 Etablissement public à caractère municipal, établissement d'hébergement, pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Coordonnées

Adresse : 28, rue Sainte Lucie, 31300 Toulouse
Téléphone : 05 34 56 54 00            
Fax : 05 62 48 22 28
Email

Direction : Lola de la Cruz
Type d'établissement : Établissement d'hébergement, pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Accès :
trramway : arrêt Fer a cheval à 300m de la résidence
métro station St Cyprien  (ligne A)
bus n°3 : arrêt Delpy
Voir le plan


Les résidents accueillis

Personnes âgées dépendantes de + de 60 ans
60 lits dont1 unité de soins sécurisée de 14 lits pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans une phase de déambulation nécessitant un lieu contenant.


Le cadre de vie

Environnement 
La maison de retraite est située dans un quartier calme de Toulouse, proche de la Prairie des Filtres et de la Garonne, à deux arrêts métro du Capitole. Elle a été entièrement reconstruite en 2008.

 

 

 

 

 

Description du bâtiment et des studios
La résidence est médicalisée et divisée en deux espaces :

  1. une unité de soins sécurisée pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (14 logements)
  2. deux autres unités de vie (2 fois 23 logements)

Les chambres font en moyenne 24m2 et possèdent un évier, un réfrigérateur, un placard, une salle de bain, un appel malade, une prise de télévision et une prise de téléphone.
La résidence accepte les meubles personnels dans la limite de l'espace du studio.
Dans l'unité Alzheimer, les téléviseurs sont fournis gratuitement par la résidence.
La maison de retraite bénéficie d'un jardin fleuri et arboré dont une partie est réservée au patients Alzheimer.

Visitez l'établissement sur rendez vous  : 05 34 56 54 00. 


Les prestations 

L'encadrement médical et soignant

La résidence Gaubert est un établissement médicalisé doté d'une équipe soignante pluridisciplinaire complète (médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, agents sociaux).Le suivi médical est assuré par le médecin traitant de chaque résident comme à domicile. L'admission, la coordination des soins et l'encadrement de l'équipe paramédicale sont assurés par un médecin coordonnateur qualifié en gériatrie.
La résidence assure l'ensemble des soins infirmiers, le suivi des médicaments et tous les actes de nursing (aide à la toilette, aide au repas...). Soins de kinésithérapie et de pédicurie dispensés par des professionnels libéraux.

 

La restauration

Cuisine en liaison froide ;  salle à manger climatisée ; service à l'assiette.
Dans l'unité Alzheimer, ambiance familiale : repas thérapeutique comme à « la maison » (table familiale, bar central...)

L'animation

L'établissement propose des animations variées à caractère culturel (chants, arts plastiques..), ou festif (repas à thème, grandes fêtes calendaires...). I
Des séances de gymnastique adaptées sont proposées tous les 15 jours.
Les résidents peuvent dans la limite des places disponibles et parfois sous condition de ressources avoir accès à certaines prestations proposées par la mairie (spectacles, séjours de vacances sociaux en faveur des seniors....)
Une fois par semaine, l'établissement dispose d'un véhicule handicapé pour accompagner les résidents faire des courses ou des démarches personnelles.

Les prestations hôtelières
 Entretien quotidien des studios, entretien du linge compris dans le prix
Salon de coiffure : les prestations sont à régler directement auprès de la coiffeuse


L'équipe pluridisciplinaire à votre service

Direction
et 1 médecin coordinateur : Dr Bismuth

Soins

Hôtellerie

Administratif - animation

3 infirmières
11 aides soignantes et aide médicaux psychologique.
11 agents sociaux

3 personnels de cuisine
1 lingère
2 agents de service d'entretien

1directeur
1 secrétaire
1 animatrice


La nuit, en permanence : 1 aide soignant et 1 agent social


Les tarifs

Les tarifs sont fixés chaque année par le conseil départemental et sont consultables en cliquant ici. (format .pdf).

Nos résidents peuvent bénéficier sous conditions de ressources de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) pour la prise en charge du tarif dépendance, de l'aide sociale départementale et des aides au logement pour la prise en charge du tarif hébergement.


Agréments et habilitation

Autorisation d'exploitation délivrée par le conseil départemental.
Habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale délivrée par le conseil départemental.
Autorisation à dispenser des soins  délivrée par l'agence régionale de santé.

Convention tripartite signée en Avril 2008.

Renseignements et inscriptions

Pour tout renseignement, contactez la direction au 05 34 56 54 00
Visitez l'établissement sur rendez vous  : 05 34 56 54 00 

Pour une inscription, vous pouvez retirer le dossier :

  • dans l'établissement
  • au service  social seniors (1 rue de Varsovie, Centre Hébergement Temporaire « Les  Oliviers »)
  • au Point info seniors
  • au CCAS (2 bis rue de Belfort)       

ou télécharger le dossier en ligne en cliquant ici