Mise en accessibilité des établissements recevant du public

La Ville est engagée, depuis quelques années, dans d'importants travaux de mise en accessibilité de plus de 600 établissements municipaux recevant du public (ERP). Afin de faciliter la mise en œuvre de ces travaux, la Ville a réalisé le "Cahier de Prescriptions pour l'accessibilité et la qualité d'usage des Établissements municipaux Recevant du Public" qui vise à donner des solutions techniques détaillées aux professionnels du bâtiment.

En parallèle des travaux qu'elle mène, en lien avec Tisséo et Toulouse Métropole, pour améliorer l'accessibilité des transports urbains, de la voirie et des espaces publics, la Ville travaille en  concertation avec les associations représentant les personnes en situation de handicap, et les seniors membres de la Commission communale Accessibilité Pour Tous, pour améliorer toujours davantage l'accessibilité des bâtiments publics.

La mise en accessibilité des établissements municipaux recevant du public

La mairie de Toulouse et Toulouse métropole sont engagées depuis quelques années dans d'importants travaux de mise en accessibilité de plus de 700 établissements municipaux et métropolitains recevant du public (ERP) qu'elles gèrent. Des travaux qui vont s'accélérer dans le cadre de l'Agenda d'Accessibilité Programmée 2017-2025.
Afin de faciliter la mise en œuvre de ces travaux , la Ville a réalisé Le "Cahier de Prescriptions pour l'accessibilité et la qualité d'usage des Établissements municipaux Recevant du Public", un support, à la fois technique et pédagogique, d'aide à la mise en accessibilité.

Une Cahier prescritpion généralCet outil est un référentiel sur lequel les professionnels du bâtiment s'appuient pour la réalisation des travaux nécessaires d'accessibilité des bâtiments municipaux. Il tient compte des évolutions réglementaires récentes, ainsi que des retours d'expériences, et apporte des réponses claires et des solutions détaillées aux problématiques récurrentes en faveur de la qualité d'usage au quotidien, tant pour le public que pour les agents.
 
Systématiquement remis aux titulaires de marchés de prestations et conducteurs de travaux pour les nouvelles constructions, les réhabilitations et les rénovations des bâtiments municipaux, cet outil est déjà plébiscité par les acteurs de l'aménagement en matière d'accessibilité.

Télécharger :

Le Cahier de prescriptions pour l'accessibilité et la qualité d'usage des établissements municipaux recevant du public. (pdf)

 

ou les livrets qui vous interressent par corps de métier (format.pdf)  :
Livret Gros œuvres - Revêtements et façades
Livret Menuiseries extérieures -  Occultations
Livret Etanchéité - Charpente - Couverture
Livret Menuiseries intérieures - Mobilier - Signalétique
Livret Plâtrerie - Cloisons - Isolations intérieures
Livret Finitions intérieures sols & murs
Livret Plomberie - Sanitaires - Chauffage
Livret Electricité
Livret Ascenseur - Elévateur
Livret Serrurerie
Livret Voirie - Réseaux divers

Mise en accessibilité des commerces de proximité et artisanat de vitrine

Le "Guide de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap des petits commerces de proximité et de l'artisanat de vitrine"  a pour objectif de présenter les principaux aspects de la réglementation sur l'accessibilité de ces lieux qui constituent des Établissements Recevant du Public -ERP de 5e catégorie. + d'informations


Pour en savoir plus

Retrouvez sur le site de la Préfecture de la Haute-Garonne, la liste des établissements recevant du public déclarés accessibles auprès de la Préfecture.