Toulouse connect Contacter facilement les services de la ville par téléphone
Vous êtes une personne sourde ou malentendante. Vous avez des problèmes d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec certains services de la mairie de Toulouse. C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP). Le service est gratuit ! 

La mairie de Toulouse vous permet de contacter gratuitement, depuis chez vous, des services de la Ville pour faciliter votre quotidien, via la plateforme d’interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP).

Comment ça marche ? 

picto Langue des signes françaiseAprès avoir cliqué sur un des services ci-dessous, vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en langue des signes française (LSF) qui fera le lien entre vous et le service de la mairie de Toulouse, pour une communication claire et limpide.


picto transcription en temps réel de la parole (TTRP)Quant à la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP), elle permet de discuter, échanger en temps réel, par écrit. 

 

 

À installer avant la première utilisation

Lors d'une  première connexion, vous serez accompagné pour installer un module (ou plug-in) sur votre navigateur. Ce plug-in est également téléchargeable ici.
L'utilisation des navigateurs Internet Explorer sur PC et Safari sur MAC est préconisée. L’accès est également possible depuis les tablettes/smartphones iOS et Android. 

À noter
Le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de deux minutes maximum.
Une fois l'appel établi avec l'interprète, le délai d'attente avant que le service réceptionne est de deux minutes maximum.
Si le service contacté ne peut pas réceptionner votre appel, et si une messagerie est mise à votre disposition, il vous sera demandé de laisser une adresse mail afin que le service puisse vous re-contacter.
L'appel est limité à 15 minutes maximum.


Les services que vous pouvez contacter

Pour entrer en contact avec un des ces services, cliquez sur son nom. 

Allô Toulouse
Pour vos demandes d'intervention concernant la propreté (déchets verts, encombrants, nettoiement voirie, dépôts illicites, tags, ordures ménagères…), les dégradations sur l’espace public, les incivilités (nuisances sonores, troubles sur la voie publique, stationnement gênant…), etc.
Horaires du service LSF :  du lundi au vendredi : 8h30-17h30
Horaires du service TTRP : du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h


Dossier Unique Interactif (DUI)
Ce dispositif administratif permet de collecter en une seule fois les informations du foyer pour simplifier vos démarches afin de vous inscrire aux activités suivantes : crèches, haltes-garderies, restauration scolaire, CLAE, accueils de loisirs, séjours vacances, piscines, activités et stages sportifs, activités d'animation socioculturelles, accueils jeunes et centres sociaux.
Horaires du service  LSF : lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-17h00 ; fermeture au public le jeudi
Horaires du service TTRP:  lundi, mardi, mercredi et vendredi 9h-12h/14h-17h ; fermeture au public le jeudi


État-civil
Pour vos déclarations de naissances, de mariage, de décès, de reconnaissances, les délivrances et la mise à jour des actes, les livrets de famille...
Horaires du service  LSF : Du lundi au vendredi : 8h30-16h45 
Horaires du service TTRP :  Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-16h45 


 

Maisons de la citoyenneté 
Pour vos démarches administratives, et les permanences spécialisées d'avocats, de conciliateurs ou des défenseurs des droits... 

Secteur 2 : Maison de la citoyenneté Rive Gauche
Secteur 3 : Maison de la citoyenneté Nord
Secteur 5 : Maison de la citoyenneté Sud Est

Horaires du service  LSF : du lundi au vendredi : 8h30-17h30 ; pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Horaires du service TTRP : du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h


Médiathèque de Toulouse 
Pour des renseignements pratiques, des informations sur les collections, les animations, l'agenda culturel...
Horaires du service LSF : mardi, mercredi, vendredi de 10h à 17h30 et jeudi de 14h à 17h30
Horaires du service TTRP : mardi, mercredi, vendredi : 10h -12h / 14h -17h et jeudi : 14h-17h


Petite enfance
Pour des renseignements sur les Espaces Petite Enfance  : informations et inscriptions dans les structures d’accueil individuel, collectif, et les lieux offrant un temps partagé avec les parents.
Horaires du service  LSF : du lundi au vendredi : 8h30-17h
Horaires du service TTRP : du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h


Point Info Seniors
Pour des informations sur vos loisirs, sur la carte de transport, le service Allo écoute seniors...
Horaires du service  LSF  : du lundi au jeudi : 8h30-16h45 ; le vendredi : 8h30-13h
Horaires du service TTRP :  du lundi au jeudi : 9h-12h / 14h-16h45  ; le vendredi : 9h-12h


Sports
Pour les inscriptions aux écoles de sports, cours d'aquagym, de  natation, de gym d'entretien, stages pendant les vacances...ainsi que pour connaître les horaires d'ouvertures des piscines et équipements sportifs.
Horaires du service LSF : lundi, mercredi et vendredi : 8h30 -17h00 ; mardi 12h - 17h ; jeudi 10h - 17h 
Pendant les petites vacances scolaires : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Horaires du service TTRP :  lundi, mercredi et vendredi :  9h-12h/14h-17h ; mardi :14h-17h ; jeudi :10h-12h/14h-17h 
Pendant les petites vacances scolaires : 9h-12h/14h-17h, sauf le vendredi 9h-12h/14h-16h30