La Médiathèque, lieu accessible à tous

Ouverte à 2004, la Médiathèque José Cabanis est un lieu de culture privilégié dédié à la lecture, à l'information, aux nouvelles technologies et aux loisirs. Elle offre également une grande accessibilité aussi bien au niveau de la conception du bâtiment que de son offre culturelle. Présentation.

 Le bâtiment

 

La Médiathèque est située à proximité immédiate du métro et d'une gare bus. Le bâtiment est d'une lecture facile car il s'organise autour d'un atrium central et les départements se distribuent de part et d'autre de cet atrium de la même façon à chaque niveau. Ils se répartissent sur 5 niveaux publics. La hauteur des rayonnages n'excède pas 1.50m ce qui permet d'avoir le regard toujours au-dessus des rayons.

 

En termes d'accessibilité, une réflexion a été mise en place avec les architectes et les associations et différents aménagements ont été mis en place pour faciliter le déplacement des personnes handicapées dans le bâtiment ( indications sonores dans les ascenseurs, marquage podotatcile au sol différent pour signaler un obstacle).

 

 

L'offre culturelle pour les personnes souffrant d'un handicap

 

- Le département L'œil et la Lettre est situé au 3ème étage de la médiathèque José Cabanis. Ce service propose aux personnes déficientes visuelles 3 cabines de travail permettant :

La consultation de documents imprimés

L'accès aux outils bureautiques

L'accès à l'information en ligne

L'accès à des ressources numériques ( accès à des bibliothèques numériques pour consultation ou téléchargement de documents texte ou audio, grâce à un matériel adapté composé de scanners, machine à lire, plages braille éphémère, logiciels de grossissement de caractères, vidéo agrandisseurs, et lecteurs Daisy).

La consultation de périodiques en ligne : Le Monde ; La Dépêche du Midi , Marie-Claire

Ce matériel est en libre accès et gratuit pour les usagers. Une formation à l'utilisation de ces outils peut être proposée aux usagers par le personnel de ce département, sur rendez-vous.

 

- Des collections adaptées

1350 livres et revues en gros caractères

44 DVD en audiodescription

2 200 documents en braille, livres ou revues en braille intégral ou abrégé, pour adultes et enfants, faisant l'objet d'un prêt par correspondance, (durée de prêt de 4 mois).

1000 livres audio, au format audio, MP3 ou Daisy.

Documents en langue des signes française : livres, DVD, CDRom, pour adultes et enfants.

DVD sous titrés pour sourds et malentendants signalés par un logo. Le catalogue de ces collections est accessible sur le site Web de la bibliothèque : www.bm-toulouse.fr, onglet « Accessibilité »

 

- Des équipements spécifiques

2 postes informatiques réservés pour les personnes à mobilité réduite au 3ème étage

1boucle magnétique dans le grand auditorium, au rez de jardin

Un système d'audio guidage permet de guider les usagers déficients visuels au sein de la médiathèque, dans les différents étages. Télécommande disponible sur demande.

Un accueil en langue des signes via le service en ligne Websourd est disponible du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30, le jeudi de 13 h 30 à 17 h, et le samedi de 10 h à 12 h, sur deux postes : un situé l'accueil, le second au 3ème étage.

 

- Animations accessibles

Projections mensuelles de films en audiodescription

Séance de contes pour enfants en langue des signes

Conférences ou rencontres d'auteurs traduites en langue des signes

Contes dans le noir

Ces manifestations sont indiquées dans le programme mensuel de la bibliothèque. Une newsletter accessible peut être envoyée sur demande, au 05-62-27-45-86.

 

- Service de portage à domicile

La bibliothèque municipale de Toulouse propose depuis le 1er octobre 2008 un service de portage à domicile pour les toulousains dans l'incapacité de se déplacer pour des raisons liées à l'âge ou au handicap. Pour en bénéficier, les conditions d'inscription sont celles de la bibliothèque (gratuité notamment pour les plus de 65 ans et les allocataires de l'Allocation Adulte Handicapé ). Le choix des livres est fait en fonction des goûts et des souhaits des lecteurs. Ce service propose un prêt pour 6 semaines de 12 livres et revues dans tous les domaines . Contact : 05-61-22-33-37 ou 05-62-27-63-71

 

Renseignements pratiques

 

Adresse :Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas BP 55 858 31 506 Toulouse CEDEX 5

Tél. : 05 62 27 45 86

Horaires : mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h – 19h jeudi : 14h – 19h dimanche : 14h – 18h Fermeture le lundi, et le jeudi matin.

Inscription gratuite pour les collectivités, les personnes non imposables ou bénéficiant de l'AAH.

 

Accueil de groupes de personnes handicapées, tout type de handicap, sur rendez-vous.

Accès: Métro : Marengo (ligne A), Bus : 14, 22, station Marengo SNCF

Parking Marengo : le stationnement inférieur à une heure est gratuit pour les usagers de la médiathèque (validation du ticket à l'accueil de la médiathèque). Places réservées.

Possibilité de parking pour les véhicules hors gabarit, sur demande, au 05-62-27-45-86.

 

Un téléphone pour les personnes sourdes

La médiathèque vient d'inaugurer Visio 08, une plateforme de traduction instantanée des communications téléphoniques. Un dispositif innovant d'accès à l'information pour les personnes sourdes et malentendantes, développé par la société coopérative toulousaine Websourd.

Cette borne en libre accès est installée dans la cabine "Langue des signes" du pôle L'œil et la Lettre, disponible du mardi au vendredi de 10h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h.

Cliquez pour plus d'informations.