Toulouse : ville active et sportive
Jeudi 1er février 2018, Laura Flessel, ministre des Sports a remis à Jean-Luc Moudenc le label "Ville Active& Sportive" pour la première fois pour Toulouse. La salle des Illustres au Capitole accueillait la cérémonie nationale des villes labellisées par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). 

Jeudi 1er février 2018 , 119 maires des villes ont obtenu le Label "Ville Active et Sportive"  à l'occasion de la cérémonie nationale officielle qui a lieu au Capitole, en présence de Laura Flessel, ministre des Sports. Toulouse a reçu, pour la première fois, le label. 

cérémonie de remise du label "Ville Active et Sportive"

Le label "Ville Active & Sportive"

Le label "Ville Active & Sportive" est décerné pour deux ans, par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), représenté par le ministère des Sports, l'Union sport & cycle et l'Association Nationale Des Elus en charge du Sport (Andes).

Il distingue les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l'activité physique et sportive sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. À travers ce label, Toulouse confirme sa place de grande ville sportive au niveau national.

Elle l'obtient notamment grâce à sa très riche programmation sports et loisirs destinée à tous les publics, dès le plus jeune âge. Elle peut aussi compter sur :

  • la densité et la qualité de son parc sportif : Toulouse est  la 1ère ville française en matière d'équipements sportifs par habitant (classement Ministère 2015)
  • ses clubs de haut niveau
  • et sur les nombreux événements internationaux accueillis. Après avoir accueilli des matches de la Coupe du Monde de football en 1998, deux Coupes du Monde de Rugby en 1999 et 2007, un EURO de football en 2016, Toulouse accueillera la Coupe du monde de rugby en 2023 et des épreuves des Jeux Olympiques en 2024.

Toulouse obtient ainsi 3 lauriers sur une échelle de 4. En savoir plus