Plan piscines Piscines pour tous
La mairie de Toulouse a dévoilé le 30 juin 2017 son "plan piscines" prévu jusqu'en 2025. Ce plan piscines, de quelque 30 millions d'euros, est  construit autour de la rénovation et de la création de bassins, de l'amélioration du service rendu aux usagers en garantissant un équilibre entre les familles, les clubs et les écoles.

29,9 millions d’euros : c'est le montant du Plan Piscines présenté vendredi 30 juin par la Mairie  et prévu jusqu’en 2025. Objectif ? répondre à la demande croissante des nageurs en créant de nouveaux bassins, en modernisant le parc existant, en organisant les ouvertures pour tous en garantissant un service public de qualité renforcée.

Créer de nouveaux bassins et moderniser les piscines

Avec la création de nouveaux bassins, les travaux vont permettre de coupler des bassins sportifs à des bassins d'apprentissage ainsi qu’à des espaces détente et loisirs.
Les plus gros chantiers :

  • septembre 2019 : la transformation d'un bassin extérieur (ouverture l’été) en bassin nordique (ouvert toute l'année) à Bellevue
  • 2021 : création d'1 bassin d’apprentissage dans la piscine Toulouse Lautrec et d'un bassin supplémentaire de type nordique de 50 mètres 
  • 2023 :  création d'1 bassin d’apprentissage dans la piscine Papus
  • de juillet 2017 à février 2020, Alban Minville sera fermée pour sa reconsctruction intégrale avec la rénovation des deux bassins, des plages et des vestiaires, la création d’un espace aqualudique pour les familles et les enfants, la réhabilitation des gradins, la remise à neuf des galeries techniques et la modernisation des espaces extérieurs. 
  • d'ici 2025 : la réfection complète de la toiture de Léo Lagrange et la mise en place d'un mur mobile pour pourvoir créer plusieurs bassins dans la piscine "olmypique"
  • l’aménagement de petits espaces détente, loisirs, familles à Toulouse Lautrec, Alban Minville et Pech David type jeux d'eau pour les enfants, cols de cygne.

Au terme des 8 ans de travaux, la surface nette de plan d'eau sera augmentée de 870 m², soit 6 % de surface en plus !

Des piscines pour tous

Un 1er volet de mesures est entré en vigueur en septembre 2016. Il concernait la réorganisation des horaires des bassins pour mieux répondre à la demande des usagers. Les découvrir
À partir de septembre 2017, d'autres mesures seront mises en place en faveur de l’apprentissage de la natation et d'une meilleure répartition clubs, particuliers et familles. L’accueil du public sera amélioré grâce à un meilleur partage de l'espace entre nageurs et famille avec du mobilier adapté... Jany, Pech David, Bellevue. 

"Savoir Nager"
La Mairie réaffirme sa priorité au « Savoir nager » en renforçant, notamment, sa collaboration avec l’Education Nationale pour résorber des inégalités de niveau de natation des élèves. Les cycles de natation sont réorganisés en 2 périodes
de 12 séances pour les cycles CP-CE2 et 6 séances pour les cycles CM1-CM2 pendant la période des travaux, contre 14 actuellement. À l’horizon 2020, des stages seront créés pour les élèves de CM2 non nageurs avant l'arrivée en 6e.
Les cours municipaux 
Les enfants de 6 à 15 sont mieux pris en charge dans les écoles de natations de la ville : plutôt que par classe d'âge les enfants évolueront par niveau.  

Un service public de qualité renforcé

Les piscines à l’heure du numérique
En 2025, un dispositif de comptage des nageurs sera installé à l’entrée des bassins afin de connaître et visualiser, en temps réel, la fréquentation des piscines. 
Parallèlement, les inscriptions et le paiement en ligne sont à l’étude. Des écrans dynamiques d’information seront
déployés dans les établissements avec une mise à jour en temps réel de l’occupation, des ouvertures et fermetures.
Mieux partager et respecter les installations
La signalétique sera  modernisée et harmonisée sur tout le réseau des piscines à l’issue des travaux. Le type de nage sera identifié sur chaque ligne d’eau pour permettre aux usagers de vivre au mieux leur pratique (loisir, sportive, familiale)… 
Le règlement intérieur va lui aussi être revu pour prévenir les incivilités, encourager les bonnes pratiques et renforcer les prescriptions d'hygiène. 
Le réseau des piscines veut aussi renforcer son accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Tous les protocoles de nettoyage des bassins, des plages et des vestiaires vont être évalués et un protocole d’hygiène a été revu. Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des baigneurs quant aux règles d'hygiène à respecter.
Les équipes vont développer une action pédagogique concrète sur cette question, particulièrement en direction des jeunes publics.