Le point sur les travaux du centre-ville
Toulouse se transforme. L’été 2017 est dense du point de vue des travaux. En plus des travaux habituels sur la voirie réalisés l’été pour limiter la gêne, les projets d’aménagement du centre-ville et de Toulouse Euro Sud-Ouest dans le quartier Matabiau s'intensifient. La ligne A de métro a rouvert le lundi 21 août, après les premiers travaux d'agrandissement des quais des stations.

Comme chaque été, Toulouse Métropole profite de l'accalmie de l'été pour engager des travaux  d'entretien et d'amélioration de voirie, pour limiter au maximum les nuisances et les embouteillages.
En plus des travaux habituels, l'aménagement de centre-ville, les premiers chantiers de Toulouse EuroSudOuest aux abords de la gare entraineront des modifications de la circulation.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Projet Toulouse Centre

Allées Jean Jaurès

Date : début des travaux le 3 juillet
Détails: travaux au niveau de la place d'Arménie avec neutralisation de la voie bus.
Les allées seront limitées à une vitesse de 30km/h entre le boulevard de Strasbourg et le boulevard de Bonrepos dans les deux sens de circulation jusqu'à fin janvier 2019.
+ d'infos

Haut des allées Jean-Jaurès

Un nouveau parking souterrain est en construction en haut des allées Jean Jaurès (ouverture fin 2018).

Rue Bayard

Date : les travaux sont en cours.
Détails : aménagement de la rue en cohérence avec les rues déjà rénovées du centre-ville. Travaux sur les boulevards et la place Schuman jusqu'à fin août 2017.

Rue Gambetta

Date : début des travaux le 3 juillet. Côté rue Malbec fermée du 3 au 17 juillet à la circulation. A partir du 17 juillet, fermeture de la rue Gambetta par tronçon (réouverture pendant la trêve des confiseurs) qui sera parée de ces nouveaux pavés et de ces espaces ombragés. Livraison en novembre 2018.
+ d'infos

Place du Salin

Date : Début des travaux concessionnaires le 3 juillet. Travaux d'aménagement: janvier 2018.
Détails : voies redéfinies, éclairage amélioré, mobilier modernisé, nouveaux arbres plantés, nouveaux pavés, cette place sera embellie pour novembre 2018.
+ d'infos

Place Victor-Hugo

Détails : rénovation des espaces publics pour les rendre plus piétons,
élargissement des trottoirs (à partir de cet automne), modernisation du parking aérien, rénovation du marché (à partir d'août). Livraison prévue en novembre 2019.
+ d'infos


Projet Toulouse Euro Sud Ouest (TESO) – Grand Matabiau

Ce projet vise la modernisation de la gare Matabiau et du quartier Marengo. + d'infos

Boulevard Bonrepos

Date : les travaux de rénovation des réseaux démarrent le 26 juin jusqu'à l'automne 2017 en vue d'un aménagement des trottoirs, des chaussées et des pistes cyclables.
Livraison prévue au printemps 2018.

Avenue de Lyon et carrefour avenue de Lyon

Date : travaux en cours.
Détails : les accès à la nouvelle dépose-minute depuis l'avenue de Lyon et le boulevard Pierre-Sémard seront créés durant l'été et mie en service à la fin de l'année après la réalisation de la nouvelle dépose minute par la SNCF.

La circulation avenue de Lyon est maintenue pendant les travaux dans les deux sens. Les voies seront modifiées en fonction de l'avancement du chantier.

Un nouveau parvis verra le jour au nord de la gare: le parvis Lyon sera livré en automne prochain. Il serivra de base vie aux entreprises pendant toute la durée des travaux sur les boulevards Bonrepis, Pierre Sémard et du Parvis Canal jusqu'en 2019.

+ d'infos sur les travaux sur le site d'Europolia


Les autres chantiers à Toulouse

Place Saint-Aubin : le boulevard Michelet sera réaménagé: agrandissement de l'aire de jeux, nouvelle piste cyclable, mobilier coloré pour sécuriser les écoles, etc. Livraison fin 2017.

Boulevard du Professeur Escande : rénovation des réseaux sur le boulevard entre juillet et septembre 2017.

Tous les chantiers de cet été à Toulouse

Reprise du trafic de la ligne A de métro

Lundi 21 août : la ligne A fonctionne à nouveau après un mois d'interruption due aux premiers travaux d'agrandissement des quais des stations de la ligne.
À l'horizon 2020, la capacité de la ligne A sera renforcée, en particulier aux heures de pointe du soir (16 h-19 h). La fréquence montera à une rame toutes les 1 minute 50 secondes en période de pointe, toutes les 3 minutes en heures creuses. Avec cette opération d'un montant de 180 millions d'euros, la ligne A pourra, à terme, assurer jusqu'à 400 000 voyages par jour.

Pour en savoir plus : ma-ligne-a-en-xxl.fr