Stationnement résidant

Le stationnement résidant sur voirie ou en parc en ouvrage permet aux résidents des quartiers concernés de trouver plus aisément des places de stationnement, à proximité de leur habitation, à un tarif préférentiel.

Qui peut bénéficier du stationnement résidant ?

Tout propriétaire ou locataire d'un logement habitant une rue payante ou sans place de stationnement d'un quartier règlementé et pouvant attester de sa qualité de résident. Attention, toute personne habitant dans une rue à stationnement gratuit ne pourra pas bénéficier du stationnement résidant.
Il est donc nécessaire de remplir deux conditions :

1/ Habiter dans un des quartiers du périmètre règlementé, dans une rue payante ou sans offre de stationnement sur voirie. 28 quartiers sont concernés :

2/ Et attester de votre qualité de résident

8 cas permettent d'accéder au statut résidant. Selon le cas dont vous relevez, des justificatifs sont à joindre à votre demande d'abonnement pour valider votre accès au statut résidant.


Stationnement résidant sur voirie

Le stationnement résidant sur voirie, mis progressivement en place depuis 2005, permet aux résidents des quartiers concernés de trouver plus aisément des places de stationnement à proximité de leur domicile. Le stationnement est payant dans les quartiers avec stationnement résidant mais les résidents bénéficient d'un tarif préférentiel. La mise en place d'un stationnement payant réduit considérablement le stationnement prolongé des voitures durant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il favorise la rotation des véhicules, permettant ainsi aux résidents de trouver plus facilement des places dans la journée et le soir, à proximité de leur domicile.

Deux formules d'abonnement sont disponibles :

  • abonnement annuel avec badge
  • ou abonnement (bi)hebdomadaire avec retrait de ticket à l'horodateur.


> Pour en savoir plus


Stationnement résidant dans les parkings publics du centre-ville (parcs en ouvrage)

Depuis le 1er septembre 2013, les Toulousaines et Toulousains habitant dans le périmètre réglementé peuvent également bénéficier d'un tarif préférentiel à 75€/ mois pour les voitures et 30€/ mois pour les motos dans neuf parkings du centre-ville, dans la limite des places disponibles.
> Pour en savoir plus


Pourquoi le stationnement payant ?

L'action de la mairie en matière de stationnement vise 3 objectifs en utilisant le stationnement comme un outil au service de la politique globale des déplacements :
- donner le maximum de confort aux résidents en favorisant le stationnement à proximité de leur domicile.
- favoriser le développement des activités économiques et l'accueil des visiteurs par l'augmentation de la rotation des véhicules dans les rues commerçantes.
- réduire l'occupation permanente de l'espace public par les voitures "ventouses".

Pour répondre à ces objectifs, la mairie a décidé d'étendre le stationnement réglementé par horodateurs, de créer un tarif spécifique pour les résidents et d'intensifier la surveillance afin que le dispositif soit efficace.

À quoi servent les recettes du stationnement ?

Le stationnement ne sert pas à remplir les caisses de la ville. Les recettes directes du stationnement (par les horodateurs) servent à financer ce service. Le stationnement payant présente l'avantage de répartir le coût de fonctionnement sur les seuls usagers du stationnement. Les recettes des PV sont essentiellement perçues par l'Etat. Seule une partie du montant recouvré est reversée à la communauté urbaine. Cette participation est destinée au financement des aménagements de voirie et des politiques de déplacement.

> Consultez toutes les Questions / Réponses sur le stationnement résidant



< Téléchargez le guide de stationnement résidant sur voirie, novembre 2017
 
(format.pdf)

Article mis à jour le 12/10/2017