Prix Nobel d'économie pour Jean Tirole

« 102 ans après Paul Sabatier, Prix Nobel de Chimie, le Toulousain Jean Tirole vient de décrocher le Prix Nobel d'Économie. C'est un évènement historique pour Toulouse ! » s'est enthousiasmé Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.


 

« Le président de la Toulouse School of Economics est le troisième Français à être couronné en économie grâce à ses recherches variées sur la finance, l'entreprise et les marchés.

Au-delà de son savoir-faire et son travail, internationalement reconnus depuis des années, je retiens la fidélité à Toulouse de ce brillant chercheur. Depuis 1991, lui qui fut l'un des fondateurs de l'Institut d'économie industrielle (qui lui a permis, avec d'autres chercheurs, de créer  la  Fondation Laffont -  Toulouse School of Economics), continue de travailler à la formation de haut niveau des étudiants toulousains en économie.

Après l'aéronautique, le spatial et la santé, Toulouse brille aussi sur la carte mondiale de l'économie, grâce à Jean Tirole et son équipe. Au nom de tous les Toulousains, je tiens à lui témoigner notre grande admiration. »


Pour aller plus loin

> Interview de Jean Tirole

ce chercheur discret revient sur les applications concrètes de ses recherches dans notre quotidien, son idée de contrat de travail unique, mais aussi sur les motivations qui l'ont mené du Massachusetts à Toulouse.

Découvrez sur le site Internet de la Toulouse School of Economics (TSE), la réaction de Jean Tirole.