10 idées pour le week-end

Pour ce premier week-end des vacances de printemps, la liste des propositions pour occuper petits et grands est... longue, variée, ludique, et lunaire ! Toulouse.fr a repéré une sélection de 10 évènements parmi plus de 70 rendez-vous annoncés dans l'agenda culturel.

Deux événements à ne pas louper

1. La vérité est ailleurs, un autre regard sur les séries

Du jeudi 18 avril au vendredi 5 juillet - Centres culturels toulousains

Hier encore moquées et méprisées,  les séries télé ont détrôné les films en prime time à la télévision et volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Les acteurs les plus connus, les meilleurs scénaristes et réalisateurs, se précipitent ainsi aujourd’hui pour figurer à leurs génériques. Véritable phénomène sociologique, ce que l'on nomme le 8e art, est mis à l'honneur du 18 avril au 5 juillet. En savoir plus

 

2. Lune : épisode II

Du samedi 20 avril au dimanche 5 janvier 2020 - Cité de l'Espace

Exposition anniversaire. 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, et alors que les projets de retour se précisent, la Cité de l’Espace fête dignement cette date anniversaire avec l’exposition « Lune, épisode II ». Revivez l’exploit des missions Apollo, découvrez la Lune sous toutes ses coutures et appréhendez les défis à relever pour réussir, demain, une installation humaine durable.

 


Deux expositions

3. La ronde

Jusqu'au samedi 20 avril - La Place de la danse

Installation vidéo. Dans l'installation vidéo La Ronde, le photographe Denis Darzacq, connu pour ses images sur les jeunes des quartiers et les personnes en situation de handicap mental, et le chorégraphe Thierry Thieû Niang, habitué du travail avec des non-professionnels, propagent la danse de Florian Caron, danseur de la compagnie l'Oiseau-Mouche, dans un unisson possible malgré les écarts et les solitudes.

 

4. Guerre et paix en terres d'utopie

Jusqu'au samedi 20 avril - Espace Bonnefoy

Théâtre et arts plastiques participatifs. Le temps d’un rêve, le Groenland paradise s’installe à l’espace Bonnefoy pour une durée de dix jours et transforme plastiquement le lieu avec l’aide du public, du personnel de service, des enfants, des seniors, des abonnés au gaz… Les artistes inventeront avec le public une terre d’utopie entre guerre et paix !

 


Un spectacle pour tout le monde

5. Les nuits de la pleine lune

Vendredi 19 avril à 21h30 - Cave poésie

Scène ouverte. Tous les mois, les soirs de pleine lune, la Cave Poésie offre une scène ouverte à toutes celles et ceux qui désirent monter sur les planches… Chacun.e prépare une intervention de dix minutes maximum. Toutes les disciplines artistiques sont acceptées, alors à vos agendas…

 

 


 

Une conférence musicale

6. Salon d'écoute d'Amaury Cornut

Vendredi 19 avril à 18h - Médiathèque José Cabanis

Conférence. Amaury Cornut, biographe français conduit le public à la rencontre de la vie de Moondog en réécoutant ses morceaux dans leur intégralité et dans leurs formats d’origine. C’est ainsi que ce salon intime s’ouvre sur le crépitement de l’aiguille d’un gramophone sur lequel tourne le premier disque 78 tours du compositeur américain. Au contact de cette matière sonore, la biographie du compositeur devient ainsi plus concrète et, de ses premiers enregistrements au coin de la rue à sa consécration posthume par le sampling, son trajet esthétique apparaît avec plus de clarté.

 


Deux spectacles de marionnettes pour les enfants

7. Doudou

Samedi 20, dimanche 21 et mercredi 24 avril - Théâtre de la violette

Marionnettes. C'est le soir, Lilou est tout fatigué, c'est l'heure d'aller se coucher. Mais son doudou, lui, n'a pas l'intention de dormir, il veut jouer ! Et dans cette chambre, tout est prétexte au jeu… de la lampe de chevet au coffre à jouets, de l’armoire à vêtements au cheval à bascule…À partir de 1 an

 

8. Nous voilà !

Samedi 20, mardi 23 et mercredi 24 avril à 15h - Théâtre du Grand Rond

Marionnettes. Avec Nous voilà !, la compagnie Rouges les Anges revient pour embarquer petits et grands sur son bateau à la découverte des bienfaits de la tolérance, du partage et de l'entraide. Il n’est jamais trop tôt ! À partir de 4 ans.

 

 


Une visite guidée, un soir de pleine lune

9.  Pleine lune et ses mystères

Vendredi 19 avril à 21h - Office de tourisme

Visite nocturne. En soirée, balade contée sous la pleine lune afin d’appréhender les légendes toulousaines colportées depuis la nuit des temps : Toulouse fondée par le roi Tholus, petit-fils de Japhet, lui-même second fils de Noé ? Toulouse fief du diable ? Chef gastronome, fondateur de l’Eglise de Saint-Pierre des Cuisines ? L’église Notre-Dame de la Daurade a-t-elle appartenu à un pêcheur ? Réponses lors de cette visite guidée pédestre d'environ 2 heures en centre-ville.

 


Une performance à Empalot !

 

10.  Coup de pouce : Made in Empalot

Du jeudi 18 au samedi 20 avril - Place André-Daste

Installation / performance collective. Ce spectacle de la compagnie Les 198 os est l'aboutissement de 4 mois de recherches et de création avec les habitantes et habitants d'Empalot qui ont été ponctués de collectes sur les bonnes résolutions et de micro événements en amont de l'ouverture du " laboratoire d’expériences de prise de décisions".

 


Et aussi en dehors de Toulouse

HumainDemain à Tournefeuille

Jusqu'au samedi 27 avril - Médiathèque de Tournefeuille

Exposition. Spectacles et rencontres viendront animer l’exposition et vous permettront d’aborder le thème HumainDemain autrement. Reprogrammez votre ADN, décuplez votre force grâce à un exosquelette,... Quels choix s’offrent à vous pour prendre en main votre futur ? Vivez une expérience participative et choisissez les innovations que vous souhaitez pour demain, vous positionnant ainsi sur des sujets sociétaux tout en vous questionnant sur l'éthique des sciences et des technologies.

 

 


La vidéo de la semaine

 

Nuit amazonienne, le vendredi 19 avril à partir de 18h30, au Muséum de Toulouse

 

 

Ambiance sonore et visuelle aux couleurs de l'Anamazonie / déambulations artistiques. Retrouvez au programme de cette nuit amazonienne : la projection du film Terra libre en présence du réalisateur Gert Peter Bruch, de la Cacique Tanoné et de Sabah Rahmani; un concert de Sampula, par le groupe amérindien Palana Bonon (de Awala-Yalimapo en Guyane française); une démonstration de deux siffleurs amérindiens wayãpi (parole sifflée et leurres acoustiques pour la chasse) ainsi qu'une performance des hommes-Jaguars par les comédiens de la compagnie Culture en mouvements.

 


Et aussi

Retrouvez également les rendez-vous sportifs du week-end !