La nuit de la lecture promet d'être belle !
Le samedi 20 janvier 2018, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et la médiathèque Grand M ouvrent leurs portes pour une nocturne exceptionnelle, dans le cadre de la Nuit de la lecture. Plus de 6 heures d’animations gratuites, de lectures et de surprises sont au sommaire !  La nuit promet d’être belle… 

Toute l'année, les bibliothèques municipales proposent des animations autour de la lecture. Participer à la Nuit de la lecture était donc une évidence. Cet événement national, à l'initiative du ministère de la Culture, propose aux bibliothèques et librairies de France d'ouvrir leurs portes, le temps d'une soirée festive et conviviale autour du livre et du plaisir de lire. Fidèles à leur idée que les bibliothèques ne sont pas uniquement des lieux de prêts de documents mais également des lieux de vie et d'échanges, l'ensemble des bibliothécaires de la ville ont concocté, avec la complicité du collectif Culture en mouvement, un programme foisonnant, ludique et adapté à tous.

C'est à 17h49, au coucher du soleil, que sera officiellement lancée la 2e édition de la Nuit de la lecture.

Rendez-vous à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Soirée pyjama, marathons de lecture, expositions, jongleurs de textes ou visites-lectures à la lampe de poche, les animations gratuites vont se succéder jusqu'à minuit, au rythme des annonces d'un crieur public. Dès l'entrée, les visiteurs seront invités aux « Balades avec chauffeurs », un petit tour dans une luxueuse berline avec un chauffeur-conteur tiré à quatre épingles. La grande murder-party (sur inscription jusqu'au 19 janvier) sera également l'occasion d'accéder aux magasins de la bibliothèque, habituellement interdits au public.

Si vous n'aimez pas lire, venez chanter au pavillon de prêt.
De 18h à 20h place au Karaoké familles suivi de de 21h à 23h30 d'un karaoké de nuit

Samedi, a Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine ouvrira seulement à 12h
C'est où ? Rue du Périgord
Centre ville - Métro  : Ligne A, station : Capitole et  Ligne B station : Jeanne d’Arc
Vélostations 14 - 33

Rendez-vous à la Médiathèque Grand M au Mirail

La soirée commencera à 18h avec un atelier en présence de Sophie Vissière, auteure-illustratrice.
Petits et grands pourront participer à la réalisation d’une oeuvre collective au pochoir sur le thème de la nuit. Sophie Vissière est auteure-illustratrice du "Potager d'Alena". Inscription au 05 81 91 79 40 

De 20h à 21, place à la soirée  pyjama !
Parents, enfants et doudous y conviés. Pas besoin de se mettre sur son 31 pour assister à cette lecture théâtralisée !
Inscription au 05 81 91 79 40
Fermeture exceptionnelle de la médiathèque à 21h.

C'est où ? 37, avenue de la Reynerie
Métro Ligne A, stations : Bellefontaine et Reynerie
Bus 14

Informations pratiques détaillées sur le site de la bibliothèque de Toulouse



Et aussi

La Cave Poésie René-Gouzenne et cinq librairies du centre de Toulouse se sont rassemblées pour proposer un itinéraire inédit de lectures à travers la ville. Entrée gratuite à parti de 18h. Découvrir le programme