Festivals octobre - décembre
Retrouvez les festivals qui se déroulent à Toulouse en octobre, novembre, décembre.

Octobre

Cinespaña

Du 4 au 13 octobre 2019
Honneur au cinéma espagnol à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées, avec une centaine de films inédits. En savoir plus

 

Danses et Continents Noirs


Le festival Danses et Continents Noirs offre des rencontres inédites avec les oeuvres issues ou tracées par l'Afrique et sa diaspora.

L'Européenne des Cirques


L’Européenne de cirques met dans la lumière la création circassienne contemporaine d’Europe et d’ailleurs, à Balma, Toulouse, Ramonville et Tournefeuille.

Origines contrôlées


Le festival Origines Contrôlées poursuit une démarche singulière de croisement entre expressions artistiques et réflexions autour de l'histoire et de la mémoire de l'immigration, des discriminations et de l'égalité des droits.

Polars du Sud


Organisé par l'association Toulouse Polars du Sud, ce festival international des littératures policières a lieu chaque second week-end d'octobre. Il reçoit chaque année plus de 4 000 visiteurs.

Toulouse Les Orgues

Du 1er au 13 octobre 2019
Chaque année en octobre, le festival offre au public l'occasion d'apprécier l'exceptionnel patrimoine d'orgues de Toulouse et de la région Occitanie avec des musiciens et artistes de renommée internationale. En savoir plus 

 


Novembre

Festival Culture Bar-Bars


Le festival Culture Bar-Bars, fondé par le collectif Culture Bar-Bars, fêtera cette année son 17e anniversaire, en proposant des concerts, spectacles et expositions.

Festival Impulsez


Pendant 12 jours, dans 6 salles de l’agglomération, le Festival Impulsez ! célèbrera l’improvisation théâtrale sous toutes ses formes avec pas moins de 21 spectacles programmés et 9 workshops avec des maîtres de l’improvisation théâtrale.

Histoires de Cinéma


La Cinémathèque de Toulouse lance un nouveau festival annuel. Elle invite cinq personnalités à présenter une sélection de films qui compose leur petite histoire du cinéma.

Latino-docs


Chaque année la programmation de ce festival de films documentaires, s’articule autour d’une thématique liée à l’actualité en Amérique latine et/ou aux Caraïbes.

Marathon d'automne


Après l’Irlande, les pays scandinaves,  l'Allemagne, il s'agit des écrivains néerlandais et néerlandophones d’être les invités du rendez-vous automnal du Marathon des mots pour des lectures et des rencontres.

Marionnettissimo


Depuis 1990,  le festival Marionnettissimo propose une sélection internationale des meilleures créations de la marionnette contemporaine. Chaque année, avec des créations reconnues ou lors de tremplins-découvertes, des compagnies du monde entier donnent vie aux objets inanimés pour des représentations bien ficelées.

Peuples et musiques au cinéma


Peuples et musiques au cinéma vous propose de partir à la découverte des peuples et musiques du monde, avec leurs histoires, leur environnement...

Rencontres du cinéma italien


Les Rencontres du cinéma italien à Toulouse donnent à voir le cinéma italien contemporain. Avant-premières, hommages, films inédits, rencontres, débats...

Séquence court métrage


Le festival international Séquence court-métrage met en valeur la richesse du film court, avec des productions régionales, nationales et internationales, d'amateurs ou de professionnels, en format argentique ou numérique.

Terres d'Ailleurs


Le festival Terres d’Ailleurs est organisé par l’association Délires d’encre et le Muséum de Toulouse depuis près de 10 ans. Il propose à tous les publics de rencontrer des explorateurs, scientifiques et aventuriers d’exception partis au bout du monde pour mettre en lumière des territoires fascinants, méconnus, et espérer faire prendre conscience au grand public de la nécessité de les préserver. 
 

 


Décembre

Lumières sur le quai

 

Rendez-vous pour le festival annuel Lumières sur le Quai, proposé cette année en prélude au lancement de la nouvelle grande exposition, Luminopolis.

Motor


Le festival du film roumain de Toulouse, Motor, propose de rendre compte une fois par an, à l’automne, de ce foisonnement de talents à travers une semaine consacrée au 7ème Art Roumain. Ce festival a donc pour ambition de promouvoir le cinéma roumain en version originale sous-titrée en français (VOSTF). Il présente des productions nationales comme des coproductions, inédites et dans des genres divers : longs et courts métrages, films d’animation, documentaires, fiction.