Des suggestions de menus pour le soir
Pour garantir l’équilibre alimentaire sur une journée, la cuisine centrale propose des idées de menus pour les repas du soir complémentaires et équilibrés par rapport aux déjeuners servis dans les restaurants scolaires et les centres de loisirs.

L’équilibre protidique

  • Si le plat principal du déjeuner est composé d’un plat protidique (viande, poisson, œuf) et d’un légume, au dîner il sera proposé un plat principal à base de féculent. 
  • Si le plat principal du déjeuner est composé d’un plat protidique et d’un féculent, il sera suggéré un plat à base de légumes au dîner.
  • S’il n’est pas servi de plat protidique au déjeuner, il sera proposé au dîner.

Fromage et dessert

  • Concernant le produit laitier, si le déjeuner contient du fromage, il sera suggéré un laitage au dîner (yaourt, petit suisse ou fromage blanc). À l’inverse, si le déjeuner se compose d’un laitage servir du fromage au dîner.
  • Le dessert du dîner peut se composer d’un fruit cru ou d’un fruit cuit type compote, fruit au sirop, pomme cuite ou d’une crème dessert. Si le déjeuner ne contient pas de fruit cru, ce dernier est à privilégier au dîner.

Légumes et féculents

Si vos enfants consomment des menus différents au déjeuner, privilégier un plat principal contenant à la fois des légumes et des féculents, tels qu’une purée de légumes et pommes  de terre, une salade composée à base de féculents et légumes, un crumble de légumes, des lasagnes aux légumes, des légumes farcis accompagnés de riz ou quinoa, une printanière de légumes, un cake salé servi avec une salade composée de légumes.

 

Retrouvez les suggestions de repas du soir de la cuisine centrale