Affectation dans une école

Les demandes d'inscription sont enregistrées par la mairie qui détermine l'école d'affectation en fonction de certains critères.

Les critères pris en compte pour l'affectation sont les suivants :

L'adresse de la famille et le périmètre géographique des écoles. Ce périmètre, élaboré en collaboration avec les directeurs d'écoles, les inspecteurs de l'Éducation nationale et les représentants des parents d'élèves, a été adopté par le Conseil municipal, le 7 décembre 2018.

La capacité d'accueil de l'école de périmètre. Quand la capacité d'accueil maximale est atteinte dans l'école de périmètre, la mairie affecte dans une autre école se trouvant dans le même bassin scolaire.

La fratrie
Sous réserve des places disponibles dans l'école, le rapprochement de fratrie est possible sans demande de dérogation.
> La fratrie comprend uniquement les frères et sœurs scolarisés en maternelle ou élémentaire.


Les bassins scolaires

périmètre bassin scolaire maternelleBassins scolaires écoles maternelles

Afin de proposer un accueil de qualité, des bassins scolaires ont été créés par la municipalité en étroite collaboration avec les acteurs de la communauté éducative. Cette démarche innovante repose sur la solidarité entre écoles. 

Chaque école de la Ville est rattachée à un bassin scolaire qui regroupe plusieurs groupes scolaires dont certains disposent encore de places libres et d'autres sont proches de la saturation.

 

 

bassins scolaires élémentaires

 

Quand l'école de périmètre est saturée, les enfants sont accueillis dans une autre école appartenant au même bassin scolaire. Ces régulations se font en concertation avec les partenaires (Ville, Éducation nationale, syndicats et fédérations des parents d’élèves).

 

 

 

 

article-update-date 01/07/2019