Dix conseils pour cette rentrée
Toulouse.fr vous donne 10 conseils pour ne rien oublier en cette période de rentrée : cantines, loisirs, démarches... on pense à toute la famille !

1. Réserver la cantine, 24/24 et 7/7 !

Un dispositif de réservation et de paiement des cantines est en place pour l'ensemble des écoles de la ville. Ce dispositif permet entre autres de réserver la cantine à distance et de payer en ligne.
Toutes les démarches (réservation, paiement) sont disponibles via le portail de démarches en ligne pour les familles, montoulouse.fr.
Plus d'infos sur la restauration scolaire (inscription, tarifs, aide)
 

2. Consulter les menus de la cantine

Chaque mois, retrouvez sur Toulouse.fr les menus des cantines des écoles maternelles  et élémentaires

Vous pouvez découvrir le contenu des assiettes de vos enfants directement sur votre smartphone en téléchargant l'application Qui dit miam !  Gratuite, elle présente les menus proposés par les cantines de Toulouse, servis dans les écoles maternelles et élémentaires. + d'infos

 

Pratique pour le soir !  La cuisine centrale vous propose des idées de menus pour les repas du soir complémentaires et équilibrés par rapport aux déjeuners servis dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires. Découvrez également des recettes à télécharger !

 

Du bio, du local et des labels de qualité ! 

En 2019, la part du bio dans les achats de la cuisine centrale a atteint 27,12 %, des produits biologiques qui sont à 94% issus de productions régionales. Au total, les menus servis dans les cantines et restaurants seniors sont confectionnés à 44,90% de produits "bio" ou sous signe officiel de qualité : AOC, Label rouge... Plus d'infos

 

 

3. Découvrir les horaires des Claé

Les Centres de Loisirs Associés à l'École (Claé) accueillent les enfants à partir de 7h30 le matin, pendant la pause méridienne et à partir de 16h. Retrouvez les informations sur les tarifs, les inscriptions, l'encadrement.

4. Trouver une aide pour les devoirs

La mairie de Toulouse propose l'atelier étude et l'atelier libre, des dispositifs gratuits pour accompagner les enfants dans leur scolarité. L'inscription se fait auprès du Claé de l'école de l'enfant. + d'infos

5. Se renseigner sur le pédibus

Le pédibus est un dispositif de ramassage scolaire pédestre pour accompagner en toute sécurité les enfants sur le chemin de l'école élémentaire. Toulouse Métropole vous accompagne dans la création d'un pédibus.


6. Occuper les enfants les mercredis après-midi 

Accueils de loisirs élémentaires, pour les enfants scolarisés à l'école élémentaire

Les accueils de loisirs (ADL) du mercredi après-midi sont organisés par la Mairie ou par des associations conventionnées. Les activités, culturelles, scientifiques, d'expression, sportives ou de loisirs varient selon le projet de chaque centre. Elles s'adaptent aux tranches d'âge et à la configuration du site. Les ADL municipaux fonctionnent le mercredi de 11h30 à 18h30 au départ de l'école ou accueillent les enfants de 13h30 à 18h30 en accès direct. Pour les Les ADL associatifs, renseignez-vous auprès de l'association. Présentation détaillée

Garderie pour les enfants de 3 à 6 ans, scolarisés en école maternelle
À partir de 13h30 jusqu'à 18h30, les enfants, scolarisés en école maternelle, sont accueillis à la garderie mise en place par la Mairie, au sein de leur établissement. + d'infos

 

Ludothèques

Les ludothèques proposent des animations et des prêts à domicile de jeux pour les enfants. Espace convivial, lieu de rencontre et d'échanges, elles permettent des activités de loisirs et d'éveil et des actions de soutien à la parentalité. + d'infos sur les ludothèques.

Retrouvez dans l'agenda culturel, les spectacles, expos, etc. proposés dans les bibliothèques, les centres culturels, les théâtres, les musées.


7. S'inscrire à un atelier dans un centre culturel

Les centres culturels et les centres d’animations de la mairie de Toulouse ainsi que les associations hébergées vous proposent un éventail d’activités créatives, physiques et sportives. Consultez les détails pour chaque territoire.
 

8. Pratiquer une activité sportive

Vous pouvez emprunter un des14 parcours forme ou vous rendre dans un city-stadePiscines, courts de tennis, patinoires, etc. sont également à votre disposition ! 

En raison du confinement au printemps dernier, les activités encadrées par la Mairie (écoles de sports, activités aquatiques, etc.) sont réservées aux personnes qui étaient inscrites pendant la saison 2019-2020, qui avait été prématurément interrompue.

9. Consulter le calendrier scolaire et organiser les prochaines vacances

La rentrée pour toutes les écoles (maternelles, primaires) est fixée au mardi 1er septembre 2020... et les vacances d'automne débuteront le 16 octobre. Vous pouvez retrouver le calendrier en cliquant ici !

La mairie de Toulouse organise, du 17 au 24 octobre, un séjour découverte "faune, flore et patrimoine" à Saint-Laurent de Neste (65) pour les enfants âgés de 4 à 12 ans et, pour les 13 - 14 ans, un séjour "sports et plein air dans les Pyrénées" à Antichan de Frontignes (31). Détails


10. Penser au Dossier Unique Interactif (DUI)

Cantine, centres de loisirs associés à l'école, accueils de loisirs, crèches, activités et stages sportifs, ateliers d'animation socioculturelles… si votre famille est concernée par ces services et structures gérés par la mairie de Toulouse, vous devrez remplir le Dossier Unique Interactif qui rassemble, en une seule fois, l'ensemble des pièces requises pour toute la  famille. Vous pouvez le télécharger en ligne. Si vous l'avez déjà rempli l'an dernier, pensez à l'actualisation annuelle de votre DUI, à réaliser à partir de novembre 2020. Tout savoir sur le DUI.


Pour aller plus loin

Découvrez notre article consacré à la rentrée dans les écoles.