La réussite éducative à Toulouse

Le dispositif de réussite éducative de Toulouse s'appuie sur un partenariat fort entre l'Éducation Nationale et la Ville. Il dépend de la direction du développement social de la mairie de Toulouse. Il s'adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans de tous les établissements scolaires de la ville. Il a pour objectif de donner leur chance aux enfants ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial ou culturel favorable à leur réussite. 

Parents, vous avez besoin d'un soutien ?

Afin de répondre aux besoins des parents toulousains isolés, fragilisés par le contexte du confinement, le service la Réussite Educative organise une permanence d’écoute et de soutien psycho-éducatif.
En s'appuyant sur la compétence de professionnel.le.s -psychologues clinicien.ne.s, éducateur.trice.s spécialisé.e.s et éducatrices de jeunes enfants- l'offre de soutien psycho-éducatif téléphonique propose  de pouvoir répondre aux questions et/ou aux difficultés rencontrées dans ce contexte.

Cette démarche préventive vise à porter une attention particulière aux parents concernés par les effets du stress et les phénomènes anxiogènes qui peuvent déstabiliser un contexte familial. L’objectif est de permettre, par une écoute attentive et la mobilisation de nos différentes compétences, la réduction de ces phénomènes afin de minimiser leurs impacts sur chacun des membres de la famille.

Cette permanence téléphonique, non sectorisée, est accessible du lundi au vendredi :

  • par téléphone : de 10h à 12h au 06 42 46 91 14 et de 14h à 16h au 06 42 46 06 85 
  • par mail

Qu'est ce qu'un parcours de réussite éducative ?

Le Parcours de "réussite éducative" est un accompagnement global et personnalisé qui :

  • permet d'accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement ;
  • prend en compte l'ensemble des temps de vie de l'enfant ;
  • s'appuie sur des domaines tels que la santé, le social, l'éducatif, le scolaire et la culture ;
  • s'inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l'ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire ;
  • s'exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l'école.

À qui s'adresse le parcours de réussite éducative ?

Le parcours de réussite éducative s'adresse à des enfants et des adolescents scolarisés de 2 à 16 ans et leurs familles, présentant des signes de fragilité :

  • autour du processus de socialisation, des difficultés dans sa relation à l'autre (pairs ou adultes) soit dans des formes de repli, d'agitation ou d'agressivité, ou encore d'un manque de confiance en soi ;
  • liés à des difficultés d'accès aux soins (médicaux et psychologiques) et d'accès à la sphère culturelle (sport, loisirs...) ;
  • au niveau des apprentissages scolaires, d'une absence d'appétence pour l'école avec un risque de décrochage scolaire ;
  • liés au manque d'ouverture sur l'extérieur (peu de liens sociaux, famille isolée, méconnaissance du territoire de vie...).

Comment se met en place un parcours de réussite éducative ?

Les familles, l'équipe enseignante et les partenaires associés ont la possibilité de saisir directement le dispositif. Ce dernier est réparti sur six territoires de la ville (les 6 secteurs de la démocratie locale).
Tous les mois, les situations des enfants sont examinées au cours de la Cellule de veille et de Réussite Éducative organisée dans toutes les écoles et collèges toulousains. Elle est co-animée par l'Éducation Nationale et le coordonnateur de la Ville de Toulouse. Elle associe le Conseil départemental (et plus particulièrement les Maisons départementales des solidarités) ainsi que les Centres médico-psychologiques et psycho-pédagogiques.
Une fois le projet d'accompagnement personnalisé validé pour un enfant c'est tout un réseau de professionnels qui se mobilise, en lien avec la famille. Des équipes pluridisciplinaires composées de quatre à cinq professionnels : des psychologues, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants interviennent tout au long des douze mois que dure en moyenne le parcours. Un référent accompagne le jeune tout au long du parcours ; il n'hésite pas à associer des associations de quartier ou d'autres professionnels dans la mise en oeuvre des actions. Le bien-être de l'enfant, son épanouissement général, sont les objectifs visés conformément au Projet éducatif de territoire. Et ce, quel que soit son territoire et son environnement social…

La Cellule de veille et de réussite éducative (CVRE) : l'instance phare

Cette instance unique de travail et d'échanges d'informations sur les situations individuelles :

  • permet une approche globale et pluridisciplinaire de la situation d'un enfant ;
  • initie un travail collaboratif et valide la proposition de parcours de réussite éducative ;
  • offre un espace de coordination des interventions au service d'un projet personnalisé s'inscrivant dans le respect de la Charte de déontologie établie.

La réussite éducative en chiffres

La Réussite Éducative sur Toulouse intervient dans les écoles et les collèges, dont 62 écoles et 9 collèges en éducation prioritaire. En 2015, les Cellules de Veille et de Réussite Éducative ont traité 543 situations d'enfants de 2 à 16 ans. Les 5 équipes pluridisciplinaires de la Ville de Toulouse ont accompagné 650 Parcours de Réussite Éducative.

 

Pour en savoir plus, documents en téléchargement, pdf

Dispositif de Réussite Éducative
Direction de l'Éducation
Maison municipale des familles
32-34, boulevard Netwiller
31200 Toulouse
Tél. 05 61 22 35 30

 

article-update-date 07/04/2020