Désenvasement des bords de la Garonne

Après les travaux de nettoyage du canal du Midi, les bords de Garonne (Prairie des Filtres, Garonnette et écluse Saint-Michel) vont être désenvasés à compter du lundi 8 septembre afin d'améliorer la navigation de plaisance mais aussi de préserver la faune et la flore.

À compter du 8 septembre, les bords de Garonne (Prairie des Filtres, Garonnette et écluse Saint-Michel) vont subir un grand nettoyage ! Objectifs ? Maintenir le tirant d'eau (rétablir l'écoulement hydraulique requis) et éviter l'accumulation de déchets d 'origine humaine, visibles à l'œil nu comme les plastiques,  le verre,  les aérosols, etc.

Les travaux

Avant lé debut des travaux, des levés bathymétriques (mesure, par sondage, de la hauteur d'eau et les volumes de vases) sont effectués pour définir les zones à désenvaser et les volumes à extraire.
Pendant les travaux, qui durent une semaine,  5 à 6 camions effectuent des rotations entre 8h et 17h (du lundi au vendredi) pour venir récupérer les vases extraites par une pelle, montée sur une barge flottant sur la Garonne.
Une fois extraites et après analyse, les vases pourront être utilisées pour restaurer les berges de la Garonne.

Faune et flore respectées

Les travaux ont  lieu en dehors des périodes de reproduction piscicole. Durant l'intervention, un suivi de la turbidité est assuré. La turbidité mesure l'aspect plus ou moins trouble de l'eau, provoqué par des  matières en suspension qui s'accumulent : particules, bactéries, micro-algues… C'est un facteur écologique important, qui peut traduire une pollution de l'eau avec risques d'asphyxie du milieu et de mortalité des poissons.

Panneau explicatif desenvasement
Des panneaux ont été affichés pour expliquer, aux riverains, les travaux de désenvasement.


Pour en savoir plus

Découvrez toute l'information sur le désenvasement du port Saint-Sauveur.