Toulouse prend la clef des champs
Toulouse prend la clef des champs au jardin des Plantes, dimanche 29 septembre de 11h à 19h.  "Vol et Envol" est le thème de cette  édition 2019  afin de rendre hommage aux pionniers de l’Aéropostale et à la biodiversité ailée : abeilles, oiseaux, libellules... Découvrez 5 bonnes raisons pour vous y rendre ! 

1. Admirer les créations végétales qui fleurissent la ville harmonieusement

Des agents de la direction des jardins et Espaces Verts de la mairie de Toulouse, du Muséum d’Histoire naturelle vous informeront sur le fleurissement printemps-été 2019 et automne-hiver 2019-2020 de la mairie de Toulouse, vous présenteront l'opération "Des Fleurs sur mon Mur", le damier fleuri... Le thème de cette édition 2019, "Vol et Envol", sera décliné de multiples façons avec notamment la mise en scène végétale éphémère de 200 m2 créée par un collectif local de professionnels du végétal et inspirée par un arbre singulier du jardin des Plantes.

2. Participer à des ateliers et repartir avec du compost pour jardiner chez soi

Vous pourrez apprendre à fabriquer des bijoux à base de végétaux sauvages (ateliers «la plante comme parure » à 11h30, 15h, 16h30,17h30) pendant que les enfants pourront apprendre à rempoter de fleurs. Et pour jardiner chez vous, vous pourrez repartir avec un sac de compost : pensez à apporter un contenant pour le transporter ! Vous pourrez rencontrer des agents de la direction des Déchets et Moyens Techniques de Toulouse Métropole qui vous donneront des conseils pour lutter contre le gaspillage aliemntaire .

3. Découvrir de près la vie d'une ruche

Des ruches pédagogiques seront installées ainsi que des expositions sur l’abeille, le miel. Vous pourrez aussi participer à ateliers sur la mise en pot et la fabrication de bougies artisanales.

4. Echanger avec des des associations impliquées dans le respect et la valorisation de la nature en ville

Biova, Syndicat apiculteur Midi-Pyrénées, Reflets- CPIE Terres toulousaines Nature en Occitanie, Herbes fraîches et folles en ville, Partageons les jardins, Collectif Graines de Monlong + Association Dire , Migado, Abeillement votre, Arbres et Paysages d’autan, UNEP Occitanie.

5. Acheter des produits du terroir et de saison

Des producteurs locaux vous proposeront des produits du terroir et de saison : pommes avec pressage, raisin, prunes, confitures, miel, liqueurs à base de plantes aromatiques, vins, ail rose, fleurs, plantes vivaces et graminées, arbustes ; sorbets et glaces bio ; charcuterie séchée du terroir ; savons artisanaux. Commerçants présents : Asinerie d’Emazac, Le jardin des myrtilles, Ferme de Malsifregue, Pépinière O jardin idéal Les pommes de Pyrene, Granier et fils, Makhno , Verger de Foncoussières, Les Sorbets d’Ariège.

 

Et aussi : expositions et ateliers

  • Jeux et ateliers sur le végétal en ville, la permaculture, les espèces exotiques envahissantes
  • Sensibilisation à la protection des oiseaux
  • Les poissons migrateurs de la Garonne : aquarium + préservation des espèces
  • Le rôle et l’entretien des arbres, les arbres remarquables de Haute-Garonne
  • Jardins collectifs, jardins partagés
  • Et pour les enfants : jeux anciens, pêche aux fleurs, atelier créatif (coloriage, collage), lecture de contes l’après-midi sur la nature, la biodiversité, les jardins. 

Informations pratiques

Affiche clef des champs 2019


Toulouse prend la clef des champs
Dimanche 29 septembre de 11h à 19h
Jardin des plantes

Animations gratuites et accessibles aux personnes à mobilité réduite
Boissons et dégustations sur place

Métro ligne B, station : Palais de Justice
VélôToulouse : allées Jules Guesde, Frédéric Mistral et rue Alfred Duméril