Exposition à New-York Les enfants toulousains pour le climat !

A l'occasion de la Conférence sur le climat à Paris fin novembre,  Milan Presse a mobilisé les enfants de CM1 et CM2 de l'Académie de Toulouse sur la question du changement climatique. Les 12 solutions pour le climat  co-écrites et réalisées par les élèves de CM1 de l'école Pierre et Marie Curie (Minimes) sont exposées au siège des Nations Unies à New-York du 18 avril au 22 avril 2016.

De Toulouse à New-York

À l'occasion de la Conférence sur le climat à Paris fin novembre,  Milan Presse a mobilisé les enfants de CM1 et CM2 de l'Académie de Toulouse sur la question du changement climatique.

Le 1er octobre dernier, les élèves de CM1 de l'école Pierre et Marie Curie (quartier des Minimes à Toulouse) ont co-écrit et réalisé, avec les journalistes de Milan Presse et de France TV éducation, un épisode d'1 Jour 1 Question, diffusé par France 4, sur le thème :  12 solutions pour le climat.
 
Ces douze solutions imaginées par les enfants et illustrées par le dessinateur Jacques Azam sont exposées à New-York au siège de l'ONU sur des panneaux grand format, du 18 avril au 22 avril, à l'occasion de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris,  adopté dans la capitale française le 12 décembre 2015 (COP 21).

 
La photo prise place du Capitole (ci-dessus), où les enfants toulousains ont marqué leur engagement contre le changement climatique en dessinant un logo humain représentant un 2°C, est aussi exposée aux Nations-Unies.


Retour sur 2015

Dès la rentrée 2015, un kit pédagogique conçu par les équipes éditoriales de Milan, en collaboration avec des conseillers pédagogiques, a été distribué dans les écoles et les CLAE pour aborder avec les enfants la question du réchauffement climatique.
23 enfants ont participé à la réalisation d'un épisode de "1 Jour 1 Question",  diffusé sur France 4, sur le thème "12 solutions pour le climat".

Rassembler

En point d'orgue du travail réalisé, 300 enfants - de classes préalablement incrites- se sont retrouvés place du Capitole, mardi 10 novembre 2015. Les enfants ont formé tous ensemble sur la place le chiffre 2 (en référence aux 2°C , limite posée du réchauffement climatique). La composition a été prise en photo et diffusée le plus largement possible notamment sur les sites web et les réseaux sociaux.

 


 

Pour aller plus loin

Cette intitiative a été menée en partenariat avec la Mairie, l'Éducation Nationale et les fédérations d'éducation populaire gestionnaires des CLAE.

Téléchargez le programme "Les enfants pour le climat", format.pdf

Téléchargez "Un jour, une actu. Les enfants pour le climat", format.pdf