Observez les papillons dans les jardins !

La Ville de Toulouse  organise lundi 26 mai à 18h30 à l'auditorium du Muséum d'Histoire Naturelle, une réunion d'information sur le programme national "L'Observatoire de la Biodiversité des jardins - volet papillons". Objectif ? Inciter les citoyens à observer les papilllons dans les jardins et transmettre ces informations à des scientifiques.

S'informer pour devenir observateur des papillons !

Lundi 26 mai, la Ville de Toulouse invite, à l'auditorium du Muséum d'Histoire Naturelle, le grand public  à venir s'informer sur le programme national "L'Observatoire de la Biodiversité des jardins - volet papillons" et à devenir observateur de papillons. Il n'est pas besoin d'être spécialiste, ni d'avoir de jardin... il suffit d'ouvrir l'œil ! Les informations récoltées permettront aux scientifiques d'étudier l'évolution des populations des papillons, très bons indicateurs de la biodiversité et de la qualité des milieux naturels. Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse sera l'animateur local du réseau d'observateurs de papillons.

À quoi ça sert ?

Le programme national "Observatoire de la Biodiversité des jardins - volet papillons", porté par le Muséum national (MNHN) et l'association Noé conservation, a pour objectif  de collecter un nombre suffisant de données sur un vaste territoire afin de qualifier le déclin de la biodiversité mondiale, de l'expliquer et de trouver des solutions pour y remèdier.


Les sciences participatives

"L'Observatoire de la Biodiversité des jardins - volet papillons" est un exemple concret des sciences participatives en France.  Il associe des citoyens bénévoles à des scientifiques en permettant à ces derniers d'obtenir un grand nombre d'observations sur le terrain.
La Ville de Toulouse s'intéresse aux sciences participatives et à la biodiversité de son territoire. Elle s'est donc engagée dans cette voie en 2013  en lançant le programme "Propage" avec les agents des espaces verts de la Ville de Toulouse et en 2014 avec"L'Observatoire de la Biodiversité des jardins - volet papillons" auprès des citoyens ; elle se fait le relais de l'observatoire national.

Informations pratiques

Réunion d'information lundi 26 mai à 18h30
Muséum d'histoire Naturelle, Auditorium Picot de Lapeyrouse, 35 allées Jules Guesde
Merci de confirmer votre participation à cette réunion en écrivant un courriel, en cliquant ici.
Plus d'infos sur le site du Muséum

Pour aller plus loin

Noé Conservation
Muséum National d'Histoire Naturelle

article-update-date 19/05/2014