Transfert de la péniche Le Tenace

Jeudi 28 et vendredi 29 août, transfert de la péniche Le Tenace du port de la Daurade jusqu'au port technique de Ramonville.

Dernières infos :
Jeudi à la mi-journée la péniche était à la 2e écluse Béarnaise.
Jeudi soir, la péniche a dormi au port Saint-Sauveur (arrivée vers 21h).
Son transfert a repris vendredi matin pour l'amener jusqu'au port technique de Ramonville.
Elle devrait y arriver aux alentours de 13h.

Le parcours

Ce transfert se fera du port de la Daurade jusqu'au port technique de Ramonville avec l'aide des agents des Voies Navigables de France (VNF) pour le passage des écluses et pour la variation du niveau du plan d'eau lorsque nécessaire.

Un avis à la batellerie est diffusé par VNF afin d'adapter la navigation des autres bateaux le temps du passage du convoi.

Le bateau pousseur aidera la péniche à quitter le quai de la Daurade jusqu'à l'entrée du canal de Brienne (parcours de 500m environ). Une équipe de 3 plongeurs accompagnés d'une vedette se tiendra à l'avant du convoi afin de faciliter le passage. Le SDIS 31 sera présent sur la Garonne. Une équipe de plongeurs assurera la surveillance du transfert sur la Garonne entre le quai de la Daurade et l'écluse Saint-Pierre.

La navigation sur le bief de Brienne entre l'écluse de Saint-Pierre et l'écluse des Ponts-Jumeaux (longueur de 1 510m) se fera à une hauteur d'eau de 2m. Une fois les portes de l'écluse Saint-Pierre fermées, aura lieu le ballastage du bateau pour l'amener à un tirant d'eau de 1,40m. Le canal de Brienne sera remis à niveau à la côte habituelle, soit +0,30m. La péniche passera sous trois ponts : pont de l'Artillerie, pont Paul Séjourné et pont Jumeau 3. Le passage sur ce bief est prévu avant 12h.

La navigation sur le bief des Ponts-Jumeaux entre l'écluse des Ponts-Jumeaux et l'écluse du Béarnais (longueur de 770m) se fera à une hauteur d'eau d'environ 2m et nécessitera un déballastage à 150m de l'écluse du Béarnais. Le convoi passera sous le pont Jumeau 2 et le pont du Docteur Saunière.

La navigation sur le bief du Béarnais entre l'écluse du Béarnais et l'écluse des Minimes (longueur de 863m) se fera à une hauteur d'eau d'environ 1m60. Un ballastage sera nécessaire sous le pont du Béarnais (hauteur disponible à l'axe 3,55m).

La navigation sur le bief des Minimes entre l'écluse des Minimes et l'écluse de Bayard (longueur de 1 600m) se fera à une hauteur d'eau d'environ 2m. Le convoi passera sous les ponts et passerelle suivants : pont des Minimes, pont Negreneys, passerelle du Raisin, pont Matabiau et pont Bayard.

La navigation sur le bief de Bayard entre l'écluse de Bayard jusqu'au port technique de Ramonville se fera sur une hauteur d'eau de 1,90m (longueur de 7 800m). Au passage du pont Riquet, un ballastage sera nécessaire avec un tirant d'air maximum de 3,50m.

Le convoi passera sous les ponts et les passerelles suivants : Pont Riquet, Pont de Constantine, Pont de la Colombette, Passerelle C. Boursel, Pont Guilheméry, Pont Montaudran, Passerelle des Soupirs, Pont SNCF, Pont des Demoiselles, Passerelle Rangueil, Pont Tisséo, Avant Pont Canal, Après Pont Canal, Passerelle Sup Aéro, Pont Colonel Roche, Pont Latécoère et Passerelle Setomip.

La bateau sera amarré au port de Ramonville et le déballastage sera effectué.

La durée du transfert de la péniche est estimée entre 12h et 20h.

Un périmètre de sécurité sera mis en place au port de la Daurade et l'accès y sera réglementé.

article-update-date 29/08/2014