Un milliard d'euros pour les quartiers
Lundi 8 avril 2019, en présence de Julien Denormandie ministre chargé de la Ville et du Logement, Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole a signé deux conventions en faveur des quartiers. Une sur le volet du renouvellement urbain avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine ;  l'autre sur les copropriétés privées en difficulté avec l'Agence nationale de l'habitat.

Sur la photo de  gauche à droite :
Karine Traval-Michelet,  maire de Colomiers vice-présidentte de Toulouse Métropole chargée de l'habitat, Nicolas Grivel,  directeur général de l’ANRU, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement,  Etienne Guyot,préfet de la région Occitanie, Olivier Klein, président de l’ANRU,
Fréderic Carré, président du comité régional Action Logement Occitanie et de Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH.

1 milliard d'euros pour les quartiers

Le montant de la déclaration d’engagement entre l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et Toulouse  Métropole, signée lundi 8 avril 2019, s'élève à plus d'1 milliard d'investissement sur la période 2018-2025. Elle concerne l'amélioration de l'habitat et l'espace public des quartiers prioritaires de la métropole : le Grand Mirail (Reynerie, Bagatelle La Faourette Papus Tabar Bordelongue, Bellefontaine) Empalot, et 3 quartiers supplémentaires : Trois Cocus, Mirail Université et Val d'Aran à Colomiers.
Toulouse Métropole et la Mairie y participent à hauteur de 295 millions d'euros, soit 70% de plus par rapport au premier plan de rénovation urbaine qui a débuté en 2005. La contribution de l'Anru est de 276 millions d’euros (213 millions de subventions et 63 millions de prêts). Parmi les autres signataires on retrouve entre autre la mairie de Colomiers à hauteur 10 millions d'euros.

Explications sur le terrain lors de la Journée de quartier du maire Jean-Luc Moudenc le 10 avril 2019

"Plan" de soutien aux copropriétés en difficulté au Grand Mirail

En parallèle de cette signature l'Agence nationale pour l'habitat (ANAH) a signé son protocole d’engagement avec Toulouse Métropole en faveur des copropriétés fragiles du Grand Mirail. Ce Plan "Initiatives Copropriété" permettra de réhabiliter ou renouveler le parc privé existant, de promouvoir la qualité des logements et d’apporter des réponses adaptées aux besoins de la population. 52 copropriétés représentant 5 600 logements pourront en bénéficier. Elles disposeront d'une large palette d’outils d’accompagnement.

Des applis pour mieux vivre à Toulouse
La mairie de Toulouse a listé des applications pour faciliter votre quotidien ! Découvrez, Toulouse, la nouvelle application mobile pratique.

Cadre de vie

logo ToulouseActualités, événements culturels et sportifs, démarches en ligne, menus des cantines, géolocalisation des bornes Wifi, écoles, crèches, parcs et jardins, stationnement, travaux, bus et métro en temps réel, emplacement et disponibilité des véloToulouse, numéros d’urgences, météo… l’application mobile  TOULOUSE simplifie votre vie quotidienne ! + d'infos

Google Play App Store

logo Allo ToulouseAvec Allô Toulouse, vous pouvez signaler un problème sur la voie publique (propreté, dégradation, nuisance), prendre rendez-vous pour faire enlever les encombrants, vous informer sur la collecte des déchets... Votre cadre de vie en un clic.

Cantines

Logo QUi dit miamQue mangent vos enfants ce midi ? Consultez le menu des cantines en un clic sur Qui dit Miam  (réalisation Aboslom design).

Culture

Logo Appli cultures toulouseCultures Toulouse vous tient informé des événements culturels à Toulouse, de l’actu de vos endroits favoris et des bons plans.

Google Play App Store

Logo appli musée des AugustinsChefs-d'œuvre du musée des Augustins. L'appli propose une "petite visite" en 20 chefs-d'œuvre du musée des Beaux-arts de Toulouse. Une introduction générale à l'histoire originale de ce musée accompagne les commentaires audio, écrits et vidéo (LSF) des œuvres qui sont reproduites en plein écran.

Google Play App Store

logo as jungleToulouse en famille avec les As de la jungle est un parcours inédit créé par l’Office de tourisme, en partenariat avec TAT productions, pour visiter la ville de manière ludique et interactive en compagnie de Maurice et ses amis, les héros des As de la jungle. (3 €).

Transports en commun

logo appli TisséoL’appli Tisséo calcule les meilleurs itinéraires bus, métro, tram et vous tient informé de l’actu du réseau. Incontournable pour naviguer dans Toulouse.

Google Play App Store

Ticket easyTicket Easy. Tisséo - Tickets et Abonnements,pour acheter et valider vos titres de transport, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

Ticket easyPass Easy. Tisséo - Rechargement de carte, pour recharger votre carte de transport pastel et actualiser vos droits à réduction, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

Stationnement

appli parkNowAvec Parknow, plus besoin de monnaie ni de ticket. Payez votre stationnement sur voirie en toute tranquillité depuis votre mobile et prolongez à distance...

Autopartage et voitures électriques

logo CitizCitiz vous permet de localiser les véhicules en auto-partage à louer près de chez vous (voitures Citiz ou Yea!).

Google Play App Store

logo IodinesIodines vous propose des voitures électriques en libre-service sans station ou avec service voiturier.

Vélo

Logo Appli AllBikesNowAllBikesNow géolocalise les VélÔToulouse en temps réel. Indispensable pour les adeptes des vélos en libre service.

Google Play App Store

logo GéoveloGéovélo calcule le meilleur itinéraire et vous guide à vélo.

Google Play  App Store

Logement

logo MyImmoMyImmo Toulouse est un guide d’achat immobilier pour les 18-35 ans. Aides et conseils pour se lancer dans son premier achat, ainsi qu’une sélection de biens.

App Store