Groupe Toulouse Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse n°67, septembre - octobre 2019.

Retour sur le dernier Conseil Municipal du 14 juin 2019

Lors du Conseil Municipal du 14 juin 2019, de nombreuses délibérations ont été votées pour améliorer la vie des Toulousains et l’attractivité de la ville. En voici un tour d’horizon des plus importantes.

L’accueil du Tour de France
Une convention de partenariat avec le Tour de France a été votée pour permettre l’accueil de cette course mythique dans la Ville Rose les 17 et 18 juillet derniers. Avec une arrivée à Compans Cafarelli et un départ depuis le Stadium, en passant par les quartiers populaires du Grand Mirail, des milliers de Toulousains sont venus encourager les coureurs et profiter de la caravane du Tour.

Un nouveau plan d’investissement pour les quartiers prioritaires
Les projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ont été approuvés. 1,3 milliard d’euros seront affectés pour transformer en profondeur les quartiers les plus fragiles (Bellefontaine, Reynerie, Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar, Milan, Bordelongue, Empalot, Trois-Cocus, les Izards et Mirail Université) par la création d’équipements et de services publics de proximité, l’amélioration du cadre de vie des habitants et la construction de logements.

Une prolongation des aides aux commerçants et artisans
Pour répondre à la détresse financière des commerçants et artisans touchés par les manifestations illégales et les débordements qui se sont déroulés dans le centre-ville, le Conseil Municipal avait voté le 11 février un grand plan de soutien exceptionnel d’1 million d’euros pour une durée de 3 mois. Le Conseil Municipal a voté la prolongation de ce plan pour 3 mois supplémentaires afin que les commerçants et artisans puissent bénéficier à nouveau d’exonération de la redevance d’occupation du domaine public en complément d’animations commerciales (braderies et Noctansoldes). De plus, la demande d’un dégrèvement des loyers a été votée.

Un nouveau dispositif de végétalisation innovant
Un partenariat a été voté entre la Mairie et la start-up française Urban Canopee pour développer des espaces végétalisés place Jean Diebold et sur le groupe scolaire Alexandre Fourtanier. Le but est d’installer de grandes corolles en métal et y faire pousser à l’intérieur des végétaux de façon à créer de grands abris de fraicheurs et ombragés. Un projet inédit en France pour développer la nature en ville, réduire les îlots de chaleur et la pollution dans ces quartiers.

Deux de nos vœux adoptés 

  • Faciliter l’expression citoyenne

Certains électeurs toulousains n’ont pas pu voter à la suite de la perte de procurations lors des élections européennes. Ces procurations, transmises par La Poste, ont été pour certaines perdues ou sont arrivées trop tard. Pour remédier à cette entrave au droit de vote et vous faciliter l’expression de votre suffrage, notre Groupe a formulé une demande au Gouvernement de mettre en place la dématérialisation de la création et de l’envoi des procurations. Cela afin de vous permettre de faire votre demande directement sur internet sans encombrer les commissariats de police. La situation actuelle ne peut pas être acceptable dans notre démocratie.

  • Pour un état d’urgence écologique

De plus, afin de contribuer à l’appel lancé par des organisations citoyennes, notre Groupe majoritaire a présenté un vœu demandant au Gouvernement la mise en place d’un état d’urgence écologique et climatique. Préservation de la biodiversité, adaptation de nos territoires, maintien des moyens aux collectivités territoriales, fiscalité écologique…il est urgent d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique.


Groupe de la Majorité Toulouse Ensemble

mail
 

 

article-update-date 23/09/2019