Balades patrimoniales
Toulouse Métropole publie 8 idées de "Balades patrimoniales"  qui vous permettent de découvrir ou re-découvrir le cœur historique de la ville. Les  plans-guide sont disponibles, sur demande, à l'office de tourisme de Toulouse.

Balades patrimoniales # 1

 

Le centre historique de Toulouse, reconnu Site Patrimonial remarquable (ancien secteur sauvegardé).

Les quais et ports de la rive droite, le Pont Saint-PIerre, le Bazacle et sa chaussée,  les quais de Tounis, le Cours Dillon, le Pont-Neuf, la centrale hydroélectrique du Ramier, le port Viguerie...

 

Télécharger le plan-guide de la balade #1 (format .pdf)

 

 

 

 


Balades patrimoniales # 2

Une balades patrimoniales, N°2

 

Cette deuxième édition vous fait découvrir 18 lieux emblématiques dans les quartier Saint-Sernin à Arnaud-Bernard

Télécharger le plan-guide de la balade #2 (format .pdf)

 

 

 

 

 


Balades patrimoniales # 3

Une balades patrimoniales N°3

Cette troisième édition des balades patrimoniales pointe son regard sur Saint-Cyprien.

Au gré de ces balades, découvrez 18 lieux emblématiques de ce quartier des plus vivants et promis à un bel avenir, dans le sillage de la réhabilitation du quai Viguerie et de l'ouverture aux Toulousains du site de l'ancien hôpital de La Grave.

 

Télécharger le plan-guide de la balade #3 (format .pdf)

 

 

 


Balades patrimoniales #4

Concentrée sur le quartier s’étendant de la Place Saint-Pierre à la rue Gambetta, autrefois frange du bourg médiéval et de la ville antique, cette quatrième édition des « Balades patrimoniales » nous invite à flâner de manière insolite entre ensembles architecturaux témoins des plus prestigieux Ordres religieux et lieux animés d’une « convivencia » soucieuse d’un art de vivre.

Télécharger le plan-guide de la balade #4 (format.pdf)

 

 


Balades patrimoniales #5

 

Cette cinquième édition nous conduit droit au coeur historique de la ville, entre placettes de charme, hôtels particuliers Renaissance et l’immuable place du Capitole.

Télécharger le plan-guide de la balade #5 (format.pdf)

 

 


Balades patrimoniales #6

 

Cette sixième édition invite à s’immerger au coeur du centre ancien, traversé par l’antique « cardo maximus romain » qui parcourait la ville à l’époque romaine. 18 étapes entre Carmes, Dalbade et terrasses de la Garonne, nous plongent dans un univers architectural multiséculaire.

Télécharger le plan-guide de la balade #6 (format.pdf)

 


Balades patrimoniales #7

 

Cette nouvelle édition hors-série des Balades patrimoniales nous convie à une immersion sensible, esthétique et historique, dans le coeur du centre ancien de Toulouse à la rencontre des 142 hôtels particuliers recensés au sein du Site Patrimonial Remarquable sur quelques 210 dénombrés sur l’ensemble du centre, sans compter les nombreuses demeures patriciennes.

Télécharger le plan-guide de la balade #7 (format.pdf)

 


Balades patrimoniales #8

Avec la place Victor Hugo et le musée des Augustins comme "frontières" virtuelles, cette huitième édition des Balades Patrimoniales vous donne rendez-vous dans le coeur commerçant du vieux Toulouse, depuis toujours dédié aux chalands.

Le nord-est du centre ancien – classé Site Patrimonial Remarquable – fait la part belle aux places et monuments emblématiques de la ville, telles que les places du Président Wilson ou Saint-Georges, et les allées Franklin Roosevelt.

Télécharger le plan-guide de la balade #8 (format.pdf)

 


Où les trouver ?

Les "Balades patrimoniales" sont disponibles à l'office de tourisme, Donjon du Capitole - square Charles-de-Gaulle à Toulouse (métro Capitole).

www.toulouse-tourisme.com