La nuit du patrimoine
Samedi 19 septembre 2020, la Nuit du Patrimoine vous invite à déambuler entre cours et jardins ! Rendez-vous entre 19h et minuit dans le quartier Saint-Etienne. Découvrez le programme.

Retour en images sur cette Nuit du Patrimoine 2020


Programme

Dans le quartier Saint-Etienne, de lieux insolites en jardins secrets, le patrimoine se révèle, samedi à partir de 19h. Grâce aux artistes, les lieux acquièrent le temps d’une nuit, une résonance particulière… Une Nuit organisée en partenariat avec Renaissance des Cités d’Europe, avec la participation de l’association Contrast, étudiants en Histoire de l’art.

 


Effervescence. Jardin du Grand Rond

19h. Apéro-jazz 
Pour s’immerger en douceur dans l’ambiance de la Nuit du Patrimoine, rendez-vous pour un apéro-jazz à la buvette du Grand-Rond. Formule spéciale pour l’apéro Nuit du Patrimoine.

19h-22h. Recycl’art - L’atelier 3 en 1
Initiez-vous aux techniques du graff, participez au recyclage des bombes avec des peintures non toxiques tout en vous inspirant du mode végétal des jardins. Atelier animé par les street artistes, Xerou et Antistack, membres du Collectif CISART.

21h. Entre ombres et lumières
Les danseurs s’approprient un espace simultanément minéral et verdoyant, dominé par la haute silhouette de la cathédrale Saint-Etienne. Création originale sous la conduite d’Hervé Rumeau.

 

22h15. Les pieds dans l’herbe 
Retrouvez les danseurs pour une improvisation au jardin !
Rendez-vous en face du bassin

À partir de 22h45. Final festif avec Toulouse Hot Club
Toulouse Hot Club, quintet swing multiforme, s’approprie le kiosque du Grand-Rond pour un concert rafraîchissant qui vous donnera des fourmis dans les jambes…

Flash patrimoine proposé par Contrast à 19h45 et 22h
Rendez-vous au pied de l’escalier du kiosque 

Le square du Boulingrin a une organisation concentrique autour du bassin à jets d’eau. Il accueille des statues remarquables souvent réalisées par des artistes toulousains. Le kiosque nommé pavillon des musiques souligne le rôle culturel et social des jardins aux siècles derniers.

 

 


Musique Maestro. Hôtel de Ciron

Rendez-vous de 19h à 22h, à l’entrée angle des rues d’Alsace-Lorraine et Croix-Baragnon

Quand le soleil décline, la cour de l’hôtel s’emplit d’une douce musique… Trois rendez-vous de trente minutes proposés par l’Orchestre de Chambre de Toulouse (directeur musical Gilles Colliard). Baroque par son exubérance et sa créativité, l’orchestre est aussi éminemment contemporain dans ses interprétations et son rapport avec le public.

19h15. Le carnaval des Animaux, Camille Saint-Saëns (1835-1921). Version cordes
Le Carnaval des Animaux est une fantaisie musicale imaginée par Saint-Saëns en 1866. Grâce aux sonorités des instruments et au jeu des tonalités, le compositeur nous raconte des histoires étonnantes.

20h et 20h45. L’Art de la danse, Quintet à cordes
Menuet, valse, bourrée, sarabande… depuis la nuit des temps, musique et danse sont intimement liées et les compositeurs ont abondamment rendu hommage à l’Art de la danse.

19h, 19h45 et 20h30 (durée 10 min). Flash patrimoine proposé par Contrast
Rendez-vous devant le porche d’entrée.


Hôtel de Ciron
. Capitouls, conseillers et présidents du Parlement, archevêques ont successivement occupé ces lieux avant qu’ils ne soient acquis par la Chambre de Commerce au début du XXe siècle. Ils conservent de leur noble histoire deux façades du XVIIIe siècle qui donnent sur un agréable jardin.

 

 

 


Réveil nocturne. Palais Niel

2 rue Montoulieu Saint-Jacques

20h, 20h45, 21h30 et 22h15. Concerts
Pour la Nuit du patrimoine, le bâtiment officiel à l’architecture monumentale s’éveille et se pare de lumière. La Musique des parachutistes, orchestre harmonique composée de musiciens professionnels reconnus, résonne dans la cour d’honneur. À leurs côtés, les membres costumés de la troupe d’Historia tempori vous immergent dans le Second Empire, âge d’or du palais Niel.

19h45, 20h30, 21h15 et 22h. Flash patrimoine proposé par Contrast
Rendez-vous, entrée impasse Saint-Jacques

Palais Niel. Construit par et pour le commandement militaire entre 1863 et 1867, à l’initiative du Murétain Adolphe Niel devenu ministre de la Guerre, le Palais Niel n’a jamais cessé d’être occupé par l’armée.


Petite place, grande histoire. Place Saintes-Scarbes 

 

À 20h30, 21h15 (durée 10 min). Flash patrimoine

Cette petite place a le privilège d’être entourée de demeures de qualité. Un médiateur de l’association Contrast vous aide à la décrypter.

 

 


Un lieu très particulier… Hôtel de Lestang

20 rue Saint-Jacques

19h30, 20h15, 21h, 21h45. Chroniques judiciaires
Dans ce jardin caché derrière un portail monumental, les comédiens du collectif COLP déclinent grâce à des saynètes vivantes des récits insolites sur l’histoire toulousaine avec leur verve pleine de fantaisie.
Textes extraits des Heures perdues de Pierre Barthès et improvisations librement inspirées des billets Dans les bas-fonds édités par les Archives municipales de Toulouse.

19h-22h.  Live painting inspirés par le thème "Entre cours et jardins"
Deux artistes, Miadana et Emyr2, membres du collectif Cisart, exécutent en direct une peinture inédite qui évolue sous vos yeux.

20h45, 21h30 et 22h15 (durée 15 min). Flash patrimoine proposé par Contrast
Rendez-vous devant le portail, 20 rue Saint-Jacques

Hôtel de Lestang. Edifié à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par le prélat Christophe de Lestang, ce vaste hôtel particulier a sa belle façade tournée vers le jardin.


La nuit secrète des arbres. Jardin Royal

Entrée par la rue Montoulieu et sortie par la passerelle du Grand-Rond
 

De 20h30 à minuit. Installations, éclairage et scénographie proposés par Quartiers Lumières & Co
Parcourez ce jardin souvent méconnu et laissez vous surprendre par la magie d’une mise en valeur onirique et originale : Écoutez les arbres et leurs secrets, déambulez autour des lucioles, sentez les vibrations, découvrez les histoires secrètes du jardin et de ses habitants…


Le jardin Royal est le plus ancien des jardins publics de Toulouse. Associé au Grand-Rond, il a reçu le label Jardin remarquable qui est attribué en fonction de la composition, de l’intégration au site, des éléments d’architecture ou de la statuaire et de l’intérêt botanique et historique.
Pour en savoir plus, ne manquez pas l’exposition Jardins d’histoires, jardins remarquables sur les grilles du jardin, côté rue Ozenne.

 

 


Un petit creux ? Une petite soif ?

Vous pourrez retrouver le foodtruck les Épicurieux, place Saint-Jacques ou vous rendre à la buvette du Grand-Rond !


Informations pratiques

Nuit du Patrimoine
Samedi 19 septembre à partir de 19h
Tous les rendez-vous sont gratuits
En cas de grand vent, les animations prévues dans les jardins seront partiellement reportées sur la place Saint-Jacques. 
La Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières


Pour aller plus loin

Retrouvez tous les lieux ouverts

Consultez le programme des visites

Découvrez le hors-série patrimoine du magazine municipal "à Toulouse"