Le jardin du Barry : une pause arborée et rafraîchissante
Léquipe de Toulouse.fr vous propose de poser un autre regard sur vos quartiers à travers des balades dans des jardins plus ou moins connus en compagnie d'un guide. Situé avenue du TOEC, face au quartier de La Cartoucherie, le jardin du Barry est un lieu privilégié pour la détente et le sport.

Cyril Commenge, chef d’équipe aux espaces verts  nous accueille dans le jardin du Barry, situé avenue du TOEC, face au quartier de la Cartoucherie.

Un  site adapté aux pique-niques

« Excepté la création des allées, l’homme n’a pas posé trop sa main sur cet espace naturel, reconnait- il. C’est un  joli coin pour se balader,  se mettre à l’ombre , faire du sport ou  pique-niquer à  l’écart de l’agitation de la ville. Tôt le matin, nous pouvons apercevoir les lapins qui gambadent ou des perruches dans les arbres » .

 

Des perruches ? Vous avez effectivement bien lu … « Echappées des cages, elles se sont particulièrement acclimatées  dans le parc », ajoute notre guide.

Mais rassurez-vous ! Les espèces les plus habituées du lieu sont les canards, poules d’eau et hérons. Tous apprécient le lac et ses contours arborés.

 

 

 

 

 

 

 

Chênes, sureaux, acacias et platanes y ont élu domicile et apportent un ombrage bienfaiteur aux adeptes des pique-niques. D’ailleurs, tout est prévu dans le parc pour que que ces pique-niques soient des plus confortables. Tables, bancs et barbecues y sont nombreux.

Un lieu raffraîchissant

 

« Alimenté par le canal de Saint-Martory, ce lac a toujours de l’eau en quantité suffisante car un sytème de vannes permet de réguler son débit », précise Cyril Commenge.

Le parc est très prisé par les joggeurs qui apprécient son ambiance boisée, ses ombrages et son calme malgré la proximité des axes routiers.

Cet espace naturel est doté de deux mares : une alimentée comme le lac par le canal de Saint-Martory, et une par les eaux de pluie. Les grenouilles y ont élu domicile ! 

À l’instar des autres parcs et jardins municipaux de la ville, tout est mis en œuvre pour préserver sa biodiversité et offrir aux insectes (papillons, abeilles) un environnement adapté.


Le saviez vous ?

Ce sont Jeanne et Claire du Barry, sœurs de Guillaume du Barry, propriétaire par ailleurs du château de Reynerie qui ont créé ce parc, autour de leur château. Celui-ci est devenu en 1920 l’École d'Ingénieurs de Purpan (EIP). 


Pour y aller

Métro ligne A  - T2 - arrêt station Zénith

visualisez le plan

D'autres idées de balades d'été dans des jardins ?

Le jardin japonais, un havre de paix

Le parc gironis