Quartiers Amouroux et Soupetard Les mamies du quartier racontent des histoires
Comme elles le font auprès de leurs petits enfants, Anne-Marie Blanc et Claudie Avantin racontent des histoires aux enfants des quartiers Amouroux et Soupetard. Retour en paroles sur cette belle histoire.

Anne-Marie Blanc et Claudie Aventin participent depuis plus de 10 ans aux activités proposées par le centre d'Animation Soupetard. C'est à cette occasion qu'elles ont rencontré la responsable du centre, Françoise Labrux qui souhaitait mettre en place des contes et histoires pour les enfants. Anne-Marie et Claudie répondent avec enthousiasme à cette belle aventure, rejointes bientôt par tout un groupe de papis et mamies du quartier.

Des histoires mises en scène

« Nous lisons une histoire aux enfants du quartier comme nous le ferions pour nos propres petits enfants, explique Anne-Marie. Nous intervenons deux fois pas mois en alternance sur Soupetard et Amouroux, en duo. D'abord c'est moins stressant et ensuite tandis que l'une lit ou raconte, l'autre mime avec des accessoires. En effet, nous nous livrons à une véritable mise en scène pour attirer l'attention des enfants car nous accueillons des tout-petits, les plus grands ont trois ans. Ils viennent accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents.Ce sont une trentaine d'enfants qui viennent ainsi nous écouter. Ils sont particulièrement captifs. »
 

Un conte final en mai

Anne Marie, Claudie et leurs collègues préparent en amont ces interventions : en général, elles puisent dans leur propre livre ou vont choisir des ouvrages au sein des médiathèques toulousaines. Ensuite, vient le choix de la musique, des accessoires... L'équipe du centre d'animation est d'un précieux secours !
Le jeudi 24 mai, une histoire de fin d'années regroupera l'ensemble des conteurs et chacun interprétera un personnage.
Conteurs, lecteurs, animateurs et professionnels de la petite enfance : tous sont unanimes sur le bonheur suscité par ces lectures. La spontanéité, la fraîcheur et la tendresse sont au rendez-vous !


Pour connaître le planning

Centre d'animation Soupetard
63 Chemin de Heredia
31500 Toulouse
05 31 22 99 70