Présentation du quartier Saint-Simon - Lafourguette - Oncopôle

Retrouvez la présentation du quartier Saint-Simon - Lafourguette - Oncopôle.

Le quartier Lafourguette - Saint-Simon - Oncopole s'étend sur 1485 ha et compte 15 836 habitants (données INSEE 2014).

Il est composé de trois entités distinctes : les deux noyaux villageois historiques Lafourguette et Saint-Simon et le campus de recherche et d'innovation l’Oncopole (ancien site AZF).

Les problématiques de développement sont diverses :

  • l’habitat, avec les anciens cœurs de villages dont les copropriétés du Milan, Parc et Rocade qui font désormais l’objet de mesures de développement social au titre du Contrat de Ville 2015-2022, et le développement récent du quartier Tibaous ;
  • le volet économique avec les parcs d’activités de Thibaud, Oncopole, Eisenhower ou la plus grande ferme agricole de la ville, le domaine de Candie, se situe également sur ce territoire.

Saint-Simon

C'est un quartier résidentiel, ancienne bourgade intégré aujourd’hui dans Toulouse. Ce quartier a gardé son noyau villageois malgré le fort développement de logements pavillonnaires depuis le début des années 2000.
Quatre grands axes routiers le traversent : l’avenue du général Eisenhower transversale, la route de Seysses à l’est, le chemin de Basso-Cambo au centre et la route de Saint-Simon à l’ouest qui permettent de relier les communes voisines de Portet sur Garonne, Cugnaux (notamment la base aérienne militaire de Francazal) et Tournefeuille.

Lafourguette

Lafourguette dont le nom La Fourguette, ou La Forguette (occitan La Forgueta) signifie « la petite forge ». Ce quartier, situé auparavant à l'extérieur de la ville de Toulouse avait une vocation essentiellement maraichère du fait de sa proximité avec les rives de la Garonne. La vie sociale y est très animée : 2 clubs des aînés dynamiques et une association d’habitants investie pour le quartier. La copropriété du Milan, accueille 1 000 habitants majoritairement, des couples sans enfants installés depuis de nombreuses années, ou des familles monoparentales récemment arrivées et attirées par des loyers peu élevés et des grands appartements de type T4/5.

Oncopôle

La ZAC de l’Oncopôle est un pôle d’activités d’excellence autour des activités de recherches et de soins. Le quartier regroupe l’Hôpital Marchand, l'Institut Universitaire de Cancer de Toulouse, la zone économique du Chapitre et l’ancien site d’AZF. Il compte très peu d’habitants et contribue à diminuer fortement la densité brute de population du quartier.


Documents à télécharger

(format.pdf)

 

Indicateurs de quartier

Plan du quartier