Confinement : informations utiles pour les parents et les jeunes
La crise sanitaire modifie la vie de tous les jours : cohabitation en famille, école et cours à la maison,  manque d’activité physique... retrouvez ici des informations utiles à destination des parents et des plus jeunes en situation de confinement.

Parents, vous avez besoin d’un soutien ?

En s’appuyant sur la compétence de professionnel.le.s -psychologues clinicien.ne.s, éducateur.trice.s spécialisé.e.s et éducatrices de jeunes enfants- l’offre de soutien psycho-éducatif téléphonique propose donc de pouvoir répondre aux questions et/ou aux difficultés rencontrées dans ce contexte.

Cette démarche préventive vise à porter une attention particulière aux parents concernés par les effets du stress et les phénomènes anxiogènes qui peuvent déstabiliser un contexte familial. L’objectif est de permettre, par une écoute attentive et la mobilisation de nos différentes compétences, la réduction de ces phénomènes afin de minimiser leurs impacts sur chacun des membres de la famille.

La direction Petite Enfance propose, par le biais des éducatrices de Jeunes Enfants qui interviennent dans les Lieux d’Accueil Enfant Parent, une permanence d’écoute et de soutien pour les parents ayant un enfant de moins de 6 ans.

Cette permanence téléphonique, non sectorisée, est accessible du lundi au vendredi : par téléphone : de 10h à 12h au 06 42 46 91 14 et de 14h à 16h au 06 42 46 06 85 ou par mail à reussites.educatives@mairie-toulouse.fr

La psychologue de la direction Petite Enfance, en lien avec les responsables des crèches, continue aussi d’informer par téléphone et de répondre aux interrogations liées aux différents contextes familiaux.


Une écoute téléphonique pour les parents et les jeunes

  • Les psychologues de l’École des Parents et des Éducateurs restent en ligne au 05 61 52 22 52 pour une écoute et un échange téléphonique.
  • Les médiatrices familiales continuent aussi d’informer par téléphone et de répondre aux interrogations liées aux différents contextes familiaux.
  • Maison des Adolescents : Une permanence téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au 05 34 46 37 64 pour évaluer l'urgence/la demande et réorienter, le cas échéant, vers un travailleur médico-social.
  • Le Point Accueil Écoute Jeunes de l’association ARPADE tient une permanence téléphonique assurée par des éducateurs et psychologues le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 05 61 42 91 91.
  • L’association PRISM propose pour les jeunes de 15 à 25 ans et les étudiants, des entretiens téléphoniques en visioconférence par des psychologues du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 au 05 61 55 41 70 ou par mail

Enfance en danger

Le 119, service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger, reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de confinement des enfants et des familles. Les temps d'attente peuvent être plus longs, et les appels d'enfants et d'adolescents sont prioritaires.


Qui peut appeler le 119 ?

  • Les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu'ils connaissent.
  • Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...

Le guide des parents confinés

Edité par le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, ce guide pratique a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Ce livret ne remplace aucune consultation et n'a pas de vocation médicale. Les conseils n’engagent que leurs auteurs.
Télécharger le Guide des Parents confinés (format pdf)


Pratique. Guide "Avec les écrans comment je m'y prends ?"


Pendant cette période de confinement, le temps passé devant un écran par les enfants risque de s'allonger… la lecture du guide "Avec les écrans comment je m'y prends" peut être intéressante !  Elaboré par l'Atelier Santé Ville du Grand Mirail à partir des témoignages des parents, adolescents et professionnels des quartiers Bagatelle, la Faourette et les Arènes de Toulouse, ce guide permet d'aborder les préoccupations des parents et enfants sur la façon d'utiliser les écrans, de fixer des règles, ou encore de s'auto-réguler.
En savoir +


Le Coronavirus expliqué aux enfants