Plan piscines : sept années pour rénover

La mairie de Toulouse a dévoilé le 30 juin 2017 son "plan piscines" prévu jusqu'en 2025. Doté de quelque 30 millions d'euros, il a pour objectifs la rénovation et la création de bassins ainsi que l'amélioration du service rendu aux usagers en garantissant un équilibre entre les familles, les clubs et les écoles.

Créer de nouveaux bassins en couplant des bassins sportifs à des bassins d'apprentissage ainsi qu’à des espaces détente et loisirs tel est l'objectif que s'est fixé la Mairie. 

Les chantiers terminés

Léo Lagrange

  • Une première phase de travaux en 2018 a permis de réhabiliter intégralement la toiture de la piscine et de  remplacer le réseau d’eau chaude sanitaire de l’ensemble du complexe.
  • Une deuxième phase d’études sera lancée en 2021 en vue de la rénovation et de la modernisation des espaces et notamment de la halle bassin et des vestiaires. A cette occasion un mur mobile est à l’étude sur le bassin olympique afin d’étendre les activités proposées. Les travaux sont prévus à l’horizon 2023-2024.

Bellevue

La piscine est rouverte depuis le 22 février 2020.

A l'extérieur :

  • transformation du bassin estival extérieur en bassin nordique utilisable à l’année,
  • rénovation des espaces extérieurs ainsi que du petit bassin avec la création d’une aire de jeux d’eau pour les plus jeunes.

> un nouvel espace enherbé sera aménagé pour la prochaine saison estivale (les travaux ont été retardés à cause des protocoles sanitaires liés à la Covid19). 

A l’intérieur :

  • modernisation de l’espace d’accueil des usagers, a été modernisé,
  • réhabilitation des zones vestiaires, sanitaires et halle bassins intérieurs avec la création d’une zone de déchaussage identifiée,
  • création de parcours usagers différenciés pour les différents publics : grand public, scolaires, clubs...,
  • augmentation du nombre de douches.

> Les deux bassins sportifs peuvent désormais fonctionner simultanément pour une meilleure offre.

Alban Minville

La piscine Alban Minville reprend ses activités le 17 octobre 2020 après une reconstruction intégrale de l’intérieur de la halle bassins composée :

  • d’un bassin  sportif de 25m x 6 couloirs à fond plat, équipée de hauts-parleur subaquatiques,
  • d’un bassin d’apprentissage,
  • d’un espace détente composé de jets massants, de cols de cygne,
  • et d’une aire de jeux d’eau pour les plus petits.

Les vestiaires ont été réhabilités et rendus accessibles.
> Les espaces sont modernisés et le fonctionnement général de l’équipement et le confort des usagers améliorés : trappes de ligne d’eau sous plages, traitement acoustique des espaces, locaux de stockage pour les clubs...

Chapou

La première phase des travaux a eu lieu de septembre 2019 à octobre 2020 : 

  • réhabilitation intérieure des locaux à destination des usagers avec la création d’un réseau de chauffage,
  • mise en place d’un parcours baigneurs pieds chaussés et pieds nus et de casiers.

L’accueil de la piscine se fait désormais au niveau de la piscine elle-même.
L'étanchéité des bassins a été traitée ainsi que leur revêtement pour un meilleur confort.

> Une deuxième phase de travaux est programmée à l’horizon 2022 afin de refaire les plages, et de transformer le bassin extérieur estival en bassin nordique utilisable à l’année.


Les chantiers à venir

Toulouse Lautrec

Une première phase de travaux va débuter en mars 2021 avec la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera les futurs locaux techniques et vestiaires ainsi qu’un bassin nordique (extérieur) de 50m x 4 couloirs pour une utilisation à l’année.
> Cette première phase permettra l’utilisation de la piscine intérieure en simultané pendant les travaux..

Une 2e phase en 2022 consistera en:

  • la rénovation du bassin intérieur,
  • la création d’un bassin d’apprentissage
  • la réhabilitation plus large de l’espace sous coupole.

> Durant cette période, le bassin nordique créé lors de la première phase sera en fonctionnement.

Une dernière phase verra la réunion des deux espaces coupole et nouveau bâtiment et nécessitera une fermeture de 3 mois de l’équipement.
> La réouverture de l’ensemble de l’équipement est prévue au premier trimestre 2023.

Papus

Les études de programmation vont être lancées en 2021. Objectif ? réhabilitation de la coupole et création d’un bassin d’apprentissage.

Nakache

Le site étant inscrit aux monuments historiques, un diagnostic patrimonial et architectural a été réalisé avant la programmation des travaux de réhabilitation des bassins, des vestiaires, des abords et des façades. Les études de programmation seront lancées en 2021 pour la rénovation de l'ensemble du site composé de trois équipements distincts : la piscine Castex, la piscine Nakache hiver et la piscine Nakache été.


Répondre aux besoins des usagers

Horaires adaptés

Depuis septembre 2016, les horaires d'ouverture au public sont harmonisés : 7h à 9h, de 12h à 14h, de 16h à 19h et/ou de 16 à 21h.  Les découvrir

Usagers consultés

Au printemps 2018, une étude a été lancée sur l'évaluation du service public par les habitants de Toulouse et de la Métropole, usagers ou non des piscines municipales. Une enquête de satisfaction recueillant, à la sortie des établissements d'une part, et via un sondage téléphonique auprès des habitants de Toulouse d’autre part les points de vues des usagers. Les résultats par piscine permettent d'orienter et de prioriser les différentes mesures du plan piscines. Les découvrir 

L'analyse de ces résultats a conduit à lancer des études pour :

  • créer une application piscine permettant notamment l’achat de titre en ligne et sur smartphone (mise en service 1er semestre 2021),
  • améliorer l’accueil du public dans les établissement piscines,

  • améliorer et moderniser la signalétique,

  • améliorer l’hygiène dans les piscines. Le travail est en cours surtous les éléments permettant aux piscines municipales de maintenir une qualité de l’eau et de l’air optimal. Découvrir le parcours du baigneur (format pdf)

 


Apprentissage de la natation

"Savoir Nager"

La Mairie réaffirme sa priorité au « Savoir nager » en renforçant, notamment, sa collaboration avec l’Education Nationale pour résorber des inégalités de niveau de natation des élèves.
Les cycles de natation annuels sont réorganisés afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder au savoir nager. Des stages sont créés pour les élèves de CM2 non nageurs avant l'arrivée en 6e.

Les cours municipaux
Les mesures relatives à l'apprentissage de la natation sont soit réalisées, soit à l'étude :

  • cours municipaux pour les 6-15 ans, se voient renforcés pour la tranche apprentissage ;
  • un test d'évaluation du niveau de pratique pour ces cours est mis en place depuis la rentrée 2017-2018, permet une meilleure répartition des élèves ;
  •  la capacité d’accueil des scolaires est renforcée grâce à l'adaptation du nombre de séances et la mise en place de stages par groupe de niveau.

Les clubs concertés

Afin de faciliter la vie des clubs, la mairie les a tous rencontrés pour leur permettre de continuer leurs activités pendant les travaux. 

bloc marque Plan Piscines