Bandeau Toulouse accueille l'Uefa Euro 2016
Euro 2016 Animations dans la ville

Dans le cadre de l'UEFA Euro 2016TM, Toulouse ville hôte organise des événements pour tous !

L'exposition : Les Bleus venus des 4 coins du monde

Exposition culturelle sur l'équipe de France de Football : à  travers cette exposition, est retracé le parcours des joueurs, issus des vagues d'immigration successives venus des pays d'Europe afin de valoriser le multiculturalisme dominant au sein de l'équipe de France.
Du 1er au  14 avril, centre culturel Alban Minville  : Les Bleus venus d'Europe – Les joueurs Maghrébins en équipe de France
Du 1er au  14 avril, centre culturel Lalande : Les Bleus venus d'Europe
Du 15 au 30 avril , centre culturel Les Chamois :  Les Bleus venus d'Europe – Les joueurs Maghrébins en équipe de France


Retour en images

JournéeDimanche 3 avril. Festival Foot EURO 2016 à Lespinasse.

 

Finale départementale du tournoi des catégories U13 (11- 12 ans).

 

 

 

 


Mercredi 06 avril. Conférence Jeunes Citoyens supporters, organisée par le TFC

300 personnes de 7 à 18 ans.
Lieu : salle des Loges au Stadium


Du 11 au 24 avril. Grande Collecte, vide-vestiaires au musée des Augustins

Vous possédez des trésors liés à l'histoire du football ? Un vieux maillot, un ticket immémorial, le short de football de votre grand-père ?
Une grande collecte est organisée par le ministère de la Culture pour recueillir le patrimoine matériel et immatériel de l'histoire du ballon rond. Les matériaux recueillis – objets, archives, photos mais aussi patrimoine immatériel, vidéo, chants, témoignages, gestuelles... - entreront dans les collections du musée national du sport de Nice. Les participants seront accueillis au musée pour enregistrer leur témoignage, numériser leur objet et participer à la mise en ligne de la collecte pendant le championnat.
Les volontaires sont invités à venir au musée des Augustins tous les jours du lundi 11 au dimanche 24 avril, de 10h à 18h (jusqu'à 21h le mercredi). Sur rendez-vous auprès du musée 05 61 22 39 03

+ d'infos sur le site du  Musée des Augustins.


Mardi 12 avril. Village des sports de la Foire internationale

À 20 heures, Toulouse présente l'UEFA EURO 2016TM en présence de Laurence Arribagé, adjointe au maire chargée des sports. Toulouse Métropole est le partenaire officiel du Village des sports. + d'infos sur la foire


15 - 22 avril. Réalisation "murs libres" dans le cadre du festival Rose béton, pont  du Garigliano

Les trois projets artistiques-Bayah Dezign / Faut'O Graff / Collectif Dr Colors- sélectionnés dans le cadre du Festival "Rose Béton" ont réalisé leur mise en peinture sur les trois murs situés face au Stadium...
À voir : Pont du Garigliano, Allée du professeur Camille Soula – piliers de soutènement du Pont du Garigliano

Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir notre album

Rose Béton se met au foot !


Du 11 avril au 26 mai. Tournoi de Futsal Euro, Mirail

Tournoi ouvert aux + de 17 ans et adultes du Grand Mirail
11 avril : Bagatelle et La Faourette
14 avril : Reynerie et Alban Minville
12 et 19 mai : 1/4 finales au centre culturel Alban Minville
26 mai : Petite et grande finale au centre culturel à Alban Minville


Mercredi 27 avril. Journée Sportez-vous bien pour les accueils de loisirs

L'équipe accueil jeunes du secteur Nord  organise, avec la participation des associations des quartiers Nord de Toulouse, cette deuxième édition autour de l'Euro 2016.
Au programme :
Tournoi de football 8/12 ans : 24 équipes mixtes des accueils de loisirs de Toulouse / Ateliers santé ville ludiques et  créatifs / Découverte & initiation sportives / Passeport "nutrition / sport" / Sensibilisation sport et  handicap / Invités d'honneur : anciens joueurs professionnels
Diplômes et nombreuses récompenses 
Lieu : complexe sportif de Borderouge - 3 rue Hubert-Monloup - 31200. Informations  par mail -  05 61 13 04 78


Affiche Super VictorJeudi 28 avril à 14h. À  la découverte de la mascotte "Super Victor"

Les enfants âgés de 3 à 6 ans, fréquentant les accueils de loisirs, ont rendez-vous place du Capitole, pour un après-midi autour du personnage de la mascotte de l'Euro football 2016. Super Victor a perdu ses pouvoirs magiques et compte sur les enfants pour les retrouver !

Jeu de piste autour de Super Victor , transformation d'un jeune joueur de football en Super Victor  et rencontre avec  la mascotte officielle sont prévus.


Vendredi 29 avril. Tournoi Défi Foot inter-quartiers, pour les 7/15 ans, de 13h à 18h

La direction des sports organise des stages de football en partenariat avec le TFC et les Clubs des quartiers prioritaires de la ville. Les animations se déroulent sur plus de 8 quartiers prioritaires en simultané, sur les période des vacances d'automne 2015,  hiver 2016 et celles de printemps du 18 au 29 avril 2016.   Les lieux de pratiques et les clubs partenaires : Canto Laouzetto (ASTM), Lesueur (TAC), Pradettes (JS Pradettes), Stade Faourette (AS Faourette), Stade vincent Serrer (US Bagatelle), Stade de l'Hers (Hersoise), Montaudran (ASC Montaudran), Arnauné.
Le vendredi 29 avril : 4 tournois sont organisés en parallèle en fonction des catégories d'âge  :  U9 ( 7, 8 ans), U11 (9,10 ans), U13 (11, 12 ans) et U15 (13, 14 ans).
Sur le tournoi U13 seront sélectionnés 12 enfants qui représenteront la ville de Toulouse lors du tournoi inter-ville Hôte du samedi 30 avril.
Lieu : terrains synthétiques du Stadium 

Samedi 30 avril. Finale du tournoi inter-villes hôtes, enfants de 11-12ans

Tournoi de football U13 réunissant les 10 villes accueillant l'Euro : seront présentes les équipes d'enfants issus des quartiers prioritaires des villes de  : Paris, Saint -Denis, Lille, Lens, Lyon, St-Etienne, Nice, Marseille, Bordeaux, et Toulouse.
Entrée libre et ouverte à toutes et tous.
Lieu : terrains synthétiques du Stadium  


Maillot géant. Les seniors tricotent le maillot

Les clubs Seniors de la ville relèvent le défi de tricoter un maillot de foot géant.

Le corps en bleu et les manches aux couleurs des équipes nationales qui joueront à Toulouse, ce maillot en laine, de près de 10 mètres de large sera dévoilé le 10 juin sur la façade du Capitole.
Il sera ensuite exposé en divers endroits de la ville : digue du quai de Tounis, pointe de l'île du Ramier, etc.