Covid-19. Extensions exceptionnelles de terrasses
Afin d'accompagner les métiers de bouche, la mairie de Toulouse a signé un protocole avec les représentants des professionnels de la restauration en concertation avec les associations de riverains dans divers quartiers. Objectif ? Permettre aux commerçants d'étendre exceptionnellement les terrasses.

La Mairie souhaite ainsi soutenir les restaurateurs face à la crise liée à l'épidémie de Covid-19 et protéger l’emploi en leur permettant d'étendre exceptionnellement les terrasses dans le respect du protocole sanitaire défini par l'État.

Comment ca fonctionne ?

Les commerçants doivent déposer un dossier de demande d’extension de terrasse exceptionnelle, par mail à terrasse@umih31.org 

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie centralise les demandes et les transmet aux services techniques de la Mairie (Directions des Marchés et Occupations du Domaine Public et Mobilités Gestion Réseaux chargée des déplacements l) qui les analysent  :  instruction en tenant compte des règles d’accessibilité, de l'impact sur la voirie et des différents flux, piétons et véhicules.
Une fois l'étude bouclée et avant d’entériner ces propositions d’extensions de terrasses exceptionnelles sur la base de l’accord signé par quartier, les demandes font l’objet d’une concertation avec les différentes associations de riverains, et celles représentant des personnes en situation de handicap
Les commerçants ayant obtenu la validation reçoivent un arrêté d'extension de terrasse exceptionnelle, avec un plan à l’appui, valable jusqu'au 30 septembre 2020.  

Ces autorisations sont données avec un cadre très précis :

  • Respect du protocole sanitaire
  • Extensions calculées en respectant les différents flux (piétons, vélos, véhicules,…) et de la configuration du site: la rue des Trois journées a ainsi pu être fermée.
  • Pas de musique
  • Possibilité d’occuper des places de stationnement ou des voies de circulation sur la base d’études techniques. Les places PMR ne sont pas concernées. 
  • Des contrôles seront assurés par les services de la Mairie et en cas d'infraction (débordements, etc...) un avertissement est notifié, puis si récidive retrait immédiat de l'autorisation de l'extension.

Jusqu'à quand ? 

Les commerçants ayant obtenu l'autorisation reçoivent un arrêté d'extension de terrasse exceptionnelle valable jusqu'au 30 septembre 2020. Une nouvelle rencontre entre la Mairie, les associations de riverains et  les représentants des professionnels de la restauration sera programmée préalablement avant toute reconduction.

Combien de commerces ont fait la demande  

Actuellement quelque 400 demandes de terrasses et d’extension ont été déposées. 


Autres aides

La Mairie et Toulouse Métropole ont adopté en avril un plan d’urgence économique de 30,7 M d'euros. On y retrouve notamment l’exonération de la redevance terrasse pour l'année 2020.