Des fleurs sur mon mur
La mairie de Toulouse poursuit en 2020 l'opération "Des fleurs sur mon mur" et invite les Toulousain-e-s à planter des fleurs en pied de façade, maison, immeuble ou commerce, à végétaliser et fleurir le pied des arbres devant leur domicile ou encore les barrières de ville.
 
 

L'opération "Des fleurs sur mon mur" invite, dans une démarche participative, les Toulousains à planter au pied des façades grâce à une fosse creusée et remplie de terre végétale, à fleurir fenêtres et balcons, à végétaliser les pieds d’arbres ainsi que les barrières de ville fixes, situées devant leur domicile.

Jardiner en ville

1- En pied de façade

Cette démarche s'adresse à toute personne physique ou morale ayant la motivation et le souhait d’embellir sa rue et de l’entretenir au fil du temps, en pied de façade devant sa maison, son immeuble ou son  commerce. Toulouse Métropole vérifie la faisabilité de la  demande qui peut être refusée pour certains motifs comme :

  • la présence de réseaux en sous-sol,
  • la présence d’une cave avec risque d’infiltration,
  • la largeur insuffisante sur le trottoir pour assurer la continuité piétonne et le cheminement des personnes à mobilité réduite,
  • l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France sur certains secteurs de la ville.

Si la demande est acceptée, les services de la Mairie et de Toulouse Métropole réalisent les fosses sur les espaces publics et les livrent avec de la terre végétale, prêtes à la plantation. Une liste de plantes durables et des conseils de jardinage seront également fournis. Vous pourrez alors acheter ou vous procurer des végétaux que vous planterez et entretiendrez.

Fenêtres et balcons fleuris

La Mairie vous invite à végétaliser et fleurir vos fenêtres et balcons, côté rue, pour l’embellissement et la qualité de vie de notre ville.

 

Pieds d'arbres fleuris

La Mairie vous permet de végétaliser et fleurir le pied d’un arbre, devant votre domicile. L’accord sera soumis à une étude de faisabilité et à des prescriptions strictes.

 

Les barrières de ville fleuries

La Mairie vous permet de végétaliser et fleurir une (ou des) barrière(s) de ville fixes le long du trottoir devant votre habitation, commerce, etc. Fleurs et bacs que vous pourrez vous procurer dans la jardinerie de votre choix. L’accord sera soumis à une étude de faisabilité. Des informations vous seront fournies.

 


Comment participer ?

Le  formulaire d’inscription sera envoyé aux Toulousaines et Toulousains intéressé.es. Il suffit d’en faire la demande :

Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant  ici (format pdf)

Où l'envoyer ?

Vous devrez envoyer le formulaire d’inscription complété, avant le vendredi 5 juin 2020. Pensez à cocher la case concernant la "Charte de végétalisation". Les locataires devront joindre au formulaire une autorisation du propriétaire ou de la copropriété.

Vous pouvez envoyer le document scanné par mail : desfleurssurmonmur@mairie-toulouse.fr
ou par courrier à :
Opération "Des fleurs sur mon mur" - Mairie de Toulouse 
1 place du Capitole
31040 Toulouse