Affaissement d'un immeuble rue de la Fonderie : interdiction d'accéder et d'habiter - circulation modifiée
L'affaissement d'un immeuble rue de la Fonderie a provoqué l'évacuation des occupants des immeubles adjacents et la fermeture de certains axes. La circulation est modifiée. Toutes les explications dans cet article.

Un immeuble, sis 2 rue de la Fonderie, a subi un effondrement partiel au niveau du rez-de-chaussée le mardi 4 août. Cet immeuble faisait l’objet de travaux de réhabilitation et n'est actuellement pas habité. Cet incident est intervenu sur un bâtiment strictement privé. 

Cet effondrement n'a touché que des parties intérieures au bâtiment mais a engendré des contraintes sur les façades de ce dernier créant un risque fort d'effondrement global.

La mobilisation de la mairie

La Mairie s'est mobilisée aux côtés des services de secours présents sur place. Un périmètre a été défini et matérialisé pour protéger les passants et permettre l'intervention des Sapeurs-Pompiers et d'une première entreprise de sécurisation du bâti. 

Les mesures prises

  • Depuis le 4 août, la place du parlement et la rue de la Fonderie (jusqu'à la rue des Moulins) ont été fermées à la circulation et les occupants des immeubles adjacents ont été évacués (19 habitants et 4 commerces).
  • La Mairie de Toulouse a pris un arrêté en date du 19 août 2020. L'interdiction d'accéder et d'habiter des immeubles sis 1,3,5 rue de la Fonderie et 12 place du Parlement à Toulouse est levée suite aux constatations de mise en sécurité de l'immeuble n°2 rue de la Fonderie. L'interdiction d'accéder et d'habiter de l'immeuble n°4 rue de la Fonderie et de l'immeuble n°16 place du Salin est maintenue jusqu'à la réalisation de mesures complémentaires visant à garantir la sécurité publique. Téléchargez l'arrêté en cliquant ici
  • Les travaux nécessaires ont immédiatement été mis en œuvre afin de consolider la façade de l’immeuble.

La circulation modifiée

La fermeture de la rue de la Fonderie modifie le plan de circulation dans le secteur.

Les contraintes ayant motivé l’arrêt partiel de la ligne B du métro ont été levées vendredi 7 août au soir. L’exploitation a repris en totalité . Plus d'info cliquez ici Tisséo.

 

 

article-update-date 20/08/2020