Grand Matabiau - quais d'OC

Le projet "Grand Matabiau - quais d’Oc" verra la création d'un pôle multimodal et un projet urbain qui intègre le centre-ville de Toulouse avec habitat, services et activités économiques.

Le contexte

Le projet Grand Matabiau - quais d’Oc accompagne la mutation du quartier Matabiau/Marengo avec le développement des transports et des aménagements urbains. Autour de Matabiau et du pôle d'échanges multimodal, il développera 300 000 m2 dédiés aux activités tertiaires.

Le précédent nom Toulouse EuroSudOuest avait été choisi pour les phases d’études. 
Le nom, Grand Matabiau - quais d'Oc, choisi par les partenaires, porte les ambitions du projet d’élargir le centre-ville jusqu’à la gare Toulouse Matabiau, d’accompagner l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et d’être une porte d’entrée de la ville et de la région et de valoriser les quartiers existants. 

 

Les grandes lignes du projet

Accompagner le développement des transports

Les abords de la gare Matabiau sont en cours de réaménagement  pour s'inscrire dans le centre-ville. Les transports urbains et sur rail seront renforcés.

Le pôle multimodal

Emblématique du projet, le pôle d'échanges multimodal Toulouse-Matabiau répondra au flux de voyageurs en prévision en faisant se connecter tous les modes de déplacements : train, métro, bus, car, voiture, vélo et piéton.

Le projet urbain

La métamorphose de la gare et des quartiers alentours s'inscrit dans un projet urbain qui relie le quartier au centre-ville (notamment à travers la métamophose des allées Jean-Jaurès en ramblas). L'objectif est d'imaginer tout autour de la gare un nouveau quartier de vie et de travail : nouvelle offre de logements, de commerces et de bureaux.

Devant la gare, côté boulevard Pierre Sémard, le parvis Canal est livré : il prend la forme d'un grand espace ouvert sur le centre-ville historique. Le canal du Midi a été recouvert et 70 arbres ont été plantés. L'entrée pour accéder à la ligne A du métro est rénovée et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment voyageurs de la gare fait l’objet d'une mise en valeur à travers la réhabilitation des menuiseries monumentales et de la marquise.


L'urbaniste

L'urbaniste catalan Joan Busquets, associé au paysagiste Michel Desvignes et à l'architecte Jean-Marie Duthilleul, a été désigné pour conduire le projet de rénovation du quartier Matabiau/Marengo.

Le financement

La convention signée par l'ensemble des partenaires porte sur un montant de 5.5 M d'euros, répartis entre les différents partenaires : l’État, le Groupe SNCF, la région Occitanie Pyrénées - Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne, le SMTC Tisséo et Toulouse Métropole.


Un site internet

Pour suivre l'actualité du projet : www.toulouse-grandmatabiau.fr

 
article-update-date 28/01/2020